Un plateau de télévision où se tournent quatre émissions de la série Le docteur Crête reçoit. Ce personnage, à la fois réel et fictif reçoit un auteur de théâtre et l’interroge sur une œuvre en chantier : La Tétralogie de l’Impossible. Leur entretien portera sur le processus de création, les conditions de la pratique, le sens, etc. Chaque épisode théâtral est une fenêtre ponctuée d’extraits d’une des quatre pièces qui forment cette Tétralogie, permettant ainsi une démonstration du théâtre dans le théâtre. Quatre œuvres en devenir : Post-Hamlet (novembre 2011), Le narrateur danse (janvier 2012), Une galaxie spirale dans la chevelure de Bérénice (mars 2012) et L’insurrection qui vient (juin 2012).
Inscrite dans la lignée des nouvelles dramaturgies, l’œuvre se construit devant nous. L’impossible est traité sous différents angles : impossibilité de dire, d’éviter l’érosion, de financer, de lutter. Cependant, c’est le processus de création qui se trouve à être le véritable thème. Comment dire ce qu’il faut taire? Comment taire ce qu’on voudrait dire? Est-ce encore du théâtre? D’où vient l’inspiration?
Suite aux quatre éditions du Feuilleton, Les Productions À Suivre désirent maintenant créer avec la complicité de nouveaux collaborateurs, en commençant par cette rencontre avec François Marquis. Fabriquant d'objets théâtraux iconoclastes, Marquis revient à Espace libre où il a conçu au début des années 2000 des petites formes comme Les pendulistes, FM stéréo (brunch radiophonique familial) ainsi que Scénario (drame en trois actes) et Les sommets des volcans sont trop peu fréquentés, produits par le NTE en 2002 et 2003.
Assistance à la mise en scène Dominique Leduc
Éclairages David Poulin
Caméra Vincent Rouleau
Direction de production Annie Lalande
Production : Les productions À suivre