Inspiré de l'oeuvre de Carlo Gozzi
Mise en scène de Hugo Bélanger
Avec Patrice d’Aragon, Annick Beaulne, Martin Boileau, Marie-Noëlle Labrie-Klis, Bruno Piccolo, Carl Poliquin, Audrey Talbot
L’intrigue en quelques mots : le jour de leur 18e anniversaire, les jumeaux Renzo et Barbarina découvrent qu’ils ont été recueillis à la naissance par des parents adoptifs et décident de partir à l’aventure dans l’espoir de retrouver leurs véritables parents. Avec l’aide d’un étrange oiseau vert, ils devront affronter la cruelle reine Tartagliona, sorcière aux multiples pouvoirs. Cette pièce culte du répertoire de la commedia dell’arte nous plonge dans une quête initiatique au cœur de l’irréel et du merveilleux.
Plus qu’une adaptation du conte féerique de Gozzi, la version d’Hugo Bélanger se veut un retour aux sources de la commedia dell’arte, favorisant l’improvisation pour mieux rejoindre le spectateur contemporain. Véritable hommage au théâtre et à sa liberté créatrice, l’Oiseau vert, commedia dell’arte plonge le spectateur dans un espace théâtral rêvé où le quatrième mur – cet écran imaginaire qui sépare l’acteur des spectateurs – n’existe pas. Les changements de costumes se font à vue, la musique est interprétée en direct. Le choix, ici, est de tout montrer afin de faire triompher la magie du théâtre et de ses conventions.
Collaborateurs : Véronic Denis, Martin Gilbert, Patrice D’Aragon, Philippe Pointard, Louis David Rama, Marie-Pier Fortier.
Une production du Théâtre Tout à Trac
Théâtre Denise-Pelletier*
Lieu : Centre Pierre-Péladeau*
353, Boul. de Maisonneuve Est (entre les rues St-Denis et Sanguinet) Métro Berri-UQÀM
Billetterie : (514) 253-8974 ou Réseau Admission 514 790-1245
Dates antérieures
Salle Fred-Barry - Du 23 mars au 10 avril 2004 - Du mardi au samedi, 10h
et 14h (mardi-mercredi), 14h et 19h30 (jeudi) 19h30 (vendredi et samedi)
En reprise au Gesù du 24 au 28 janvier 2005
En reprise au Gesù du 5 au 8 février 2007
à venir