Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
En décembre 2013
Les petits orteilsLes petits orteils
Dès 3 ans
Texte Louis-Dominique Lavigne
Mise en scène Lise Gionet
Avec Martin Boisclair, Jeanne Gionet-Lavigne, Sylvain Hétu

Du haut de ses quatre ans, Mathilde espère, redoute, s’interroge, s’impatiente. C’est qu’elle attend les petits orteils qui poussent dans le ventre de sa maman. Il ou elle arrivera bientôt. Mais bientôt, c’est quand? Heureusement, il y a grand-papa pour lui ouvrir son album de souvenirs, rempli de photos qui fixent le temps. Avec lui, elle fera un voyage dans le passé et apprendra que tous ceux et celles qu’elle connaît ont eux aussi été de petits bébés.

Dans une forme éclatée et amusante, trois acteurs nous plongent avec une énergie dévorante dans cette histoire toute simple, mais attendrissante, de Mathilde qui essaie d’apprivoiser le temps – en attendant.

Avec ses jeux de mots ludiques et ses comptines réinventées, ce spectacle offre cette façon si imaginative qu’ont les enfants de regarder le réel. Sa mise en scène enveloppante, favorisant l’intimité, fait des Petits orteils une parfaite première expérience théâtrale.

Théâtre de Quartier
Voué au jeune public, le Théâtre de Quartier développe depuis 1975 un style bien à lui, fondé sur la rigueur, l’audace et l’accessibilité. Chaque nouvelle création conjugue en un style éclaté humour et émotion, quotidien et poésie, divertissement et réflexion. Les 40 productions sont signées par l’auteur-maison Louis-Dominique Lavigne, ou sont le fruit d’alliances avec des artistes et des compagnies de renom dont le Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Elles sont chaudement accueillies dans de nombreux théâtres et festivals destinés à la jeunesse en Europe, aux États-Unis et surtout au Québec et au Canada. On compte des invitations répétées sur les planches du Centre national des Arts (Ottawa), des Gros Becs (Québec), de la Maison Théâtre (Montréal) et du Festival Les Coups de Théâtre (Montréal).


Musique Joël da Silva
Assistance à la mise en scène et régie Diane Fortin
Scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes Nadia Bellefeuille
Éclairages Martin Sirois
Accessoires Antoine Laprise
Direction de production Benoit Brodeur

Durée 45 minutes

Une production du Théâtre de Quartier


Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis
Billetterie : 514-282-3900

Youtube Facebook Twitter

Dates antérieures

Spectacle joué plus de 500 fois depuis sa création

 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre (déc. 2003)

Il était une fois...

Mathilde a quatre ans. Et elle a un secret... sa maman attend dans son bedon de laine un petit frère... mais chut! Elle se questionne donc, redoute, espère et s'impatiente. Par chance, elle a son grand-papa pour lui expliquer ce que sont les souvenirs et son ami Simon qui l'aidera à passer le temps...

Depuis le début des années 90, cette pièce pour les enfants entre 4 et 8 ans connaît un franc succès : elle a été joué déjà plus de 350 fois et ce, un peu partout sur le globe.

C'est un joli texte de Louis-Dominique Lavigne et une mignone mise en scène de Lise Gionet qui nous est présenté à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui. Deux acteurs (Sylvail Hétu et Dominic La Vallée) s'échangent les rôles, soient ceux de Mathilde, du voisin d'en avant, du grand-papa et de Simon.

Tout de suite en arrivant, on enlève nos bottes et on entre dans une tente carrée. On marche rapidement sur le tapis, on s'assoit dans un des coins de la petite salle. Les comédiens nous accueillent chaleureusement. Puis le spectacle commence.

C'est un véritable charme de voir aller ces comédiens. Jouant plusieurs rôles, malgré leur public qui peut être un peu perturbant mais toujours stimulant, ils restent concentrés et «livrent la marchandise», c'est-à-dire, fasciner les enfants jusqu'au bout. Malgré que la pièce soit un tantinet long pour les plus petits (quasiment une heure) et mélangeant (car ils expliquent un peu rapidement ce qu'est le passé et les souvenirs, le présent et le futur et qu'ils sautent du coq à l'âne avec grâce et rapidité, comme les enfants dans leurs discours...) les bambins semblent quand même bien suivre et prendre plaisir aux jeux coquins des deux comédiens. Comme il n'y a pas vraiment de décor, que quatre cubes le long des murs de toile, les accessoires sont suspendus (et cachés) par-dessus ces cubes, qui forment finalement de mini-scènes. Il y a celle de grand-papa, celle d'en avant de la maison, celle d'en arrière et la garde-robe de maman... L'espace sonore est toujours occupée, soit par des contines que les acteurs entonnent ou par de la musique. Donc il y a toujours un stimulus pour les enfants.

Bien interprétée, la pièce est un bon divertissement pour la famille. Une très belle sortie à faire lors de ce congé de Noël. Assis en indien sur le tapis avec les petits, ça rapproche, et ça nous rappelle plein de souvenirs... personnellement, j'ai craqué quand j'ai vu le tricycle et que je me suis souvenu des heures de plaisir avec le mien, il y a maintenant plus de 20 ans...

..