Brigitte retrouve son frère Jérémie pendu dans son garde-robe. Pas mort. Juste un peu pendu. Une situation normale ; les célibataires veulent se suicider, c'est bien connu. Indignée des crises récurrentes de son frère, Brigitte décide de lui trouver une conjointe. Elle manipule Chloé, la première solitaire qu'elle trouve et l'amène à signer malgré elle un contrat. De force, Jérémie emménage chez Chloé – sans qu'elle en soit avertie – avec ses chemises, ses habitudes, ses goûts, ses talents culinaires. Et Chloé ne peut rien faire, elle a signé un contrat. Un vrai. Avec des clauses, des dates, des affaires officielles de contrat. Mais le pire, c'est que ça marche. Le rêve conjugal. L'amour. Les frissons d'Aphrodite que la société nous souffle sur l'échine, pour nous faire courber la tête – malgré nous.
Section vidéo
une vidéo disponible
Scénographie et costumes Marzia Pellissier
Éclairages Josiane Fontaine-Zuchowski
Conception musicale Gaël Lane Lépine
du mardi au samedi à 20 h
Rencontre avec l'équipe de production
à l'issue de la représentation du 23 août
Une création des Biches Pensives
par Sara Fauteux
Depuis 2009, Annie Darisse et Dominique Leclerc, les fondatrices des Biches Pensives, ont eu la brillante idée d'exploiter les dernières semaines de l'été montréalais pour présenter leurs productions. En effet, après Ça se dit pas en 2009 et Nous sommes faits (comme des rats) en 2010, elles proposent cette année en « présaison » du Théâtre d'Aujourd'hui, à la Salle Jean-Claude Germain, la pièce Deux ans de votre vie.
Pour certains, le théâtre d'été est un terme plutôt péjoratif. On l'utilise volontiers pour désigner des pièces légères, sans grande envergure, simplement divertissantes et s'adressant à un public peu averti. Les théâtres d'été du Québec travaillent à changer cette vision réductrice des choses en présentant année après année des pièces légères, certes, pour la plupart, mais intelligentes, adroites et témoignant d'une véritable recherche théâtrale.
Le plus récent spectacle des Biches Pensives pourrait entrer dans cette catégorie de pièces estivales. Deux ans de votre vie raconte l'histoire de Jérémie, un célibataire désespéré – jusqu’à l’idée saugrenue de se suicider à répétition – qui n'envisage pas la vie sans relation de couple. Sa sœur, Brigitte, entreprend alors de piéger et de mettre sous contrat la première célibataire rencontrée afin qu'elle entre en relation avec son frère. Chloé, la célibataire en question, attirée comme par un aimant à l'idée de l'amour, laisse sans trop de résistance ce nouvel amoureux entrer dans sa vie pour la remplir d’amour et de compromis. Tout cela sous le regard à la fois attendri et complaisant de l'entremetteuse, qui savoure son célibat.
Le texte est signé par Rébecca Deraspe, une jeune auteure qui a contribué à redorer la réputation du théâtre dit d'été deux fois plutôt qu'une cette année : son texte Le Radeau était présenté durant la saison estivale au théâtre de la Petite Marée de Bonaventure, en Gaspésie. On y trouvait cette même écriture rythmée, dynamique et vivante. Le ton de Deux ans de votre vie est souvent ironique, mordant, mais la force du texte de Deraspe est de toujours demeurer en équilibre sur la ligne entre l'ironie, la dérision et l'authenticité.
Alors que son texte est manifestement une critique de l'idée préconçue du couple et de l'amour, de la toute-puissance des relations dans la dynamique sociale, il reste toujours proche de l'humain et des sentiments qui nous conduisent à la recherche de l'amour. Cette finesse n'est malheureusement pas toujours présente dans la mise en scène ou dans la direction des acteurs, qui aurait bénéficié d'une touche de subtilité à la caricature des personnages.
Bien que la pièce soit défendue par une distribution solide et dynamique, composée des deux fondatrices des Biches Pensives, Annie Darisse et Dominique Leclerc, ainsi que de Benoît Drouin-Germain, les personnages et les situations sont parfois présentés de manière un peu trop parodique et simplifient le propos. La mise en scène de Jacques Laroche, bien que servant de façon appropriée le texte par son dynamisme, est parfois un peu maladroite et aurait gagné à être plus épurée.
Frédéric Beigbeder a déjà dit : l'amour dure trois ans. Pour les Biches Pensives, l'amour dure plutôt 2 ans… On ne gagne pas en années de bonheur avec Deux ans de votre vie, mais on passe un bon moment et l'on se prépare en douceur et avec plaisir au début de la saison théâtrale.