MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 10 au 20 novembre 2010
MobileLe mobile
Texte, mise en scène et distribution : Carole Nadeau

Thriller « médico-western », Le mobile livre par fragments le déroulement d’un accident de voiture qui prend des allures de meurtre... Une femme suspendue entre la vie et la mort cherche à retracer le fil des évènements, nous donnant à voir le point criant où l’âme se casse et voyage.

Cette création multidisciplinaire installe une réflexion sur l’identitaire, la perte de repères, la conscience de soi, la perception du réel, mais aussi sur le corps, ses limites et l’éventualité de la mort. Situé entre le théâtre, l’installation vidéographique, les arts visuels et le cinéma, Le mobile présente une œuvre à la fois dense et très accessible dans sa finalité. La scénographie et la vidéographie y sont écriture : elles participent à la trame de ce récit locomotive.

À la barre du Pont Bridge depuis maintenant quinze ans, Carole Nadeau a conçu, écrit et mis en scène treize spectacles pour cette compagnie dont plusieurs furent présentés à Espace Libre. Son travail surprenant et innovateur est unique dans le paysage théâtral. En 2000, elle était lauréate du prix John-Hirsch remis par le Conseil des Arts du Canada à un metteur en scène qui fait preuve d’une vision artistique originale. De Montréal à Montevideo en Uruguay, en passant par Prague, la Norvège et la France, sa démarche artistique est reconnue internationalement. L’audace dont Carole Nadeau fait preuve en tant que performeuse et metteure en scène dans Le mobile illustre parfaitement cette singularité.

Mercredi 10 novembre à 20 h 30
Jeudi 11 novembre à 19 h, suivi d'une discussion
Vendredi 12 novembre à 18 h 30  
Du samedi 13 au samedi 20 novembre à 20 h 30
Dimanche 14 novembre à 16 h

Conseillers artistiques : Steeve Dumais, Martine H. Crispo et Louis Hudon
Environnement sonore : Martine H. Crispo
Vidéographie en direct : Louis Hudon
Scénographie : Louis Hudon, Carole Nadeau, Emile Morin, Mathieu Thébaudeau
Conception et réalisation du dispositif scénographique : Emile Morin et Mathieu Thébaudeau
Conception et réalisation du logiciel de contrôle vidéographique : Emile Morin et Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Conseiller en éclairages : Mathieu Thébaudeau
Photo: Jean-François Gravel

Production Le Pont Bridge et Les Productions Recto-Verso

Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191
Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Mélanie Thibault

Entre deux eaux

L’artiste multidisciplinaire Carole Nadeau crée ici le texte, la mise en scène, la performance et la vidéographie préenregistrée d’une œuvre en apesanteur. Le vide est le héros principal d’un thriller où il est seul maître.

Le corps du personnage de Nadeau est suspendu devant un écran angulaire où défilent des images réelles et rêvées, résultant d’un accident de voiture. La vie est songe, la mort toute prête à le faire durer.  L’état intérieur est incarné avec acuité et inventivité, les sons et la vidéo de concert avec les textures et les personnages étranges effacent les frontières entre le l’éveil et le sommeil.


Crédit photos : Jean-François Gravel

La proposition scénique regorge de trouvailles alliant corps, espace, voix et image. Carole Nadeau, artiste visuelle avec Le Pont Bridge depuis 15 ans, s’inscrit parmi les grands créateurs qui arrivent à jongler avec les disciplines sans faire tomber l’attention du spectateur. L’ambiance est là, mouvante dans le noir du coma, dans le drame d’une voiture capotée, à la quête de paysages rassurants, puis plongée dans le souvenir de l’accident, corps perché dans l’impossible, perdu.

Une petite table de chevet, un verre d’eau, échos de la chambre d’hôpital du Texas dans l’espace réel de la pièce et pourtant ailleurs, un cerceau et ce corps qui flotte. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La proposition est claire, alors pourquoi pas. La pièce donne le goût de se laisser flotter aussi. Une parenthèse de ouate et de sang mêlés, un peu comme le songe, un peu comme la vie.    

13-11-2010
Retour à l'accueil