Quand le monde fait du bruit, l'être humain au fond se tait. Mais sous sa carapace, il gronde... Comme un fleuve sauvage, il aimerait dire le chant de ses remous, de ses confluents, de son écume et de ses gourds. Mais sa langue lui est refusée, ses humeurs sont canalisées, ses désirs sont contournés; il en arrive à oublier où il a pris sa source.
… sous silence lui laissera la parole. Ce sera une langue aux accents de corps et de sueur, de mots qui jaillissent et de silences contenus.
Dans le salon d’un hôtel, des gens de passage aspirent à se retrouver ailleurs. Sous le halo d’un abat-jour, sorte d’intimité fabriquée qui les isole du monde avec l’espoir d’être encore eux-mêmes, ils laissent la vie les rappeler. Observateurs silencieux, nous découvrons les mouvements fugaces de leurs pensées jusqu’à sentir venir la tentation de nous joindre à ce halo d’humanité.
Tel un Rom du théâtre de l’itinérance, Hugues Hollenstein vient spécialement d'Europe, pour fabriquer un spectacle à Montréal. … sous silence nous rappelle qu’il y a un monde ailleurs. Depuis 1991, Hollenstein et Grit Krausse, codirectrice de la compagnie itinérante Escale – théâtre, corps, acteur –, donnent à voir sous leur chapiteau des créations interdisciplinaires entre mime, théâtre, danse, cirque et théâtre d'objets.
Leur participation à l’édition 2008 des Rencontres internationales du mime de Montréal fut particulièrement remarquée. Entre l’acte et le verbe, Des mots derrière la vitre décortiquait des enjeux de société trop souvent occultés. À l’invitation d’Omnibus, compagnie parente et tout aussi ultra corporelle, c’est une autre façon de donner à voir qui s’installe en résidence à Espace Libre. … sous silence sera une maîtrise d’œuvre pour cinq interprètes. Fondé en 1971, Omnibus le corps du théâtre a créé un vaste répertoire marqué par le métissage artistique.
Assistante à la mise en oeuvre : Mélanie Chouinard
Scénographie : Charlotte Rouleau
Lumières : Mathieu Marcil
Son : Nicolas Letarte
Costumes et accessoires : Fruzsina Lànyi
Vidéo : Eddie Rodgers
Création de Mime Omnibus
par Mélanie Thibault
Cri du corps
Le mime réserve encore des surprises chez Omnibus, compagnie qui se consacre pleinement à son art. Son plus récent spectacle, …sous silence, est mis en scène par le doué Hugues Hollenstein, qui a participé antérieurement aux rencontres internationales du mime de Montréal dans le même espace.
Le spectacle est divisé en quatre parties faisant référence au fleuve. Quatre interprètes en scène : la splendide Catherine De Sève, la surprenante Anne Sabourin, le dynamique Sacha Ouellette-Deguire, et l’inspiré Pascal Contamine.
Les corps transposent à l’existence la remontée du fleuve : sa pression, ses barrages, ses immersions et ses rivages. À contre-courant de la fluidité de la danse, la comédie musculaire porte le mouvement des interprètes au paroxysme de la condition humaine.
Les corps qui évoluent sur scène sont pourtant très différents. Anne Sabourin excelle dans la décomposition et la tension corporelle tout en apportant un décalage délicieux dans ses prises de paroles. Cette danseuse de profession est magnétique. C’est chaque fois le coup de foudre.
La difficulté des prouesses techniques, qui sont omniprésentes dans la pièce, même si subtile pour le néophyte, est, dans l’ensemble, relativement bien maîtrisée.
La vidéo projetée au sol est un véritable complice du corps. Avec elle, tout se transforme, tout appelle au mouvement, la grande vague comme la moindre vacillation de matière. La composition des corps dans ce jeu lumineux libère, exalte, transporte. Son dosage est harmonieux, combiné à la musicalité des déplacements et des mots. Très bon choix que de positionner le spectateur autour de la scène, debout, pour avoir une vue en plongée sur la scène.
Le texte est à prendre au second degré, chose sur laquelle tous semblent s’entendre. Les contrastes sont nombreux entre le dire et l’être. Une belle embardée pour Omnibus qui sait se renouveler, de création en création.
Pour les passionnés, le DVD du très aimé Rêves, chimères et mascarade, produit par Omnibus en 2009 et repris l’an passé, est disponible au coût de 25 dollars. Jean Asselin, le directeur de la compagnie a acheté le premier exemplaire de 200. Courez à Espace libre vous en procurer un ! Ce DVD serait le premier d’une belle série d’œuvres que la compagnie compte immortaliser.