Au début des années 70, quand Patti Smith part à la conquête de New York, elle découvre une ville en pleine effervescence artistique et en profonde mutation sociale. Depuis la sortie du mythique album « Horses » en 1975, elle incarne à la fois l’américanité et la contre-culture, le romantisme et la sédition.
PARCE QUE LA NUIT est une exploration de la vie et de l’œuvre littéraire et musicale de Patti Smith, un spectacle à son image : éclaté, pluriel et incarnant la nécessité constamment renouvelée de se définir librement.
Poétesse, passeuse littéraire, chanteuse, musicienne, artiste visuelle, Patti Smith est à la fois tout cela et irréductible à ces étiquettes. Avec ses allures de femme corbeau, son visage émacié, ses cheveux noirs en broussaille, son air buté, son physique androgyne et ses habits masculins, Patti Smith est en totale rupture avec l’image de la femme de son époque; elle annonce toute l’esthétique punk des années à venir. Pour des milliers de jeunes filles, Patti devient une inspiration.
Cette artiste insaisissable a déployé (et déploie toujours) une œuvre riche et éclectique, dans laquelle elle n’a eu de cesse d’affirmer son idéaliste désir de liberté et son inaltérable soif de révolte. PARCE QUE LA NUIT est une plongée radicale et verticale dans la mise au monde artistique de cette voix américaine si singulière. Il y sera question de ceux qui l’ont nourrie (Arthur Rimbaud, William S. Burroughs, Robert Mapplethorpe, Sam Shepard) et du contexte qui l’a vue naître, comme ce refus furieusement créatif de l’ordre établi par toute une génération d’artistes punk. « No one expected me. Everything awaited me ». Personne ne l’attendait. Tout lui tendait les bras.
Librement inspiré de la vie de de l'oeuvre de Patti Smith
Texte Brigitte Haentjens, Dany Boudreault avec la collaboration de Céline Bonnier
Mise en scène Brigitte Haentjens
Avec Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Martin Dubreuil, Leni Parker
Musiciens : Bernard Falaise, Rémi Leclerc, Alexandre St-Onge
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène : Alexandra Sutto
Dramaturgie : Andréane Roy
Scénographie : Anick La Bissonnière
Direction musicale : Bernard Falaise
Lumière : Martin Sirois assisté de Chantal Labonté
Vidéo : Lionel Arnould
Costumes : Julie Charland
Confection des costumes : Yso
Accessoires Julie Measroch
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Sonorisation Frédéric Auger
Collaboration au mouvement Mélanie Demers
Collaboration au chant
Ariane Vaillancourt
Photo Anouk Lessard | Conception lg2
Rencontre avec le public
-
Tarif unique 45$
Coproduction ESPACE GO, SIBYLLINES et Théâtre français du Centre national des Arts