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Du 7 au 17 octobre 2015, mercredi au samedi 20h30, 17 octobre 14h30
Province
version anglaise
Texte Mathieu Gosselin
Traduction Nadine Desrochers
Mise en scène Stacey Christodoulou
Avec Éloi ArchamBaudoin, Stefanie Buxton, Davide Chiazzese, Zach Fraser, Mike Hughes, Sabrina Reeves, Jennifer Roberts, France Rolland et Natalie Tannous

Le temps se réchauffe; la peur est palpable dans l’air. La nature est devenue incontrôlable. Changement climatique ou force beaucoup plus sombre et transformatrice?

Province entraîne les spectateurs dans une course folle où abondent les questions pertinentes et les réponses inquiétantes. Avec une action qui se déroule au cœur d’une forêt profonde du Québec, cette pièce d’humour noir fait partie d’une riche tradition d’art dystopique qui explore l’indifférence de l’humanité devant la destruction de l’environnement et notre engagement envers l’individualisme à tout prix. Fable poétique et fantaisiste enracinée dans des textures rurales organiques, Province tourne autour d’une galerie de personnages colorés qui doivent affronter des animaux mutants, soudainement devenus rebelles et résolus à détruire leurs maîtres humains. En dépit du malaise écologique, les personnages de Province mènent leur vie préapocalyptique avec autant d’enthousiasme qu’avant : ils jouent au Wii, réalisent des vidéos amateurs et sont obsédés par leur apparence et leurs possessions matérielles. Réagiront-ils avant qu’il soit trop tard ou seront-ils engloutis par la verdure de plus en plus envahissante de la Province?


Section vidéo


Conception décor Lyne Paquette
Conception éclairages Perreault Ninacs
Conception costumes Fruzsina Lanyi
Conception et composition sonore Jesse Ash
Régie Barbara Zsigovics

Brave New World Series

Tickets starting at 28$

Coproduction Talisman Theatre et The Other Theatre


Centaur Theatre
453, St-François-Xavier
Box office : 514-845-9810

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Critique

Crédit photo : Louise Verdone

La pièce Province de l’auteur Mathieu Gosselin est présentée pour la première fois en anglais dans une coproduction de Talisman Theatre et de The Other Theatre sur la scène du Théâtre Centaur. Provi nce avait retenu l’attention lors de sa première mise en scène au théâtre de la Licorne en 2012 : d’abord par son écriture sous forme de fable poétique et ensuite par la réflexion qu’elle commande au point de vue environnemental. L’univers imaginé par l’auteur pousse les dérapages environnementaux jusqu’à un dessein apocalyptique dans lequel la survie des humains est menacée par une faune mutante qui veut reprendre ses droits. Les personnages demeurent pourtant insouciants face à ce mauvais présage et on suit la lente progression de la menace qui plane sur eux.

Il est difficile de décrire le fil de l’histoire que la pièce présente puisque les  dix personnages évoluent indépendamment des autres, chacun dans leur bulle  personnelle, que ce soit par la recherche du corps et du mode de vie parfait, l’obsession des jeux vidéo, la manie de tout filmer, la poursuite de réponses ou la quête d’un bien-être intérieur. Ce qui rassemble les protagonistes de la pièce est surtout leur inertie face au monde, en l’occurrence ici la faune et la flore, dont la présence se fait de plus en plus envahissante et inquiétante. Le temps semble suspendu, tout comme les saisons qui ne sont devenues qu’une seule et même longue période. Chacun suit sa route jusqu’à ce qu’il soit désormais impossible d’ignorer les grognements de bêtes qui se rapprochent de plus en plus.

La mise en scène de Stacey Christodoulou exploite l’imagerie forte véhiculée par le texte de Mathieu Gosselin (traduit par Nadine Desrochers) avec un jeu d’acteurs contrasté et affirmé. Le couple, formé par Brandon (Eloi Archambaudoin) et Faeryday (Sabrina Reeves), déborde d’exubérance et de vacuité, à l’image des candidats de télé-réalité à la plastique parfaite. La fratrie composée de Zachary (Davide Chiazzese) et Royal (Mike Hughes) se complait dans son inactivité malgré la disparation de Mommy, préférant continuer à jouer à des jeux vidéo et à tout filmer, refusant de quitter le domicile. Seule leur sœur Hide (Stefanie Buxton), laquelle chasse des petits animaux pour étudier leurs entrailles, semble préoccupée par les changements qui s’opèrent dans leur environnement. Leur mère Mommy (France Rolland) fait preuve d’une naïveté ardente et laisse sa progéniture derrière pour suivre un homme mystique. Il y a aussi Carol Coach (Natalie Tannous) qui se tortille langoureusement et profite de toute opportunité pour quémander des démonstrations d’amour, sans oublier Kimmie (Jennifer Roberts) qui erre pour guérir son cœur. Enfin, il y a Buddy (Zach Fraser), qui se rapproche plus de l’animal que de l’homme, lequel constate les changements qui s’opèrent tout en restant pourtant seul dans son coin. Chaque acteur pousse les caractéristiques particulières de leur personnage, déployant ainsi toute l’étrangeté de cette fable, tout en dressant un portrait peu flatteur de travers bien existants dans notre monde contemporain.


Crédit photo : Louise Verdone

En dépit des destins bien individuels de chacun, aucun mur ne permet de diviser l’action sur scène dans le décor de Lyne Paquette. Tous les personnages évoluent sur une pelouse verte, meublée de chaises affalées, d’un vieux matelas et de troncs d’arbres coupés, et entourée par des murs recouverts de tapisserie, rappelant que la confrontation entre les humains et l’environnement qui se dessine peu à peu.  L’ambiance sonore diffuse des bruits et grondements d’animaux qui se rapprochent de plus en plus. Le tout contribue à créer une ambiance bien particulière qui appuie efficacement le texte.

Plusieurs éléments intéressants sont réunis dans cette nouvelle production de Province. Malheureusement, le sujet semble s’épuiser au fil de la pièce et plusieurs intrigues d’étirent sans que cela contribue à la compréhension du récit.  La présentation de deux heures sans entracte soulève pourtant plusieurs questions intéressantes et propulse à l’avant-plan de nombreux travers de notre époque, mais l’aboutissement de cette réflexion traîne en longueur, tout comme la fin de la pièce qui semble hésitante et tiède en comparaison aux caractéristiques bien affirmées des personnages et à l’originalité de l’univers imaginé par l’auteur.

Malgré une histoire qui tarde à se déployer vraiment, Province offre une proposition contemporaine intéressante et  singulière avec  des acteurs qui incarnent habilement leurs personnages, le tout sous forme de fable inquiétante et déroutante.

10-11-2015