Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 30 avril au 26 mai 2013
Number 14The Number 14
By The Number 14 Creative Collective
Directed By Wayne Specht

After touring Canada, Europe, Asia and the Middle East, with two runs at The New Victory Theatre on Broadway, The Number 14 and its busload of wacky characters set their GPS to Centaur Theatre! Planning to roll on stage in high gear, the hilarious performers in this knockabout comedy will entertain and amaze with their wild shenanigans using acrobatics, song, mime and the imaginative use of masks inspired by commedia dell'arte. Those on board include an inebriated schoolteacher and her kindergarten class, fare beaters, strangers who fall in lust, and an off-the-wall real estate agent who uses the city bus as her boudoir.

First produced by Axis Theatre and Touchstone Theatre, Vancouver, The Number 14 received four Jessie Richardson Awards, a New York Drama Desk nomination and a Dora Mavor Moore nomination.


 

An Axis Theatre and Touchstone Theatre Production


Centaur Theatre
453, St-François-Xavier
Box office : 514-845-9810

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Geneviève Germain


Crédit photo : Centaur Theatre

Après deux décennies de représentations autour du monde, le Axis Theatre Company a entrepris, l’automne dernier, une tournée pancanadienne avec son spectacle Number 14, pour souligner son 20e anniversaire. Il s’arrête pour la toute première fois à Montréal, au plaisir des spectateurs. Fruit de la collaboration de deux créateurs de la Colombie-Britannique, Wayne Specht, toujours metteur en scène du spectacle, et Roy Surette, maintenant directeur artistique du Centaur Theatre, Number 14 nous transporte dans le monde du théâtre physique où les blagues les plus absurdes sont permises.

Nous invitant à monter à bord de l’autobus numéro 14, cette comédie excentrique et parfois délirante est bien difficile à catégoriser. Empruntant tantôt au vaudeville, en combinant chant, acrobaties et courts sketches, rappelant aussi la commedia dell’arte  avec ses masques et ses mimes, ajoutant une touche de Monty Python avec ses blagues burlesques et parfois salaces, Number 14 présente une suite de courtes scènes d’une grande variété.

L’autobus qui est au centre de toute l’action trône au milieu de la scène. En fait, on pourrait le qualifier d’hémi-bus puisque le décor expose la façade interne du bus, quelques bancs et des poteaux métalliques qui s’avèrent fort utiles pour les multiples déplacements et acrobaties de la soixantaine de personnages qui sont incarnés par les six acteurs de la pièce. Véritables caméléons, les interprètes personnifient les nombreux et éclectiques passagers de l’autobus: hommes d’affaires, écoliers, personnes âgées et itinérants, rappelant la faune urbaine bigarrée que l’on peut retrouver dans les transports en commun.

Dès la première scène, entrée rythmique et masquée de personnages affublés de vestons-cravates, on sent que ce spectacle saura nous surprendre et livrer un contenu unique. Certains sketches apparaissent parfois déroutants au début, mais on se laisse rapidement gagner par la légèreté des propos et par les gestuelles caricaturales. Une des scènes particulièrement réussies remplace les visages des deux personnages par des images de magazine qui évoluent au fil de leurs déplacements, démontrant un réel talent de créativité. 

Les acteurs exhibent une grande variété de talents et, même masqués, savent complètement habiter et animer leurs personnages. Bien que certaines parties de la présentation nous laissent un peu indifférents, telles une scène sur fond de musique rap qui est tombée un peu à plat et une autre où des punks s’emparent de l’espace de l’autobus, le spectacle nous offre plusieurs moments délicieux où les fous rires sont au rendez-vous.  Du groupe d’aînés qui se rendent au bingo à une scène où un personnage s’approprie les pensées des bancs d’autobus, les surprises sont multiples et on prend plaisir à les découvrir.

Il n’est pas étonnant que Number 14 ait su traverser les décennies avec un humour rassembleur et étonnant. Divertissement qui s’adresse à toute la famille, il est temps d’en profiter puisque la troupe annonce que c’est sans doute son dernier tour de piste.

04-05-2013c