Argan est persuadé qu'il est malade au point d'en perdre le sens commun. Il s'entoure de médecins et d'apothicaires qui augmentent ses tourments. Comme les médecins, Béline, sa seconde femme, est hypocrite et intéressée. Il a décidé de marier sa fille Angélique à un jeune médecin niais et ridicule alors qu'elle en aime un autre. Une ruse de la dévouée servante Toinette servira à démasquer Béline et permettra à Angélique d'épouser son Cliante. Il ne reste plus à Argan qu'à devenir médecin lui-même au cours d'une cérémonie d'un comique irrésistible.

Cette comédie aura été la dernière pièce de Molière. Sa santé était déjà très altérée et il se savait incurable. Alors qu'il joue le rôle principal, il est pris de malaise au cours de la quatrième représentation et meurt quelques heures plus tard. Daniel Paquette aborde ce grand classique dans le style de la comédie burlesque tout en rattachant les personnages aux archétypes de la commedia dell'arte.

________________

Le Malade imaginaire de Molière, une comédie absurde qui dépeint les réalités d’aujourd’hui. Quand la crainte des maladies devient paranoïa et que notre système de santé nourri celle-ci, tout être humain se découvre les plus grands maux de la terre pour enfin laisser une petite place à un Argan qui sommeille en nous.

C’est un spectacle bien ficelé que daniel paquette nous présente aujourd’hui. Une touche de burlesque, un peu de commedia avec des airs de classicisme qui ne pourront réserver que de belles surprises. C’est en toute harmonie que les genres se rencontrent dans cette nouvelle adaptation du Malade imaginaire. Plaisir garanti!

Le Théâtre Zyx2 souhaite faire revivre le burlesque traditionnel et ainsi donner un second souffle à de grandes œuvres dramatiques du répertoire.

Texte
Molière

Mise en scène
daniel paquette

Avec
Frédéric Bélanger, Amélie Bonenfant, Caroline Fortin, Bobby Landry, Pierre-Antoine Lasnier, Marc-André Leclair, daniel paquette, Annie Valin

Conception
daniel paquette, Julien Laflamme

Musique originale
Stéphane Croteau

Théâtre ZYX

Du 15 novembre au 14 décembre 2005
Billetterie : 253-8974
Billets en vente à la billetterie du Théâtre Denise-Pelletier et sur le réseau
Admission : 23$; 16, 50$ (étudiants et aînées)

 

par David Lefebvre

Un pilule, une p'tite granule, une crème une pommade, y'a rien de mieux mon vieux, si tu te sens malade!
- Mes Aïeux

Le système de santé est au coeur des débats au Québec. La population est vieillissante, les maux ne vont qu'en se multipliant et il semble qu'on nous bourre de médicaments et de drogues. Molière, malade incurable, avait déjà pressenti cette réalité, dans son tout dernier texte (il mourrut à la fin de la quatrième représentation de cette pièce), intitulé Le Malade imaginaire.

Argan (Marc-André Leclair), un vieux riche avare, est persuadé d'avoir une maladie unique. Pourtant, à le voir, il est bien portant... Mais, pour s'assurer d'avoir à portée de main l'aide nécessaire, il décide de marier sa seule fille au neveu d'un médecin. Mais c'est qu'Angélique (Caroline Fortin) a déjà un prétendant, Cléante (Frédéric Bélanger), qu'elle tente d'imposer à son père comme son véritable amour. Pendant ce temps, Béline (Amélie Bonenfant) essaie d'arracher le plus d'argent à son vieux mari. Et il y a la servante, Toinette (Annie Valin), qui se bat pour Angélique et qui tente de contrecarrer sa maîtresse pour montrer à Argan qui elle est vraiment... Ajoutez à cela les rôles d'un notaire véreux, d'un médecin charlatan (Pierre-Antoine Lasnier), le père du choix d'Argan pour sa fille, M. Diafoirus (daniel paquette) et le frère d'Argan, Béralde (Bobby Landry) et vous avez toute la troupe!


Crédit photo : Luc Lavergne

Dès le départ, nous sommes avisés que ce ne sera pas une mise en scène classique : un siège de toilette et une marchette sont les seuls accessoires en scène. Très voyant, il y a aussi un impressionnant dispositif d'éclairage (conception de Julien Laflamme). Deux automates d'horloge font leur petit jeu, se détraquent et on change d' "époque". Musique "dance", entrée en scène avec jeux de lumière, on assiste à un défilé de personnages des plus caricaturaux. Argan entre finalement en scène. Ordinateur devant lui, il fait ses comptes de médecines. Marc-André Leclair nous offre une performance époustoufflante. Son jeu, son ton, sa gestuelle, il est hilarant et même si le personnage au départ semble méchant, on s'attache rapidement à ce drôle de personnage. En faisant la connaissance du reste de la troupe, on s'aperçoit que chaque comédien joue différemment son rôle et c'est un mélange des styles des plus intéressants et hétéroclytes : une Toinette adepte d'arts martiaux, une Béline sortie tout droit de chez Dior, cachée littéralement par son maquillage, une Angélique moderne et rose bonbon, un Cléante inspirée d'Ovila (qui détonne avec son accent québécois)... L'un des personnages se prend même pour une poule et l'autre pour un macaque! L'adaptation a demandé beaucoup, beaucoup de coupures : deux personnages ont sauté et la pièce ne dure qu'une heure 20. Alors quelques coins sont arrondis et la finale est explosive mais très expéditive. Malgré tout, l'actualisation est agréable et souvent très drôle et à propos.

Une mise en scène extrêmement dynamique, osée, pétillante de daniel paquette, un jeu quelques fois inégal mais toujours drôle, une scène dépouillée, un jeu de lumière digne d'une discothèque : ce Malade imaginaire n'a pas la prétention de vouloir réinventer le théâtre, mais se veut terriblement divertissant et trouvera son public cible plutôt chez les jeunes que les moins jeunes.

16-11-2005