Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Little Dickens
Du 19 novembre au 21 décembre 2019, du mardi au samedi à 20h, matinées dimanche à 14h*
Première québécoise
16 ans et +

Il est de retour! Le brillant et excentrique marionnettiste canadien Ronnie Burkett, est de retour au Centaur après avoir ébloui le public montréalais avec The Daisy Theatre en 2018. Cette fois, la bande débridée plonge dans le temps des Fêtes en adaptant à sa façon unique Le conte de Noël de Charles Dickens. La diva décatie, Esmé Massengill, incarne Scrooge dans cette joyeuse combinaison de marionnettes. Tous vos membres préférés de la bande de Daisy endossent un personnage de Dickens afin de guider Esmé, à leur façon pas très subtile, vers la rédemption et la vraie signification de Noël. Un plaisir de Noël réservé aux adultes!


Création et interprétation Ronnie Burkett
Avec Schnitzel du Daisy Theatre dans le rôle de Tiny Tim


Crédits supplémentaires et autres informations

Musique originale John Alcorn
Régie Crystal Salverda

Activités
Thursday Pre-show Convo : 21 novembre
Sunday Chat-ups : 24 novembre
Saturday Salons : 30 novembre
Talk-Backs : 5 et 8 décembre

*il se peut qu'il n'y ait pas de représentation le mercredi, consultez toujours le site centaurtheatre.com pour le calendrier complet

Tarifs
Petite salle : 30$ et 56$
Grande salle : 33$ et 58$

Une production Ronnie Burkett

Une présentation du Centaur Theatre

#LittleDickensMTL


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Le Daisy Theatre, et toute sa faune marionnettique, est de passage en ville jusqu'au 21 décembre, et vous ne voudrez certainement pas manquer ça. Cette fois, le Torontois d'adoption Ronnie Burkett s'attaque au classique de Charles Dickens, Un conte de Noël.


Crédit photo : Facebook du Centaur Theatre + Ronnie Burkett

De tradition plus anglo-saxonne, A Christmas Carol est un incontournable du temps des Fêtes, au même titre que le sapin, les cadeaux et la bûche. Le Daisy Theatre le reprend à sa sauce très épicée (et inimitable) dans un ton qu'on pourrait comparer à celui des défunts Contes urbains. Noël sert ici de décor pour une histoire plus large de solitude, de regret, mais aussi de mesquinerie, d'égoïsme... et d'une bonne dose de sensualité!

Little Dickens est un spectacle sans filtre qui assume pleinement ses aspects bruts – vulgarité et jurons inclus. C'est aussi un spectacle plein d'amour qui pose un regard attendri sur des personnages pas toujours gentils, beaux ou sages.

Noël sert ici de décor pour une histoire plus large de solitude, de regret, mais aussi de mesquinerie, d'égoïsme... et d'une bonne dose de sensualité!

Esmé Massengill est une diva sur le déclin, rattrapée par son âge, son passé et une vie d'excès. Noyant ses souvenirs et son présent dans l'alcool, Esmé s'accroche à une gloire étiolée et refuse tout bon sentiment. Cette nuit de Noël, qu'elle pensait passer seule, à boire jusqu'au néant, elle la passera finalement en compagnie de trois esprits : les fantômes des Noëls passés, présents et à venir.

Dans cette production, que Burkett avoue d'emblée jouer sans script, les atypiques marionnettes du Daisy Theatre enfilent les costumes des personnages de Dickens, parfois à reculons, mais avec une sincérité et un naturel désarmants. Esmé Massengill devient une Scrooge phénoménale et le petit Schnitzel, qui, selon Burkett, se retrouve sur l'affiche du spectacle dans l'unique but de vendre plus de billets, interprète l'estropié Tiny Tim. Même les marionnettes les plus déconnectées du monde de Dickens trouvent leur place dans le récit.

L'habileté de Burkett à donner vie à chacune de ses marionnettes à fils (diction, accent, maniérisme, démarche... tout y est!) tout en créant des liens privilégiés avec le public donne charme et sel à la production. L'humour pince-sans-rire des personnages, l'humour noir du récit, et surtout le savoureux mélange d'émotions, entre jalousie et bienveillance, regret et espoir, colère et tristesse, offrent un spectacle rempli de surprises, d'échanges vifs et de jeux de mots inattendus.

Même si à certains moments, en tant que spectateur francophone, on peut sentir un léger décalage dû aux différences culturelles entre anglo et franco, on n'en ressent pas moins cette chaleureuse ambiance de veillée des Fêtes, cette impression de faire pour un temps partie de la famille colorée du Daisy Theatre. Et le petit Schnitzel, on voudrait l'adopter!

 

24-11-2019
Centaur Theatre
453, St-François-Xavier
Box office : 514-288-3161

Facebook Twitter Instagram