Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Alpha et Oméga
Du 24 avril au 19 mai 2018

Après la websérie diffusée sur ICI.ARTV.ca,
place à la pièce de théâtre «ALPHA & OMÉGA»
une production qui sollicite la participation active du public !
 

L’interactivité se poursuivra de plus belle dans la salle car le public aura le pouvoir d’influencer le déroulement de la pièce au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. Ainsi, pour l’une des rares fois dans une salle de théâtre, on demandera aux spectateurs de garder leur téléphone bien ouvert et à portée de main ! Mentionnons qu'il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la websérie pour profiter pleinement de l’expérience théâtrale à Espace Libre.

À quoi peut-on s’attendre de cette nouvelle pièce coproduite par le NTE et URBANIA ? Elle permettra d’abord de frayer avec un genre dramaturgique peu présent sur nos scènes, celui de la science-fiction. «ALPHA & OMÉGA» - la pièce - est décrite par son auteur, Christian Vanasse, comme une « comédie dramatique de fiction dystopique ».

L’action se déroule dans un futur pas si lointain, en 2040, alors que notre monde est au bord de l’effondrement : rareté des ressources, déclin industriel, bouleversements climatiques et crise énergétique engendrent des conflits majeurs. Dans une tentative désespérée pour gagner du temps, le gouvernement a envoyé une équipe scientifique un peu bancale dans le Grand Nord québécois à la recherche d’un minerai rare, l’actium, qui pourrait résoudre la crise énergétique et apaiser les tensions mondiales. Or, des frictions commencent à se faire sentir à travers le groupe, coincé ensemble depuis des mois. Lorsque menacée par de mystérieuses forces extérieures, l’équipe de scientifiques devra faire des choix éthiques déchirants : leurs découvertes pourraient autant sauver l’humanité que causer sa perte. Et si la fin est proche, autant en rire tant qu'on peut !

Chaque représentation sera unique puisque teintée par les votes de l’assistance. À quelques reprises pendant le spectacle, le public disposera de quelques secondes pour intervenir de différentes façons, tant au niveau du contenu de la pièce, du développement du récit ou des effets de mise en scène. Le choix de la majorité l’emportera et les comédiens, tels des funambules sur la corde raide, devront habilement composer avec les résultats du scrutin !


Une création de Daniel Brière, Alexis Martin et Christian Vanasse
Interprétation Peter Batakliev, Christophe Payeur, Dominique Pétin, Jade Mariuka Robitaille et Victor Trelles Turgeon (après un vote par le public)


Crédits supplémentaires et autres informations

Concepteurs Lucie Bazzo, Pierre Laniel, Anthony Rozankovic, Jonas Véroff-Bouchard, Marie-Noëlle Klis, Yves Labelle, Éric Forget, Karine Galarneau, Renaud Pettigrew, Émilie Martel, Dominic Dubé, Sylvie Rolland, Folklore

Salle principale
Billet régulier >33$
Billet 25 ans et moins | Étudiant > 26$
Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
Étudiants en théâtre > 19$
** Vous êtes résident de notre quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à 22$.

Une production Nouveau Théâtre Expérimental / Urbania


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

La tendance à vouloir abattre le quatrième mur au théâtre et de se rapprocher du public en l’intégrant directement au spectacle en est une qui se fait ressentir de plus en plus sur les scènes québécoises. En ce sens, Alpha et Oméga est tout à fait dans l’air du temps.




Crédit photos : Marlène Gélineau Payette

Rappelons les faits. Processus intéressant et original que celui d’Alpha et Oméga. Coproduit par le NTE et Urbania (et Radio-Canada pour la websérie), le projet s’est d’abord déployé sur Internet. La websérie, réalisée par Martin Talbot et écrite par Christian Vanasse, Daniel Brière et Alexis Martin, oppose une compagnie de théâtre fictive, le Théâtre Alpha, et son conseil d’administration qui ne s’entendent pas sur ce que devrait être la prochaine création théâtrale de la compagnie. Les membres de la compagnie prônent l’art et défendent une forme théâtrale assez classique ; son c.a. veut quelque chose d’interactif, de « punché », qui intègre la technologie et la participation des spectateurs. On a donc poussé la machine à fond : on a demandé aux téléspectateurs, après chaque épisode diffusé cet hiver sur le site d’ICI ARTV (et maintenant disponible sur tou.tv), de voter sur un aspect du spectacle : choix des comédiens et comédiennes, style de musique, placement publicitaire, nom des « méchants », etc.

Le résultat des votes se retrouve donc dans le spectacle à l’affiche présentement à Espace Libre, écrit par Christian Vanasse et mis en scène par Daniel Brière. Une équipe de scientifiques, suite au déclin environnemental de la terre, s’enfonce au sein de cette dernière pour y trouver un minerai rare, l’Actium, qui permettra pratiquement de sauver l’humanité. Dans ce huis clos sous forme de vaisseau inversé, des tensions surgissent entre les membres de l’équipe, coincés ensemble dans une quête qui stagne.  Les spectateurs sont informés dès leur entrée en salle des choix qui ont été retenus : la musique « country moderne », Dominique Pétin et Christophe Payeur comme comédiens (les trois autres étant choisis par la production), une marque de bière comme placement publicitaire, un nom sans équivoque pour les méchants. Les spectateurs sont également invités, pour une rare fois, à garder leur téléphone ouvert et à se rendre sur un site web qui permettra de choisir, tout au long du spectacle, quand la narration (une voix d’intelligente artificielle) l’indiquera, des éléments qui influenceront le spectacle. Parmi ceux-ci, des souvenirs que partageront certains personnages, une musique d’ambiance, une nouvelle télévisée, une fin, etc.

Au fil de la pièce, on se demande un peu à qui s’adresse réellement le spectacle. Probablement à un public jeune, la technologie étant un bon moyen de les amener à s’intéresser au théâtre, et assez en phase avec le lectorat d’Urbania, coproducteur du spectacle. Pour un public plus aguerri de théâtre, la question se pose sur l’avantage de l’incorporation massive de la technologie ; malgré les choix qu’il est amené à faire tout au long du spectacle, le public n’est pas dupe et comprend rapidement que les dés sont pipés. Si les comédiens font place, pendant quelques instants, à certains moments improvisés, les choix faits sur les téléphones n’ont pas une influence réelle sur la trame de fond du spectacle. On reconnaît bien l’écriture engagée de Christian Vanasse dans les dialogues, et, surtout, les monologues des personnages. Il tente d’y insuffler énormément de réflexions environnementales, politiques et sociales, mais on se perd en conjectures, ce qui éloigne sans justification le spectateur de l’histoire principale sur fond de science-fiction. Un thème qui permet, il est vrai, d’intégrer plusieurs concepts et réflexions, mais qui n’excuse pas certaines longueurs. Proposer des prises de conscience sur nos sociétés est certainement approprié au théâtre, dont dans Alpha et Oméga, mais, dans ce cas-ci, la trame dramatique aurait avantage à être resserrée, surtout avec les nombreuses interventions du public, téléphone en main.

Si la websérie était bien réalisée et drôlement bien écrite, le spectacle en revanche s’avère un peu décevant. Mais on ne peut enlever l’audace, l’originalité et l’interactivité technologique mise de l’avant par les créateurs d’Alpha et Oméga qui explorent des zones méconnues, voire taboues au théâtre. Un certain public y trouvera fort possiblement son compte.

01-05-2018
 

Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191

Facebook Twitter