Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Théâtre d'Aujourd'hui - Du 16 octobre au 3 novembre 2012, les mardis 19h, mercredi au samedi 20h
Anglicane de Lévis - 26 avril 2013
IsabelleIsabelle
Texte et interprétation Fabien Dupuis
Mise en scène Marc Béland

Isabelle – à l’origine un monologue de quinze mi­nutes créé pour les Contes urbains – raconte l’histoire de Daniel, un garçon qui, pour se sortir des agressions répétées de sa mère, n'a qu'une porte de sortie : sa cousine Isabelle, la seule avec qui il est réellement heureux. Avec elle, il joue tout le temps, surtout à la lutte qui devient, au fil des ans, de plus en plus intime...

Écrivant en cachette depuis une vingtaine d’années, sans croire qu’un jour je prendrais au sérieux ce que j’ai à dire, j’ai empilé une quantité considérable de textes que je commence à sortir de mes tiroirs et à explorer, à la lumière de la maturité.

Est-ce que c’est parce que je m’étends trois fois par semaine pour brasser mon passé que j’ai besoin de le mettre sur une page blanche pour le dire, le bouger dans un besoin de prendre la parole ? Peut-être. Est-ce que cette histoire est vraie ? Peut-être. Est-ce qu’elle est exagérée ? Encore peut-être. En fait, je m’en fous. Je raconte une histoire que je porte depuis des années, qui me touche encore à chaque fois que je m’assois pour l’écrire, la répéter, la jouer, l’offrir à qui veut m’entendre. Avec Isabelle, je voyage dans le monde de Daniel qui, malgré lui, se libère des entraves qui l’empêchent de s’épanouir. Daniel, un homme enfant qui devient adulte de façon brutale. L’enfant curieux et astucieux, mais aussi l’homme attardé… En retard sur sa vie. Comment devenir un homme quand on n’a personne à qui s’identifier ?

- Fabien Dupuis


Conseil à la dramaturgie Michel Marc Bouchard
Scénographie Jean Bard
Éclairages Lucie Bazzo
Conception musicale Éric Asswad
Conseil aux costumes Éric Bernier, Valérie Blais
Direction de production Catherine Vallée-Grégoire
Photo LawrenceArcouette.com

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation du 16 octobre

TOURNÉE 2012-2013

dim. 11 nov. 2012 Baie-Comeau Le Studio 418-295-2000
 lun. 12 nov. 2012 Port-Cartier Café-Théâtre le Graffiti 418-766-0101 
 jeu. 15 nov. 2012 Lac-Mégantic Auditorium Montignac 819-583-3303 
 ven. 16 nov. 2012 Coaticook Pavillon des arts et de la culture 819-849-6371 
 sam. 17 nov. 2012 Richmond Centre d'arts de Richmond 819-826-2488 
 mar. 20 nov. 2012 Rouyn-Noranda Théâtre du Cuivre 819-797-7133 
 mer. 21 nov. 2012 Val-d'Or Théâtre Télébec 819-824-2666
 jeu. 22 nov. 2012 Amos Théâtre des Eskers 819-732-9233 
 ven. 23 nov. 2012 Chibougamau Auditorium La porte du Nord 418-748-7195 
 ven. 22 fév. 2013 Ottawa, ON Studio du Centre National des Arts 613-947-7000 
 ven. 15 mar. 2013 Baie-du-Febvre Théâtre Belcourt 450-783-6467 
 ven. 26 avr. 2013 L'Anglicane 33, rue Wolfe, Lévis, 418-838-6000

Une création des productions J’le dis là


Théâtre d'Aujourd'hui, salle Jean-Claude Germain
3900, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-282-3900

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Pascale St-Onde


Crédit photo : Cédric Lord

Nous connaissons les qualités de comédien de Fabien Dupuis, mais beaucoup moins son intérêt pour l'écriture. Une version courte d'Isabelle fût présentée aux Contes Urbains en 2010 et voilà que, aidé de Michel Marc Bouchard et Marc Béland, sa version longue est présentée au Théâtre d'Aujourd'hui, à la salle Jean-Claude Germain. Un solo très personnel et attendrissant même s'il est loin d'être toujours rose.

Isabelle est cette jeune cousine avec laquelle le personnage découvre l'éveil de sa sexualité enfantine, alors qu’il est à peine âgé de 8 ans. Leur séparation brusque et forcée est le point de départ d'une jeunesse qui ne veut pas s'éteindre, puisque nous voyons cet homme maintenant adulte, mais refusant inconsciemment ce passage obligé. Lors de la mort de sa mère, tout bascule. Il doit maintenant affronter des retrouvailles nostalgiques avec son père, la conscience de n'avoir rien en dehors de cette famille et surtout, la solitude.

Ce solo, dont la forme du conte de la version originale est préservée, est attachant et bien joué par son auteur. C'est une mise en scène d'une simplicité désarmante que nous offre Marc Béland et qui témoigne d'une complicité avec l'auteur tellement tout semble se dessiner sous le signe de la liberté créative. Le décor est étonnant et ajoute un aspect plus poétique et métaphorique aux paroles du personnage, et ce, bien que les éclairages ne soient pas à la hauteur du reste de la scénographie. 

L'écriture est fluide, nourrie par diverses références à l'enfance québécoise des dernières décennies et de tous les jeux auxquels nous avons nous-mêmes consacré tout notre temps lors de nos vacances scolaires passées à la maison. Le sourire ne quitte jamais nos lèvres, le jeu de Fabien Dupuis nous hypnotise complètement. Au fur et à mesure, Isabelle ne devient qu'un prétexte pour cacher la relation difficile entre le personnage et sa mère et son inconfort face à sa propre vie. Le rituel qui suivra la mort de sa mère, dont cet épisode au restaurant autrefois interdit, le Burger King, nous touche directement au coeur tant il est grotesque et pathétique à la fois. 

Bien que les faits soient plus dramatiques qu'on pourrait le croire en début de représentation, l'humour ne nous quitte jamais et l’on sort de ce spectacle avec un air radieux, complètement charmé par la performance impressionnante de Fabien Dupuis, malgré sa blessure au pied qui, d'ailleurs, s'intègre parfaitement au spectacle. C'est une pièce attachante et rafraîchissante, qui nous dévoile surtout le talent certain et inattendu de son interprète pour l'écriture.

21-10-2012