Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 24 avril au 19 mai 2012
D pour DieuD pour Dieu?
Texte, mise en scène Simon Boudreault
Avec Simon Boudreault, Karine Saint-Arnaud (marionnettiste) et Maxime Veilleux (musicien)

D pour Dieu? est une comédie existentielle, ludique et imagée, qui traite de la désillusion sous toutes ses formes, à travers l’évolution d’un homme qui, bébé, se prend pour Dieu. Confronté aux règles imposées par ses parents, il se prend pour le fils des dieux. Découvrant les limites de ses propres parents, il en viendra à se prendre pour un génie. Découvrant les génies de l’humanité, tel que Mozart, il décidera qu’il est le meilleur dans ses compétences… Jusqu’à ne plus croire en rien, jusqu’à ne plus croire à l’idée de croire. Un récit comme on en fait autour d’un feu, une quête de sens, un musicien, des marionnettes, de l’espoir, du doute, du cynisme, de la naïveté pure, du burlesque existentiel, du trouble troublant, du rêve, mais aussi de la froide réalité. Voilà ce que sera D pour Dieu ?

Après les très remarquées Sauce brune et Soupers, Simoniaques théâtre présente la toute nouvelle création de Simon Boudreault, D pour Dieu? Improvisateur hors pair (Dieu Merci, Duels LNI) et auteur des spectacles de marionnettes La Félicité ainsi que Sur 3 pattes (spectacle sans paroles), Simon Boudreault combine ici ses divers talents en oeuvrant comme auteur, metteur en scène, marionnettiste et comédien.


Section vidéo
une vidéo disponible


Conception des éclairages, Frédéric Martin
Conception des marionnettes, Marie-Pierre Simard
Conception sonore, Maxime Veilleux 
Conception du décor, Richard Lacroix
Conseiller dramaturgique, Olivier Kemeid
Conseillère à l’interprétation, Catherine Ruel
Assistance à la mise en scène et régie, Judith Saint-Pierre

Durée : 1h45
les mardis à 19 h
du mercredi au samedi à 20 h
Rencontre avec l’équipe de production
à l’issue de la représentation du 1er mai

Une création du Simoniaques Théâtre
en résidence à la salle Jean-Claude-Germain


Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-282-3900

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Gabrielle Brassard


Crédit photo : Sylvain Légaré

D pour Dieu?, deuxième pièce de l’auteur Simon Boudreault, en résidence à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, nous entraîne au cœur des questionnements existentiels d’un homme, de son état embryonnaire jusqu’à l’âge adulte, avec humour et créativité.

Sur scène, Simon Boudreault évolue de nouveau-né à adulte, en se demandant sans cesse qui est Dieu, après la désillusion et le constat qu’il n’est pas ce Dieu autour de qui tout tourne. De la première peine d’amour à la militance dans un groupe écologiste radical, en passant par les amis d’enfance et la dure période du secondaire, Boudreault, aussi à l’écriture et à la mise en scène, nous raconte une vie avec une écriture claire et humoristique.

D pour Dieu? est essentiellement un monologue, bien que la comédienne et marionnettiste Karine St-Arnaud vienne ici et là lui prêter main forte – on aurait aimé d’ailleurs une présence plus accrue de la jeune femme. Celle-ci manipule avec talent divers objets qui incarnent plusieurs personnages interagissant avec Boudreault ; celui-ci continue ainsi son exploration du monde de la marionnette après la création de la pièce pour jeune public Sur 3 pattes, produit par le Théâtre de l’Oeil,


Crédit photo : Sylvain Légaré

Le décor est simple, mais bien exploité : quatre grandes poutres formant deux L,  bougeant de toutes les manières et qui illustrent à la fois une pièce d’appartement, un banc public, une croix, une colline ou un arbre. Les éclairages de Frédéric Martin sont sobres et se marient bien aux différents moments de la pièce.. La conception sonore de Maxime Veilleux, aussi présent sur scène, ajoute une ambiance dynamique. D’une durée de plus de deux heures, ce quasi solo, qui, bien qu’interprété avec justesse et énergie, s’allonge parfois, surtout en deuxième partie. Une vingtaine de minutes pourraient facilement être retirée, notamment vers la toute fin. Néanmoins, D pour Dieu? est très bien rendu, autant dans le jeu que dans la mise en scène.

À travers l’humour ironique de Boudreault, de réelles interrogations philosophiques et existentielles transparaissent de D pour Dieu. Qui est-il, ce Dieu? Comment fait-on pour le trouver? Est-il en nous, en quelqu’un? Ailleurs? Pourtant, D pour Dieu? n’est pas une pièce sur la religion. Il s’agit plutôt d’une quête spirituelle, identitaire, à travers les différentes étapes de la vie. Boudreault a ce talent indéniable de conteur, et sa signature unique est de plus en plus perceptible dans son écriture : on reconnait, par exemple, l’humour grinçant de Sauce Brune et de Soupers.

D pour Dieu? est un spectacle intimiste, inspiré, parfait pour la petite salle du théâtre de la rue St-Denis.

30-04-2012