Et si les artistes et les soldats avaient davantage en commun que ce que prétendent les clichés ? Pour vivre, les artistes produisent des images et des histoires… Or, l’univers guerrier crée également des histoires, des mythes même, pour se justifier, mais aussi pour se déployer, encourager les troupes face au danger et à l’horreur de la guerre…
Théâtre intimiste pour 34 participants munis de casques d’écoute, Little Iliad met en scène les retrouvailles de deux amis d’enfance, un artiste et un soldat à la veille de son départ pour l’Afghanistan, en conversation sur Skype. Une pièce de théâtre les a réunis, l’histoire de Philoctète d’Homère racontée dans la Petite Iliade et utilisée aux États-‐Unis1 pour réintégrer les soldats américains de retour de guerre, en guise de thérapie au syndrome post traumatique. Ainsi, Evan et Thom engagent un dialogue sur le sens de la guerre, sur sa pertinence et sa mythologie.
Intégrant lecture, cinéma et récits biographiques, Little Iliad est une performance théâtrale multimédia réalisée par deux jeunes artistes multidisciplinaires torontois, Evan Webber et Frank Cox-O’Connell, qui opèrent sous le nom de EW & FCO.
Le spectacle a été en nomination pour le Fringe Best Production lors de sa création au Absolut Fringe Festival de Dublin en 2010, et aussi, dans sa version en programme double avec Ajax, pour le Outstanding New Play du très prestigieux Dora Mavor Moore Awards à Toronto.
Little Iliad a été présenté à Toronto, Banff, Ottawa, Kingston, Vancouver, en Irlande, au Japon et en Australie, et continue de tourner au Canada et à l’international.
Section vidéo
Vidéo Pierre-Antoine Lafond Simard
Son Christopher Stanton
Scénographie et éclairages Trevor Schwellnus
Date Premières : 5, 6, 7, 10, 11 mars 2015
Billet régulier 32$
Billet (30 ans et moins) 25$
Billet du Studio Espace Libre 24$
Forfait PréVoir 24$
Carte premières : 12$
Une dicussion aura lieu à 20h10 pour tous les spectateurs
Une production EW & FCO (Toronto)
par Geneviève Germain
Les guerres ont sans doute façonné le monde que l’on connaît aujourd’hui et elles continuent malheureusement à sévir un peu partout sur le globe. Même loin de nous, ces conflits armés peuvent impliquer des hommes et des femmes de notre entourage qui sont devenus soldats. L’auteur et interprète Ewan Webber a fait ce constat et a voulu se pencher sur la question de cette différence entre ceux qui partent à la guerre et lui, l’artiste. Pour donner vie à cette réflexion, il s’est inspiré d’un programme américain d’aide aux soldats intitulé Theater Of War, lequel sert de thérapie aux gens atteints du syndrome post-traumatique en mettant en scène des extraits des pièces Ajax et Philoctète de Sophocle. Dans Little Iliad, l’auteur retient l’histoire de Philoctète qui meuble une conversation Skype entre Evan (Ewan Webber), artiste de théâtre, et son ami d’enfance Thom (Frank Cox-O’Connell), lequel doit être déployé sous peu en Afghanistan.
Dans cette courte présentation multimédia (35 minutes), on nous invite à suivre attentivement la conversation qui prend place munis de casques d’écoute. Cette approche originale nous permet d’apprécier chaque mot, d’entendre les moindres hésitations et de suivre avec une proximité auditive unique tous les échanges entre Evan et Thom. Evan est devant le public, sur scène, alors que Thom prend la forme d’une projection sur une statuette profilée. Les dialogues entièrement en anglais sont traduits grâce à un surtitrage sur écran au-dessus de la scène. La mise en scène de Frank Cox-O’Connell, bien que misant sur le multimédia, demeure simple et épurée, laissant le champ libre aux dialogues amplifiés par les casques d’écoute.
Malgré les liens qui les ont unis, la distance de vie et de projets entre ces amis de longue date est bien palpable. Ce qui prend l’allure d’une conversation banale, avec des accents de camaraderie à coup de souvenirs communs, devient un projet auquel Evan souhaite donner forme. Thom lui avait envoyé le texte de la Petite Iliade et voulait en discuter avec lui : Evan veut plutôt qu’ils reprennent les dialogues de cette pièce dans leurs propres mots pour comprendre pourquoi son ami part à la guerre et aussi peut-être en faire un projet théâtral. Dans l’extrait retenu de ces écrits de la Grèce antique, Ulysse doit ramener son ennemi juré Philoctète, ou du moins son arc magique, à Troie afin de gagner la guerre. Ulysse part donc vers l’île de Lemnos accompagné de Pyrrhe, fils d’Achille, et réussit à convaincre Philoctète de se joindre à l’effort de guerre grâce à un habile discours. C’est ce dernier discours qui bloque la conversation, Thom étant incapable de traduire dans ses propres mots ce qu’Ulysse dit à Philoctère pour le décider à se battre à ses côtés. Ultimement, Thom souhaite le support de son ami dans son choix professionnel qui sert une cause plus grande que lui, alors qu’Evan s’intéresse à l’individu qu’est son ami et se demande pourquoi, lui, devrait partir et ainsi risquer sa vie.
Le dialogue rendu par le duo canadien formé d’Ewan Webber et Frank Cox-O’Connell est empreint d’une véritable complicité. La beauté de la présentation de Little Iliad réside toutefois dans l’aspect à première vue banal de la conversation entre deux amis qui sert pourtant à soulever de grandes questions sur la guerre, le sens qu’on peut lui donner et les gens qui y prennent part. D’ailleurs, le public est invité à prendre part à une discussion après la présentation.