Marguerite Duplessis fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées par les livres d’Histoire. Elle est pourtant la première esclave et la première autochtone en Nouvelle-France à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté. S’inspirant de la résistance et de la soif de liberté qui ont guidé le combat de cette première activiste, Marguerite trace des parallèles puissants entre la traite des esclaves africaines déportées en Martinique, l’esclavage des femmes autochtones et les violences qu’elles subissent encore aujourd’hui.
Suite à d’importantes recherches historiques, Émilie Monnet propose un spectacle sur l’amnésie collective, la mémoire retrouvée et la résilience et livre un hommage vibrant à cette héroïne méconnue. L’autrice et metteuse en scène poursuit sa résidence et son exploration de nouvelles formes dramaturgiques avec ce texte choral pour trois interprètes qui mêle intimement chant, performance, travail du son et théâtre documentaire.
Crédits supplémentaires et autres informations
Conception sonore et musicale et musique sur scène Ouri
Assistance à la mise en scène et direction de production Letícia Tórgo
Scénographie Max-Otto Fauteux
Lumières Julie Basse
Dramaturgie (texte) Marilou Craft
Dramaturgie anishnaabe (corps et voix) Lindsay Lachance
Dramaturgie interdisciplinaire (corps et voix) Angélique Willkie
Mise en espace sonore et sonorisation Frédéric Auger
Régie Annie Préfontaine
Direction technique Caroline Turcot
Durée -
Détails des billets à venir
Une création des Productions Onishka en coproduction avec Espace GO et en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui