2035. Après les grands cataclysmes, le peuple commence à s’éparpiller partout dans le Québec. Il est riche de son eau pure, de son hydroélectricité, de ses orangeraies et du tourisme dans les stations balnéaires des Baies du Nord. Le nombre de naissance chez les premières Nations au recensement est stupéfiant. Miraculeux. Inquiétant.
Tout a commencé quand Fred Pellerin est revenu de tournée dans le Nord; sauvage, ténébreux et moulant. Une tournée qui aura finalement duré 12 ans… on le tenait pour mort. En entrevue exclusive avec Denis Levesque, il livre un message de la part des Cris, des Montagnais et des Attikameks : « Soyez prêts » puis il se lance en bas du pont, live. Une guerre se prépare; l’ONU observe. La vengeance est douce au cœur de l’indien.
Section vidéo
Scénographie Alexandre Paquet
Éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis
du mardi 19 h
du mercredi au samedi à 20 h
Date Premières : 27 au 31 janvier 2015
Régulier : 27$
Carte premières : 13,50$
Rencontre avec l’équipe
à l’issue de la représentation du 3 février
une création du Théâtre du Futur, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain
par Marie-Luce Gervais
Dans un futur pas si lointain, au cœur de la République du Québec, un Fred Pellerin disparu depuis 12 ans refait soudainement surface en interrompant une entrevue entre Denis Lévesque et l’Homme-Pénis. Le conteur, sacré trésor national, s’adresse directement à la nation : « Soyez prêts », puis il se jette, en direct à la télévision, en bas du pont Jacques-Cartier. Terrorisés par cette annonce apocalyptique, deux Québécois de souche se précipitent à la recherche de réponses auprès des Premières Nations, mais toutes semblent avoir disparu. Ainsi débute Épopée Nord, cette brillante fresque historico-politico-futuriste aux saveurs de folklore et de science-fiction !
Dès l’entrée dans la salle, il règne une ambiance familiale de bonne franquette qui rappelle les soirées canadiennes de nos aïeux. Les acteurs accueillent eux-mêmes les spectateurs sur une musique traditionnelle québécoise, leur servent un petit verre de doux caribou et les invitent à s’asseoir sur de confortables divans dignes de toutes les matantes Georgette de ce monde. Une chanson à réponse commence, question d’échauffer ceux qui n’étaient pas déjà conquis, puis vient l’histoire qui pourrait mériter un grand « H ». Le texte, écrit par Olivier Morin et Guillaume Tremblay, est délicieusement imagé, tantôt absurde, tantôt engagé, parsemé de clins d’œil culturels, d’humour et de fantaisies, et définitivement teinté par le « rayon de l’amour » de cette magnifique compagnie.
En plus des deux auteurs, la distribution, à la fois généreuse et chaleureuse, compte les comédiennes Myriam Fournier et Virginie Morin, ainsi que les musiciens Navet Confit et Ariane Zita. Le jeu est dynamique grâce à de nombreux changements de rythmes et de registres et le plaisir des comédiens est contagieux. Leur habileté est impressionnante, autant dans la manipulation des instruments de musique et le chant que dans l’investissement corporel, l’interprétation des multiples personnages qu’ils incarnent et leurs nombreuses imitations. L’entraînante musique, jouée en direct, fait vibrer une fibre patriotique qui donne envie de se reconnecter à nos racines en dansant un p'tit rigodon.
Épopée Nord réchauffe l’âme en lui injectant un impressionnant imaginaire au registre inqualifiable, hybride entre La guerre des clones et La Chasse-galerie, s’acoquinant avec la mythologie amérindienne, la poésie de souche et la satire, à la fois dantesque et lumineux.