Du 4 au 13 janvier 2018, le Théâtre Centaur présentera la 21e édition du Festival Wildside, « les deux plus chaudes semaines de l’hiver » ! Du Canada, cinq spectacles solides, et de l’Irlande, le gagnant du prix de la meilleure production en anglais au Fringe de Montréal 2017.
Les spectacles explorent les thèmes brûlants de la légalisation du mariage gai, des effets négatifs de l’assimilation sur les traditions culturelles, de dynamiques familiales, de l’étiquetage selon les genres, de l’évolution du rôle de la femme et de traumatismes physiques ou émotionnels.
Production gagnante - Best of the Fringe 2017
The Morning After The Life Before (62 minutes)
4 janvier, 19h
6 janvier, 21h
7 janvier, 15h
10 janvier, 19h
Présentation : Guna Nua Theatre Company / Texte : Ann Blake / Mise en scène : Paul Meade /
En vedette : Ann Blake et Lucia Smyth
Le 24 mai 2015, après les célébrations de la victoire par 62 % du oui au référendum sur le mariage pour les couples de même sexe en Irlande, Ann reçoit de son frère un texto qui met en évidence la nouvelle réalité. Un récit personnel, raconté de façon amusante, sur l’Irlande d’avant et d’après le vote sur l’égalité dans le mariage.
____
Confabulation -- Stories, true as we can tell them (90 minutes)
Production : Confabulation / En vedette : Matt Goldberg et cinq conteurs invités
10 janvier, 21h
Animée par le comédien et conteur Matt Goldberg, Confabulation est une soirée d’histoires vraies organisées, racontées par les personnes qui les ont vécues. Pour le festival Wildside, Confabulation explore le thème « L'œil du cyclone -- histoires de calme et de chaos ».
Une représentation seulement
____
Idiot (60 minutes)
Concept et création (en collaboration avec les artistes) : Helen Simard / Texte : Helen Simard, Mathieu Leroux / En vedette : Stacey Désilier, Stephanie Fromentin, Jackie Gallant, Sébastien Provencher, Emmalie Ruest, Roger White, Ted Yates
6, 7, 11,12, 13 janvier, 20h
Situé quelque part entre le spectacle chorégraphique, le concert rock et l’hallucination, Idiot est le deuxième volet d’une trilogie de créations inspirées par le légendaire musicien américain Iggy Pop.
ATTENTION : musique très forte, bouchon fournis
____
Let's Try This Standing (75 minutes)
Présentation : Keep Good (Theatre) Company / Texte : Gillian Clark / Mise en scène : Anthony Black /
En vedette : Gillian Clark / Production : Karen Gross / Projection and Sound Designer, Stage Manager: Daniel Oulton
5 janvier, 21h
6 janvier, 15h
7 janvier, 19h
9 janvier, 21h
L’histoire de Gillian Clark, coincée entre un VUS et un mur de briques.
ATTENTION : langage grossier, descriptions de violence et de sexualité. 13 ans et plus
____
Pluck’d (40 minutes)
Présentation : B.A.A.P (Bald Angry Asian Productions) / Texte : Kě Xīn Li / Mise en scène : Sophie Gee /
En vedette : Kayo Yasuhara, Mercedeh Baroque, Edward Wong
4 janvier, 21h
6 janvier, 19h
9 janvier, 19h
11 janvier 21h
12 janvier 19h
Une anarchiste queer, non binaire, revient dans sa famille chinoise immigrée, déchirée par les écarts de générations et la langue, réunie par la magie de Noël et la protection de Saran Wrap.
Mise en nomination pour la catégorie Meilleure production en anglais, Festival Fringe de Montréal 2017
ATTENTION : Violence, langage cru et culpabilité blanche
____
Tragic Queens (60 minutes)
Présentation : CABAL theatre / Texte : Rhiannon Collett / Mise en scène : Anthony Kennedy /
En vedette : Jillian Harris, Alex Petrachuk, Meagan Schroeder
5 janvier 21h
7 janvier, 21h
11 janvier 19h
12 janvier 21h
13 janvier, 19h
Mêlant frénésie et mélancolie, la pièce suit les jeux de pouvoir capricieux et passionnés de trois voyageuses du temps dans un état perpétuel d’adolescence. Tragic Queens, qui aborde entre autres l’aliénation et l’intimité profonde, entraîne les spectateurs dans un tourbillon implacable d’époques, d’émotions et de miroirs.
ATTENTION : lumière stroboscopique et nudité
Crédits supplémentaires et autres informations
Les jeudis, vendredis et samedis, juste après la dernière représentation, les spectateurs sont conviés à des performances spontanées d’artistes, d’humoristes et d’improvisateurs parmi les plus brillants à Montréal, au formidable volet Off-Side, qui se tient dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery. Les très populaires soirées hommage du vendredi sont de retour, avec IGGY POP (vendredi 5 janvier) et NINA SIMONE (vendredi 12 janvier). Venez découvrir quelques-uns des talents les plus prometteurs de Montréal dans une ambiance décontractée et intime où tout peut arriver... et où tout arrive la plupart du temps! Les six soirées sont gratuites et ouvertes au grand public; aucun billet n’est exigé à l’entrée.
Le tarif des billets à l’unité est de 16 $, ou de 13 $ au tarif réduit pour les abonnés, les étudiants, les moins de 30 ans et les aînés. Devant un menu de spectacles aussi varié, profitez-en pour en voir plusieurs avec la Superpass de 4 spectacles pour 50 $ ou 30 $ (tarif réduit pour abonnés, étudiants, aînés ou moins de 30 ans).
#CentaurGoWILD #Wildside2018