ACCUEIL ÉTRANGER – L’UNIVERS POMMERAT (France)
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
Pour sa saison 2008-2009, ESPACE GO poursuit sa mission de faire découvrir les voix singulières du théâtre contemporain en présentant dans son théâtre deux œuvres de Joël Pommerat, l’une des figures les plus importantes du théâtre français. Son travail est reconnu et apprécié partout en Europe ainsi qu’à l’étranger.
Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. En 1990, il fonde la Compagnie Louis Brouillard. Dès lors, il crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d’Or à Paris (Le chemin de Dakar, Le théâtre, Vingt-cinq années, Des suées, Les événements). L’activité de la compagnie s’accroît considérablement depuis le succès de la pièce Au monde, en 2004. Le rayonnement national et les tournées à l’étranger (Lausanne, Stockholm, Buenos Aires, Bruxelles, Genève) font de la Compagnie Louis Brouillard l'une des compagnies françaises de théâtre contemporain de création les plus en vue. En juillet 2006, Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont invités au 60e festival d’Avignon avec Le petit chaperon rouge (spectacle d’ouverture), Au monde et Les marchands.
Du 26 au 29 novembre 2008
Cet enfant (Cie Louis Brouillard)
Texte et mise en scène : Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaiëb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaïzola, Jean-Claude Perrin, Marie Piemontese
Une fillette en visite chez son père se met soudainement à le vouvoyer pour signifier la distance qu’elle souhaite désormais mettre entre eux. ׀ Une mère qui aimerait voir sa fille plus lumineuse l’accable de sous-entendus assassins sur son air triste.׀ Une jeune femme inquiète que son bébé ne reçoive pas assez d’amour offre à des voisins de palier de le leur donner, prétextant qu’il sera plus heureux avec eux. ׀ Une mère angoissée incite son fils de 10 ans à manquer l’école pour qu’il passe plus de temps avec elle.׀ Lors de son accouchement, une femme fait tout pour retenir son enfant, évoquant sa peur que l’enfant ne veuille pas vraiment naître. ׀ Une femme appelée à la morgue pour identifier un corps qui pourrait être celui de son fils est gagnée par un immense fou rire.
Joël Pommerat a écrit Cet enfant en 2002 à partir du témoignage de plusieurs femmes, vivant toutes dans une cité en Normandie. Plusieurs jours durant, ces femmes, le metteur en scène et l’équipe de comédiens ont échangé et réagi sur le thème de la parentalité. Suite à ces rencontres, Joël Pommerat a écrit une suite de courtes scènes drôlement ironiques imaginées de confrontations familiales. Scènes qui disent tout haut l’étendue et la complexité du lien de filiation, rappelant au passage que nous avons nous-mêmes notre propre histoire et un idéal de bonheur familial.
Cet enfant a reçu le Prix du Syndicat de la critique pour la Meilleure création en langue française 2006.
Du 17-18 novembre 2008
Le petit chaperon rouge (Cie Louis Brouillard)
D’après le conte populaire de Charles Perrault
Texte et mise en scène de Joël Pommerat
Avec Murielle Martinelli, Ludovic Molière, Isabelle Rivoal
Dès 6 ans
On connaît tous l’histoire du petit chaperon rouge et pourtant...
Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors en de très rares occasions. Elle n’avait ni frère ni sœur, seulement sa maman qu’elle aimait beaucoup. Mais ce n’est pas suffisant, elle s’ennuyait.
Pour passer le temps, elle rêvait au jour où elle rencontrerait sa première bête véritablement monstrueuse, se demandant si elle aurait vraiment peur.
Avec Le petit chaperon rouge, Joël Pommerat s’adresse pour la première fois au jeune public et revisite le conte populaire de Perrault pour en faire une histoire contemporaine.
Spectacle d’ouverture de la 10e édition du Festival Les Coups de Théâtre
Renseignements : 514 499-2929