Ubu sourd la table /
M. Ratichon dans... La vie est un match

Le Théâtre de la Pire Espèce offre deux de ses plus récentes créations dans un programme double sensationnel à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 1er au 26 mai 2007.

Ce sera l’occasion d’assister à la grande première nord-américaine de Ubu sourd la table, une super-adaptation pour public sourd et entendant du désormais célèbre Ubu sur la table. La Pire Espèce continue avec ce spectacle son exploration des modes de narrations en s’intéressant cette fois aux multiples possibilités théâtrales d’une langue entièrement faite de gestes. Présentée en France depuis 2003, la pièce est ici une primeur qu’il ne faut pas manquer !

Laurent Valo, un comédien sourd formé avec la troupe IVT (International Visual Theater) à Paris, a participé à l’adaptation et complète la distribution de cet objet théâtral original. En tant que troisième acteur-marionnettiste, il agit en parfaite interaction avec ses deux comparses Olivier Ducas et Francis Monty. Il traduit non seulement des portions du texte en simultanée, mais intervient aussi dans la trame du spectacle en manipulant des objets ou en trahissant (comme tout bon traducteur !) les intentions des auteurs selon son bon plaisir. De cette rencontre culturelle et scénique naissent des imbroglios et des situations dramatiques complètement loufoques.

Ubu sourd la table
En première nord-américaine
Du 8 au 26 mai

L’ÉQUIPE
D’après l’œuvre Ubu Roi d’Alfred Jarry
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE ET MANIPULATION OLIVIER DUCAS, FRANCIS MONTY ET LAURENT VALO + TRADUCTION ET ADAPTATION EN LANGAGE DES SIGNES FRANÇOISE BARDET ET LAURENT VALO + ÉCLAIRAGES JONAS BOUCHARD

Dès le 1er mai, la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui sera aussi occupée par Marc Mauduit qui interprétera son sympathique personnage de Monsieur Ratichon. Il y dévoilera la nouvelle version de son spectacle M. Ratichon dans… La vie est un match. Cette performance solo, essentiellement non verbale, nous présente les déboires de M. Ratichon aux prises avec les exigences de performance de notre société. Dans la routine de sa solitude, des événements apparemment anodins viendront le bousculer et l'obligeront à franchir le pas vers des régions inconnues. M. Ratichon dans… La vie est un match est une pièce étonnante et sensible qui permet de découvrir un univers personnel où se côtoient silencieusement humour et poésie.

Fait à noter : les représentations du samedi de M. Ratichon dans… La vie est un match seront offertes avec surtitres, question de les rendre accessibles tant aux personnes sourdes qu’entendantes. Avec Ubu sourd la table présenté en programme double, on n’aura jamais rien entendu de tel !

M. Ratichon dans… La vie est un match
Du 1er au 26 mai

L’ÉQUIPE
DRAMATURGE ET INTERPRÈTE MARC MAUDUIT
METTEUR EN SCÈNE FRANCIS MONTY + SCÉNOGRAPHE MAGALIE AMYOT + TAPAGEUR LUDOVIC BONNIER + ÉCLAIRAGISTE MARTIN GAGNÉ+ RÉGIE LUDOVIC BONNIER OU BENOIT DURAND-JODOIN

ATTENTION!!

Les 25 et 26 mai, ce n’est pas deux spectacles, mais bien TROIS spectacles du Théâtre de la Pire Espèce que vous pourrez voir le même jour ! En effet, pour deux représentations seulement, Persée revient en force pour notre plus grand bonheur collectif et s’ajoute au programme double composé de M. Ratichon dans… La vie est un match et de Ubu sourd la table, présenté en première nord-américaine. Visitez le site de la Pire Espèce pour plus d'information : http://www.pire-espece.com/.

 

Horaire :

mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi

1er mai *
20h : Ratichon

2 mai *
20h : Ratichon

3 mai *
20h : Ratichon

4 mai *
20h : Ratichon

5 mai *
20h : Ratichon

8 mai *
20h : Ubu **

9 mai *
20h : Ubu **

10 mai *
20h : Ratichon
22h : Ubu
11 mai *
20h : Ratichon
22h : Ubu
12 mai *
20h : Ratichon
22h : Ubu

15 mai *
20h : Ubu **

16 mai *
20h : Ubu **

17 mai
20h : Ratichon
22h : Ubu
18 mai
20h : Ratichon
22h : Ubu
19 mai
20h : Ratichon
22h : Ubu

22 mai
20h : Ubu **

23 mai
20h : Ubu **

24 mai
20h : Ratichon
22h : Ubu
25 mai
15h : Persée
20h : Ratichon

22h : Ubu
26 mai
15h : Persée
20h : Ratichon

22h : Ubu

* : Carte première
** : Représentation suivie d'une discussion avec les comédiens

Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal (Métro Sherbrooke)
Information et réservations : 514 282-3900
www.theatredaujourdhui.qc.ca
www.pire-espece.com

Tarif
 
Régulier : 20 $ / Étudiant : 16 $ / Carte Premières : 10 $

Forfait Voyez double !
Donne accès à 2 spectacles présentés le même soir.
En prévente : 25 $ / Après le 30 avril : 30 $

 

par David Lefebvre

Ubu persiste et signe

Je n'ai "malheureusement" pas inventé ce titre - j'aurais bien aimé! ; c'est celui que prend la production Ubu sur la table quand elle se déplace en Europe, dans sa version signée. Faisons un récapitulatif : 1998, Olivier Ducas et Francis Monty créent, en improvisant et en adaptant Ubu roi d'Alfred Jarry, Ubu sur la table, un spectacle de manipulation d'objets utilisant des artefacts provenant principalement de la cuisine. Près de 10 ans plus tard, trois équipes, sinon plus, se partagent la tâche. Le spectacle est une réussite partout où il passe, on compte une adaptation en espagnol, bref, c'est la gloire. Lors d'une tournée en 2003, de l'autre côté de l'Atlantique, les deux comédiens se font proposer de l'adapter pour un public très particulier : les malentendants. Le défi est de taille, on doit trouver un comédien sourd, capable de s'adapter au jeu du duo, de comprendre rapidement l'histoire et de jouer avec celle-ci. Un nom s'impose : Laurent Valo. Rapidement, ça clique entre les trois comédiens. Ils présenteront une quarantaine de spectacles, principalement en France.

Au départ, l'adaptation n'est pas une mince affaire. Il y a un corps de plus dans l'aire de jeu, il y a le défi du rythme rapide du texte, des plages d'improvisation des comédiens, mais le fait de donner un rôle important dans la création à Valo, de lui permettre de faire des blagues qui ne seront comprises que par le public sourd, rend le tout fascinant.

Réfléchir? Ça me semble un peu extrême comme solution...
- Ubu

Certains ont sûrement déjà vu la version originale du spectacle à l'Aparté, à la Petite Licorne, sinon chez Baptiste, à la Maison Théâtre ou encore à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui. Dans l'ensemble, peu de changements ont été apportés, mais on note quelques améliorations. Par exemple, pour aider le public, les comédiens se placent plus souvent derrière leurs objets, pour que tous puissent lire sur les lèvres tout en suivant le déroulement de l'histoire. Ce qui pousse le trio à incarner davantage leurs différents personnages, en accentuant les gestes qui les définissent et à avoir une conscience physique certaine de l'action. Sans être précipité ni ralenti, le rythme tient totalement la route. La dynamique à trois renforce le jeu, et la valeur poétique de la pièce, par les signes, quand, par exemple, ceux-ci se transforment d'une définition à une incarnation (un cheval, un arbre, de la poussière), est décuplée. Par contre, plusieurs "langages des signes" sont utilisés pour faire passer le message : le LSF (langage des signes français) le LSQ (langage des signes québécois), les signes américains et internationaux. Disons qu'en général, les personnes sourdes suivent facilement le récit et s'amusent autant sinon plus que les "entendants".

Le style cabaret est toujours de mise : quelques tables sont à notre disposition, ainsi que de l'alcool. Ce qui est franchement étonnant, c'est que le spectacle est tout aussi farfelu, drôle, absurde, inventif, imaginatif et sympathique qu'à ses débuts, il y a 10 ans. Le lien avec le public est magnifique, la scène des nobles-cuiller exécutés et la bataille culinaire finale sont des moments tout aussi jouissifs après 1, 2 ou 5 fois. En duo avec M. Ratichon ou même en trio, pour deux dates, avec Persée, c'est une soirée qui ne peut que s'annoncer magnifique. Merdre!

Autres critiques (Ubu sur la table) :
Maison Théâtre
Ubu 400e

09-05-2007

Je vous invite à visiter le Lubu Livres-Cafés, au 4556 rue Ste-Catherine Est, entre Bennett et Viau. On peut y lire, manger, il y a des expos, du café équitable, des soirées de contes et les employés sont malentendants. Et la directrice générale, Noëmie, est tout à fait charmante.
www.lubu.ca