Noël 1933 propose d’aborder des thèmes aussi sombres que la pauvreté, la méfiance et le racisme avec comme trame de fond la crise des années 1930. L’intégration simultanée de l’histoire aux harmonies vocales issues de 14 chants a cappella lui confère un caractère unique, et au final, la pièce demeure avant tout un lumineux portrait de la famille et de l’époque.
Montréal, le quartier Saint-Henri, 24 décembre 1933. La crise économique frappe durement. Une poignée de Canadiens français se préparent à réveillonner et c’est dans une ambiance festive que Marguerite et Gédéon reçoivent la famille à souper. Ailleurs, quatre orphelins se font jeter à la rue, mais le charme des festivités opère et les rencontres heureuses chassent les infortunes. La solidarité des uns sauve les autres et un nouveau nationalisme naît dans le cœur de ces Québécois tournés vers l’avenir.
Section vidéo
Concepteurs et collaborateurs artistiques : Catherine Gauthier, Dominique Grenier, David Leboeuf, Nathan LeLièvre, Véronique Pilon, Maude Serrurier
Durée : 1h30 sans entracte
Une production du Théâtre Exaltemps en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier
Théâtre Denise-Pelletier, salle Fred-Barry
4353, rue Sainte-Catherine Est
Billetterie : (514) 253-8974
par Marijo Meunier (déc. 2010)
Apaisant Noël 1933
Rares sont les spectacles de Noël présentés sans décor, sapin ou neige artificielle. C’est pourtant ce qu’ose la troupe du Théâtre Exaltemps avec Noël 1933, un théâtre musical où les voix à elles seules suffisent à remplir et à réchauffer la scène.
Le Théâtre Exaltemps s’est donné pour mission de faire découvrir des parcelles d’histoire et de les interroger à l’époque du Québec actuel. Il se dit toutefois ne pas avoir la prétention d’y répondre, mais plutôt d’avoir «l’ambition de lancer des pistes de réflexion et de soulever un intérêt, à travers le théâtre, pour notre histoire et celle du monde».
Noël 1933 raconte l’histoire de familles canadiennes-françaises vivant dans le quartier Saint-Henri de Montréal alors que la crise économique frappe à son plein. Une famille se prépare à fêter le réveillon et à faire fi, une soirée durant, des temps durs pendant que quatre orphelins venant de se faire jeter à la rue cherchent un toit pour passer cette longue nuit. L’intrigue est simple, mais efficace, tout comme le jeu des comédiens.
L’histoire, quant à elle, est collée à la réalité de l’époque; de la politique à la religion, en passant par la famille, et jusque dans le langage des comédiens. Ajoutez les costumes aux textes et le tout suffit amplement à nous faire voyager dans le temps. L’absence de décor, si ce n’est quelques boîtes en bois et tables, nous plonge d’autant plus dans l’ambiance de la crise économique. On a laissé de côté tambours et trompettes pour se consacrer à l’essentiel, l’histoire et l’esprit des Fêtes. Encore une fois, c’est efficace et cela nous fait réfléchir à la relation que nous entretenons aujourd’hui avec la fête de Noël… C’est une des belles surprises que nous réserve la production.
Comme il s’agit d’un théâtre musical, on ne peut passer outre les quatorze morceaux interprétés a capella par les onze comédiens qui forment une excellente harmonie vocale, sous la direction de David Leboeuf. Les chansons s’intègrent naturellement aux textes et en donnent le ton. Les voix des comédiens sont remarquables et le choix des cantiques de Noël est pertinent et bien dosé.
Noël 1933 est un spectacle de Noël tout en simplicité, mais non pour le moins merveilleux. Une belle source de réconfort et un prétexte de retour à l’essentiel pour le temps des Fêtes. Une belle réalisation pour le Théâtre Exaltemps.