Du 5 au 23 mai 2009
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Transcanadienne P.Q.

Auteurs et metteurs en scène Stéphan Allard et Marie-Josée Bastien
Avec : Stéphan Allard, Marie-Josée Bastien et Luc Senay

De la naissance à la mort, la voiture  est le compagnon fidèle de toute une vie. Le char berce notre enfance, il accompagne les projets de jeunesse, il devient tour à tour, un confessionnal et un refuge, il  accueille les rêves et apaise les cauchemars. Il est synonyme de liberté, de puissance, de performance. Le char est le théâtre de mille et une situations de la vie.

PROPOSITION THÉÂTRALE
Raconter l'histoire de l'humanité par le biais d'une carcasse de métal représentant le meilleur ami de l'homme des temps modernes, voilà le défi. Dans la multiplicité des lieux, un réarrangement total de la voiture s'opère, des tentatives de trouver les mille et une possibilités de déformer l'aspect physique de la voiture se déploient. En ouvrant le coffre de la voiture, comment faire pour figurer un cercueil ? Un frigo ? Une chambre à coucher ? Par le jeu avec les conventions théâtrales, la notion de temps, de rêves et de lieux, le but est de faire du théâtre, rien que du théâtre.

Du mardi au samedi à 20h
Le samedi 23 mai à 16 h
Jeudi lève-tôt le 14 mai à 19 h, suivi d'une discussion

Décor et accessoires : Jonas Veroff-Bouchard
Costumes Romain Fabre
Éclairages et direction technique: Thomas Godefroid
Conception sonore : Jean-François Pednô
Régie : Colette Drouin
Direction de production : Lyne Thériault

Production Nouveau Théâtre Expérimental www.nte.qc.ca

Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191

par Gabrielle Brassard

Nous sommes au garage Vanasse. Nous assistons, pendant la première scène, à la mort d’une voiture, calquée sur le modèle humain. Le vieux garagiste (Luc Senay) en a le cœur brisé, comme à chaque fois qu’il doit se débarrasser d’une voiture qu’il ne peut sauver. Telle est la prémisse de la nouvelle pièce présentée à l’Espace Libre, Transcanadienne, P. Q., de Stéphan Allard et Marie-Josée Bastien.

La pièce se déroule en saynètes, plongeant à la fois dans les souvenirs du doyen garagiste, révélant toutes sortes de situations reliées à la proximité de l’homme et de sa voiture, à son humanisation : l’attrait de la vitesse, les disputes conjugales, la naissance d’un nouvel amour. Le passage de toute la vie d’un couple à travers des moments dans la voiture est d’ailleurs bien fait et très éloquent. Les trois comédiens se diversifient en une multitude de personnages variés tout au long de la pièce, pour toujours revenir au fil conducteur du garage, personnifiant tous les trois des garagistes.

Luc Senay est très émouvant dans son rôle d’homme un peu blasé, désabusé de la vie, ayant consacré sa vie aux autos, qui sont sa passion. Marie-Josée Bastien (quelle comédienne magnifique!), dans ses nombreux rôles de femmes, d’épouse modèle à prostituée en passant par une garagiste et une vieille femme, révèle ici tout son talent et sa polyvalence.

Le décor de garage est très réaliste, tout en changeant selon les scènes, l’époque et même le type de voiture. En déplaçant quelques bouts de bois, les comédiens arrivent à nous transporter facilement d’un univers à l’autre. L’éclairage, plus nuancé dans les retours en arrière, revient toujours aux néons agressants du garage Vanasse.

Bref, quelques longueurs, surtout vers la fin, et une histoire parfois décousue, mais en somme, Transcanadienne, P. Q., est une pièce bien écrite, bien interprétée et qui nous rappelle que la voiture est souvent la meilleure amie de l’homme!

09-05-2009
Retour à l'accueil