Suzanne, une femme dans la cinquantaine, s'enferme dans sa voiture, allume le moteur et le laisse tourner. La fumée des gaz d'échappement remplit peu à peu l'espace clos du garage. Elle finit par s'évanouir.
À travers l'épais nuage de fumée se profile alors la silhouette d'un jeune autostoppeur. Suzanne se redresse et le fait monter. Qui est cet homme qui dit vouloir rejoindre le Grand Nord pour une femme? Fascinée, Suzanne consent à l'y conduire. Jusqu'où les mènera ce voyage?
Passionné depuis toujours par l'Amérique, le metteur en scène français Marc Lainé, artiste associé au CDDB Théâtre de Lorient et au Centre Dramatique de Haute-Normandie (Rouen), a entamé en 2010 un cycle de spectacles consacrés à la culture populaire américaine. Aujourd’hui, à travers les grands espaces aux perspectives infinies de l’Amérique du Nord, il nous propose un road trip vertigineux et fascinant inspiré du mythe d’Orphée — récit antique dans lequel le héros voyage jusqu'aux Enfers pour sauver sa bien-aimée. Il nous entraîne dans la quête d’un amour impossible où réel et fantastique se répondent jusqu’à se superposer.
Qui dit road trip dit musique rock. Marc Lainé a donc invité les musiciens du groupe franco-américain Moriarty à interpréter sur scène une trame sonore originale qui constituera un élément essentiel de la narration.
Section vidéo
Musique : les musiciens de Moriarty
Son : Morgan Conan-Guez
Lumière : Kevin Briard
Costumes Elen Ewing
Vidéo : Benoît Simon et Baptiste Klein
Collaboration artistique : Tünde Deak
Assistance à la scénographie : Aurélie Lemaignen
Photo Leda & St.Jacques | Conception Cossette
Tarif :
Régulier 35$
30 ans
et moins 27$
65 ans et plus 28$
Les entretiens d'Espace Go
Le jeudi 7 mai à 18h30, le metteur en scène Marc Lainé et sa collaboratrice artistique Tünde Deak seront les hôtes d'une rencontre avec le public. Une manière unique d'avoir les clés du spectacle avant d'en être les témoins! du 18h30 à 19h30 au Café-bar de l'Espace GO
Créé du 28 mars au 17 avril 2015 au Théâtre national de Chaillot, France
Une création de La Boutique Obscure (France) et Espace Go
En coproduction avec le Centre Dramatique National de Haute-Normandie Petit-Quevilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan, le Théâtre National de Chaillot, le CDDB Centre dramatique national de Lorient, la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée (France)
par Sara Thibault
Road-trip théâtral et rêve de grands espaces
Jusqu’au 23 mai 2015, l’Espace GO présente la coproduction franco-québécoise Les deux voyages de Suzanne W., créée à la fin du mois de mars au Théâtre national de Chaillot à Paris. Ce projet hybride propose au spectateur un road-trip théâtral jusqu’au Grand Nord québécois, au cœur de la communauté amérindienne de Waskaganish.
L’histoire est plutôt banale : Suzanne W., une quinquagénaire divorcée, revit un voyage en voiture durant lequel elle avait embarqué un autostoppeur et l’avait conduit jusqu’au Grand Nord québécois afin qu’il puisse retrouver son amoureuse mystérieusement partie un an auparavant sans laisser de traces. Mais c’est le travail de recherche scénographique du metteur en scène Marc Lainé qui donne toute la force au spectacle. Son défi : recréer un road-trip sur une scène de théâtre ! En entrevue au journal La Presse, il a d’ailleurs expliqué avoir conçu le dispositif scénique au tout début de son processus de création, à partir de vraies images captées lors d’un road-trip vers la Baie-James qu’il a effectué avec une partie des membres de son équipe avant la création du spectacle. Le texte et les comédiens ayant été ajoutés par la suite, Les deux voyages de Suzanne W. a donc pris forme sur scène, avec l’apport créatif et réfléchi de tous les créateurs.
Sur la scène trône une vieille Pontiac Acadian rouge semblant sortir d’un autre temps. Cet élément clé du décor est particulièrement intéressant parce qu’il incarne à la fois le confinement et l’étouffement, mais aussi le moyen de voyager très loin et de répondre à l’appel des grands espaces. Sur deux écrans placés respectivement à l’arrière et sur le côté de la voiture sont projetées des images de la route qui sépare Montréal du Grand Nord, avec des arbres de plus en plus chétifs qui défilent de chaque côté du long ruban asphalté de la route. Grâce à une caméra fixée sur la voiture qui retransmet les images sur un grand écran, Lainé crée l’illusion d’une scène tirée d’un classique du cinéma américain. La technologie sert parfaitement l’histoire, qui se situe parfois entre réalité et onirisme. Le choix de transposer la forme cinématographique du road-trip au théâtre a l’intérêt de permettre au spectateur de voir les trucages et les trompe-l’œil derrière les images filmées.
Pour prendre place dans son dispositif, Marc Lainé a fait appel à de brillants interprètes : Sylvie Léonard et Pierre-Yves Cardinal, habitués au jeu devant la caméra, ainsi que Marie-Sophie Ferdane, aussi bonne comédienne que chanteuse. Soulignons également la présence sur scène du groupe de musique franco-américain Moriarty (dont le nom est d’ailleurs inspiré d’un des protagonistes du roman On the road de Jack Kerouac), qui recrée une magnifique bande-son originale sur scène, composée autant de musique instrumentale que de chansons.
Avec Les deux voyages de Suzanne W., Marc Lainé arrive à aborder le Grand Nord québécois et la culture amérindienne sans tomber dans les clichés du folklore. Le spectacle s’ouvre d’ailleurs sur un poème amérindien récité en cri par Marie-Sophie Ferdane, faisant résonner la beauté de cette langue amérindienne. Même si l’histoire manque de profondeur et que la psychologie des personnages aurait pu être davantage développée, Les deux voyages de Suzanne W. constitue un projet de théâtre-cinéma ingénieux et très original qui sort des sentiers battus.