Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 27 février au 9 mars 2013, 19h30
Honnête hommeL'Honnête Homme / Un One Woman Show
Équipe de création: Marc LeMyre, Geneviève Couture, Dominique Saint-Pierre et Guillaume Houët
Mise en scène : Marc LeMyre
Avec Geneviève Couture

Pour une raison aussi obscure que soudaine, une jeune femme questionne la tangibilité de son expérience humaine. Elle entreprend alors de dessiner son autobiographie avec l’aide des particules intelligentes, procédé qui ne lui confère peut-être pas tout le contrôle voulu. Chemin faisant, elle rencontre le souvenir de sa mère et tentera de comprendre ce qu’elle-même aurait pu devenir.


Éclairages, scénographie et régie : Guillaume Houët
Musique et environnement : Dominique Saint-Pierre
Costumes : Geneviève Couture
Écriture 3D et photographie : Marc LeMyre

Durée : 1h40 (sans entracte)

Pour en savoir plus
Visitez : culturefrancophone.ca/teteatete/38_mlemyre
Visitez : www.marclemyre.com/H/index.html

Une production de Poésie électrique présentée par le Théâtre Denise-Pelletier


Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Sainte-Catherine Est
Billetterie : (514) 253-8974

Facebook

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Daphné Bathalon


Crédit photo : Marc LeMyre

Sur une scène circulaire recouverte de sable, une femme dans la trentaine s’interroge sur la tangibilité de son existence. Le plateau de jeu évoque tout à la fois la lune pleine et féconde et le mandala indien, qui permet de représenter l’univers. Dans le sable, la femme dessine ses questionnements, ses certitudes ébranlées et entreprend de remonter le fil de sa vie à travers un poème autobiographique. Elle en vient à douter de tout : « J’existe, mais est-ce que je suis née? »

Le poète Marc LeMyre signe l’écriture 3D, la photographie et la mise en scène de ce one woman show poétique et musical. La pièce, créée en 2009 au Théâtre Nouvelle Scène, à Ottawa, a remporté cinq prix Rideau en 2010. À travers les mots et les sons, le spectacle pose la question fondamentale de l’existence, celle qui remet en cause la réalité même des choses autour de nous et hors de nous.

Texte, éclairage, musique et environnement sonore (une très intéressante proposition de Dominique Saint-Pierre), et corps de l’actrice Geneviève Couture : tous les éléments se conjuguent au cœur de cet étrange objet qui fait davantage appel à l’écoute qu’aux émotions. Le texte de Marc LeMyre collectionne les mots comme autant de perles précieuses qu’il faut déguster attentivement en s’y abandonnant. Humour, poésie et philosophie se mêlent pour nous plonger dans le grand mystère existentiel et nous amener, à l’instar de la jeune femme, à nous questionner sur notre conception figée du monde.

La compagnie Poésie électrique explore l’univers à sa manière particulière, à la fois belle et formelle. L’honnête homme exige du spectateur beaucoup d’attention et d’intérêt pour les mots et leur construction sonore. Pour apprécier cette exploration poétique de la page blanche qui précède l’existence, il faut être totalement prêt à lâcher prise, à ne pas chercher à comprendre le sens de chaque phrase. Tous n’y parviendront pas avec la même sérénité, pourtant sitôt qu’on se laisse porter par elle, la pièce se révèle un voyage intérieur complexe, mais fascinant.

02-03-2013