Texte de Fanny Britt
Mise en scène de Geoffrey Gaquère
Avec François Bernier, Johanne Haberlin, Madeleine Péloquin, Monique Spaziani, Benoît Dagenais, Patrick Hivon
Un hôtel dans une grande ville. Trois couples de générations et de blessures différentes. Trois chambres comme trois cellules. Trois mondes clos qui se disloquent. Trois univers en parallèle, qui révèlent la fission des êtres qui les peuplent. Dehors, une menace, l’état d’alerte, la terreur… Mais l’implosion viendra de l’intérieur. Pièce en trois chambres, Hôtel Pacifique pose un regard cru sur la froideur du temps enfui et la lancinante brûlure de la déception des vivants.
assistance à la mise en scène et régie : Annie Lalande
décor et accessoires : Jonas Bouchard
éclairages : Thomas Godefroid
conception sonore : Philippe Brault
direction de production : Jean-Sébastien Gohier
Les mardis à 19h
Du mercredi au samedi à 20h
Rencontre avec l’équipe de production
à l’issue de la représentation du mardi 17 mars 2009
Carte Prem1ère
Régulier : 25$
Abonnés : 12,50$
Dates Prem1ères : 10 au 17 mars 2009
Une production du Théâtre Debout
Théâtre d'Aujourd'hui - Salle Jean-Claude Germain
3900, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-282-3900
par Cynthia Beauchemin
Trois chambres d’hôtel, trois couples, trois blessures. C’est là le point de départ de la nouvelle pièce de Fanny Britt, Hôtel Pacifique, présentée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui.
Il y a Mia et Max (Madeleine Péloquin et François Bernier), jeunes et épris de liberté. Ils ont la vie devant eux. Ils veulent une histoire « comme dans les films », ils veulent des sensations fortes, comme pour se prouver que leur amour est plus fort que tout. Le retour à la réalité ne se fera pas sans douleur.
À côté, il y a Claire et Paul (Monique Spaziani et Benoît Dagenais). Leur couple dure depuis longtemps, trop longtemps. Lui est tombé amoureux d’une autre et veut partir, elle se raccroche désespérément à son couple, si illusoire soit-il. Malgré tout, ils s’aiment, ils sont juste trop abîmés par la vie, trop fatigués.
Enfin, il y Angel et Lou (Johanne Haberlin et Patrick Hivon), couple clandestin. Leurs chemins se sont croisés à cause d’une annonce parue dans le journal et ils sont tombés amoureux. C’est une histoire banale, mais vouée à l’échec. Il est juif, elle ne l’est pas. Il est trop terrorisé pour oser s’abandonner, elle ne comprend pas ses peurs.
En trame de fond, une soirée historique : l’arrivée du nouveau président américain dans la ville. Cet évènement important aura-t-il un impact sur ces couples qui se déchirent? Seront-ils trop pris dans leur désespoir amoureux pour s’apercevoir que l’Histoire est à leur porte?
Hôtel Pacifique est une pièce crue qui nous montre le besoin désespéré et viscéral de l’être humain d’être aimé. Les personnages ont des failles, ils sont vulnérables et ne savent pas trop comment gérer leurs émotions. Ils sont simplement humains. La pièce aurait pu tomber dans le déjà vu, puisqu’elle traite d’un thème universel et abondamment utilisé. Heureusement pour nous, le texte de Fanny Britt se démarque par sa sensibilité, par son habileté à nous faire passer d’une émotion à l’autre. L’auteure sait comment toucher et secouer le public, comment lui faire vivre un moment intense à travers les mots de ses personnages. Les comédiens réussissent à exploiter toutes les facettes de leur talent afin de donner vie à des personnages à la fois drôles et touchants. La mise en scène, signée Geoffrey Gaquère, est en parfaite harmonie avec le texte.
Hôtel Pacifique est la première création du Théâtre Debout, qui entame présentement une résidence au Théâtre d’Aujourd’hui et qui est le fruit de l’association entre Fanny Britt, Geoffrey Gaquère et Johanne Haberlin.