Une maman. Un papa. Nos deux « oiseaux » entretiennent une progéniture dans un nid grouillant de vie. Puis, soudain le Nid est vide…
Qu’arrivera-t-il à notre maman, à notre papa?
Trois piliers du théâtre jeunesse s’unissent pour le bonheur des tout-petits, dès 2 ans.
Théâtre sans paroles.
Scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle
Éclairages Martin Sirois
Musique Vincent Beaulne
Environnement sonore Martin Boisclair
Collaboration à la création Hélène Blackburn, Yves Dagenais, Antoine Laprise
Crédit photo: Jean-Philippe Baril-Guérard
Une création du Théâtre de Quartier
Dates antérieures (entre autres)
du 27 au 30 décembre 2011, Th. d'Aujourd'hui
par David Lefebvre
Le Théâtre de Quartier crée et produit depuis 35 ans de petits bijoux de pièces de théâtre pour jeune public. Pensons aux Petits Orteils, ou encore Glouglou, qui a pris l'affiche plusieurs années durant le temps des Fêtes au Théâtre d'Aujourd'hui. Cette production laisse d'ailleurs la place à Le Nid vide, la plus récente création de cette belle compagnie.
Un couple d'oiseaux voltige, se forme, se bécote. Ils bâtissent leur nid douillet, et éclot l'oeuf de leur amour. Le rejeton devient oiseau, et prend son envol. Le vieux couple reste au bercail, et petit à petit, replonge dans les souvenirs de leur progéniture. Lit, oreiller, bottillons, premiers jouets, ils ressassent le passé avec une tendresse inconditionnelle. L'amour que ces deux êtres ailés se prodiguent est immense et incomparable. Malgré le départ du petit, il n'est pas si vide, finalement, ce nid.
Mis en scène par Lise Gionet et conçu conjointement avec les comédiens, Le Nid vide nous ramène à l'essentiel du jeu d'acteur, du théâtre en soi. Sans paroles, se rapprochant de la pantomime, le spectacle met de l’avant l'action et les émotions, que ressentent et dégagent les protagonistes, qui forment ainsi la trame narrative de l'histoire. Taquin, rigolo, ce couple formé par Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux est charmant. Les comédiens portent une attention particulière au public bien assis par terre tout autour de la minuscule scène, en recréant leurs mouvements à quelques reprises et en pivotant pour que tout le monde puisse bien voir.
L’environnement sonore concocté par Martin Boisclair rappelle, au son du piano, les douces mélodies enfantines, comme L’enfant do, Ah vous dirais-je maman et autre Maman les p’tits bateaux. Les éclairages, plutôt simples mais bien fignolés, orchestrés par Martin Sirois, offrent deux principales atmosphères : bleutée pour la nuit, blanc cassé pour le jour.
Pièce sur l’enfance et ses étapes, ses apprentissages, Le Nid vide séduit doucement les tout-petits et leurs parents. Chaque objet évoque une époque, une image, un souvenir qui fait sourire et s’esclaffer. Accessible, attachant, la pièce est à l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui que pour quelques jours. Posez-y vos pattes, avant qu’elle ne s’envole.