Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux. Il se juge trop féminin et enfantin. Pourquoi a-t-il adhéré au fait que le féminin mine le masculin? A-t-il appris à bouger par mimétisme afin de plaire à la gente masculine? Outre ses modèles familiaux, qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace? Fasciné par son rapport à sa gestuelle, il se lance dans une cartographie de ses mouvements et observe le rapport intime d’un homme à son corps.
Avec Pisser debout sans lever sa jupe, deuxième projet à titre d’artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Olivier Arteau propose une réflexion sur la relation entre féminité et masculinité. Convaincu que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots, il questionne le rôle de la gestuelle dans la construction identitaire d’un adolescent et la décrypte pour en révéler le bagage culturel et sociologique.
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène et direction de production Lucie M. Constantineau
Chorégraphies Anne Thériault
Éclairages Claire Seyller
Dramaturgie Sara Dion
Durée -
Détails des billets à venir
Une création du Théâtre Kata en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui