Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 26 mars au 4 avril 2015, 19h30
T'en souviens-tu PaulineT'en souviens-tu Pauline?
Reprise
Texte Audrée Southière en collaboration avec Mathilde Addy-Laird
Mise en scène Mathilde Addy-Laird et Audrée Southière
Avec Audrée Southière

Après avoir fait salle comble à la saison dernière, Espace Libre présente, en reprise, T’en souviens-tu, Pauline ?, une performance solo de la comédienne, chanteuse et conceptrice Audrée Southière du Théâtre AcharnéE. Pour cette deuxième mouture du spectacle, Audrée Southière, qui s’investit cette fois-ci dans la mise en scène, et Mathilde Addy-Laird nous proposent une version renouvelée.

Il y a quelques années, la jeune artiste fait la découverte de Pauline Julien, de ces chansons, et par la même occasion, des turbulences d’une époque où tous les espoirs semblaient encore permis. Cette rencontre la chamboule et la nourrit suffisamment pour qu’elle y puise la matière d’une réflexion sur sa propre génération, sur sa condition d’artiste, celle des femmes, du Québec et sur notre avenir collectif planétaire. Elle fut accompagnée tout au long de sa recherche par Pascale Galipeau, la fille de Pauline Julien, qui lui a généreusement donné accès à ses archives.

Ainsi après lui avoir dédié Je suis Québec mort ou vivant, un hommage musical, est né T’en souviens-tu, Pauline ?, un spectacle théâtral interdisciplinaire, en musique et en vidéo, dont le fil narratif est tenu par une jeune femme, artiste d’aujourd’hui, qui nous témoigne de ses réalités, de ses désirs et de ses inquiétudes. Un personnage autant grave que drôle, dont l’humanité s’abreuve à même la vie de l’auteur et interprète Audrée Southière. Une « autofiction » qui nous transporte à différents moments de son existence, au coeur d’une quête identitaire multiple dans laquelle l’univers de Pauline Julien se superpose au sien.


Section vidéo


Lumières et régie Valérie Bourque,
Scénographie Karine Galarneau
Vidéographie Mathieu Jolicoeur
Costumes Paule-Josée Meunier
Conception vidéo Gabriel Poirier-Galarneau
Arrangements musicaux Virginie Reid
Musique originale Michel Smith
Direction de production Sonia Montagne
Régie Julie Tessier et Dominique Dubé

Billet régulier 25$

Production Théâtre AcharnéE en coproduction avec Rouge-Gorge


Studio Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

Espace Libre Du 10 au 19 avril 2014, 19h30 + supplémentaires le 12 et 19 avril à 16h

 
______________________________________
 Critique
Critique

par Pascale St-Onge

En reprise à l’Espace Libre, ce solo avait fait bien parler de lui l’an dernier, malgré un petit nombre de représentations. Audrée Southière, principale créatrice de T’en souviens-tu Pauline ? et aidée par Mathilde Addy-Laird pour cette nouvelle version du spectacle, reprend de temps à autre des chansons de Pauline Julien en public, dont elle maîtrise le phrasé qui rendait si singulière l’immortelle interprète québécoise, parvenant ainsi à faire revivre cette légende de la chanson à sa manière. La jeune comédienne-chanteuse tente d’aller plus loin encore en y ajoutant une touche plus personnelle dans cette pièce, incarnant son propre rôle.

Le récit autour duquel se construit T’en souviens-tu Pauline ? est très personnel et tient beaucoup de l’autofiction. Des moments plus ardus de la jeune comédienne sont transposés sur scène, en passant par la difficile affirmation de soi comme femme ou artiste jusqu’à la maladie de sa mère. Cependant, cet aspect très personnel dans l’écriture du spectacle finit par déranger. Attention, il ne s’agit pas ici de dénoncer la pratique d’autofiction en général, comme certains peuvent avoir tendance à le faire lorsqu’il est question d’écritures féminines, mais plutôt de s'interroger sur le réel sujet de la pièce.

Le lien entre Pauline Julien et le parcours personnel du personnage d’Audrée est certainement la quasi-inexistence de modèles au féminin. Le monde a besoin d’idoles et Pauline Julien, cette femme forte, sensible, impliquée politiquement, articulée, déterminée et ambitieuse sombre peu à peu dans l’oubli de notre propre histoire. Nous en avons besoin pour apprendre à mieux vivre, pour continuer à aller de l’avant ; voilà ce que nous prouve Audrée Southière. T’en souviens-tu Pauline ? aborde cette question, mais jamais de front ; on s’en détache rapidement, noyés que nous sommes par l’histoire personnelle et les interprétations (fort réussies) des grands classiques de la conjointe de Gérald Godin.

On peut cependant saluer l’économie de moyens de la mise en scène et l’intégration des projections comme ligne directrice à celle-ci. La salle de répétition de l’Espace Libre n’est meublée que d’un piano et les grands murs du fond servent à recevoir les projections, le tout souligné par des éclairages simples et justes. Une très belle utilisation de l’espace qui permet au public de concentrer son attention vers la performance de la comédienne.

Bien qu’il n’ait pas du tout été créé pour contenter les nostalgiques et admirateurs de Pauline Julien, règle générale, la proposition d’Audrée Southière est un bon spectacle malgré quelques maladresses et la difficulté à identifier son réel enjeu.

05-04-2015