Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Les dix commandements de Dorothy Dix
Du 2 au 20 mars 2021

Lorsqu’ELLE était jeune, elle aimait lire les journaux américains, en particulier les chroniques d’Elizabeth Meriwether Gilmer alias Dorothy Dix, dans le New York Journal dont ses fameux Dix commandements pour être heureuse (Dictates for a Happy Life). Ces commandements sont devenus le code de bonheur pour elle, le mode d’emploi pour une vie de femme accomplie. Le bonheur n’est-il pas un état d’esprit, quelque chose que l’on doit faire soi-même?

ELLE est une femme qui ressemble à plein d’autres femmes et, comme toutes ces autres femmes, ELLE est aussi unique. ELLE n’a pas eu une vie exceptionnelle mais pourtant sa vie est bien la sienne. ELLE est peut-être morte, peut-être encore en vie. En tout cas, ELLE parle et elle a tous les âges, s’affranchissant du passage du temps sur son corps. C’est sa voix intacte, qui est au fond d’elle depuis toujours et jaillit. Il n’y a plus de temps, il n’y a plus les autres, mais sa voix seule, libre et sans compromis.

Les Dix commandements pour être heureuse de Dorothy Dix ont accompagné ELLE comme une petite bible jusqu’à sa mort à cent ans. Ils structurent la pièce en autant de chapitres de ce récit de soi. Chacun d’eux, comme une réminiscence inconsciente, donne la note, devenant le point de départ d’une révolte sourde ou d’un désir inconscient de libérer quelque chose, une pensée sensible et surprenante, une lucidité implacable, inattendue… C’est une âme qui parle dans tous ses états pour dévoiler les profondeurs insoupçonnées d’une psyché assoiffée d’absolu.


Texte Stéphanie Jasmin
Mise en scène, vidéo et scénographie Stéphanie Jasmin
Avec Christiane Pasquier


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène : Carol-Anne Bourgon Sicard
Éclairages : Alain Lortie
Musique : Denis Gougeon Costumes : Linda Brunelle
Coiffure et maquillage : Angelo Barsetti
Diffusion et montage vidéo : Pierre Laniel
Design sonore : François Thibault
Assistance au décor : Marine Plasse
Direction technique : Sylvain Béland

Rencontre avec le public
à venir

  À la carte*
Général 38$
65 ans et + 30$
30 ans et + 28$
Vendredis GO 20$ 30 ans et -

Création d'UBU, compagnie de création en coproduction avec Espace GO et le Théâtre national de la Colline à Paris


______________________________________
Espace Go
4890, boul. Saint-Laurent
Billetterie : 514-845-4890

Facebook Twitter Vimeo Youtube