Appuyer sur un bouton est un geste qui n'a de nos jours rien de mystérieux. Pourtant, c'est à chaque fois un acte de foi, l'ouverture d'un chemin électrique dont nous ignorons la plupart du temps l'existence, l'apparition d'un passage que nous ne comprenons pas très bien et qui provoque des conséquences qui ont tout du «magique», de l'ensorcellement.
Dans Entrez, nous sommes ouverts, les performeurs sont des opérateurs: ils appuient sur des «pitons». Des pitons fabriqués, éventrés, détournés, déviants. Des connexions électriques autour desquelles une série d'images et de situations sont érigées, commentées puis détruites. Si tous les gestes, les manipulations, les déplacements s'organisent au début autour de ces jeux de transferts électriques, peu à peu, un glissement invisible se mettra en marche. Ce qui nous semblait «technique» nous paraîtra bientôt d'une toute autre nature. Avec ce basculement de la représentation, un sens sauvage apparaît. À travers l'exploration de certaines notions numériques et de connexions électriques, de déclencheurs, de pitons, Entrez, nous sommes ouverts se veut une réflexion politique et sensible sur l'apparition des idées, l'engagement et notre disposition à la transformation.
Équipe de création David Archambault, Frédéric Auger, Laurence Brunelle-Côté, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Ludovic Fouquet, Danya Ortmann, Pascal Robitaille, Chloé Surprenant
Performeurs Frédéric Auger, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Ludovic Fouquet, Danya Ortmann
Crédits supplémentaires et autres informations
Salle principale
Billet régulier >33$
Billet 25 ans et moins | Étudiant > 26$
Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
Étudiants en théâtre > 19$
** Vous êtes résident de notre quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à 22$.
Une coproduction Le bureau de l’APA, Les Productions Recto-Verso et le Festival Transamériques
critique publiée lors de la création en mars 2017
Fondé par Laurence Brunelle-Côté, écrivaine, performeuse et conceptrice, et Simon Drouin, performeur, concepteur et musicien (que l’on connait plus précisément par sa participation au sein de l’Orchestre d’hommes orchestre), le Bureau de l’APA se définit comme un bricolage indiscipliné d’arts vivants permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques. Entrez nous sommes ouverts s’inscrit donc parfaitement dans cette zone, mélange touffu de performance artistique, de musique, de projection et de théâtre.
La création explore les connexions et leurs effets : que ce soit des connexions physiques, virtuelles, électriques, toutes déclenchent une réaction, parfois en effet domino. Sur scène, Simon Drouin est rejoint par Frédéric Auger, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Danya Ortmann et Ludovic Fouquet, dont le rôle est littéralement de suer le plus possible pendant toute la performance. Alors que ses compères multiplient les connexions au milieu d’un capharnaüm d’objets tous plus hétéroclites les uns que les autres, dans l’esthétique typique du Bureau de l’APA, Fouquet danse, saute, s’enveloppe de papier cellophane et s’efforce d’accumuler suffisamment de sueurs pour déclencher la connexion finale du spectacle.
Le tout est dense, et le spectateur ne peut se rattacher à un fil narratif pour comprendre la réflexion des concepteurs – cela ne veut pas dire qu’il ne prend pas plaisir aux multiples inventions qui s’offrent à lui, bidules colorés et inattendus, le sortant de sa zone de confort. On se doit d’assister à cette performance les yeux, les oreilles et l’esprit bien ouverts et accepter de suivre ces artistes qui savent exactement où ils vont.
Dates antérieures (entre autres)
Création au Mois Multi, Québec, le 2 février 2017
Du 1er au 3 juin 2017 - FTA (Espace Libre)