Elle est auteure/barmaid et lui, doctorant en philosophie/ amateur de Timbits. Ils ont passé leur vingtaine ensemble. Cumulant les élans passionnés autant que les querelles et les infidélités, ils entretiennent une union singulière qui aujourd’hui échoue à les rendre heureux. Peu à peu, les mots se sont substitués aux corps et le langage a remplacé le lit double comme lieu privilégié des ébats. Mais ce soir, leur joute rhétorique les amène aux limites du champ amoureux...
Texte Catherine Chabot
Mise en scène Frédéric Blanchette
Avec Catherine Chabot, Francis-William Rhéaume et Fayolle Junior Jean
Crédits supplémentaires et autres informations
Décor et costumes Estelle Charron
Éclairages Julie Basse
Régie Liam Lett
Assistance à la mise en scène Amélie-Claude Riopel
Conseiller dramaturgique Guillaume Corbeil
Direction de production Maude St-Pierre
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 27 septembre
Tarifs
Salle principale
> Billet régulier >33$
> Billet 25 ans et moins | Étudiant > 26$
> Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
> Étudiants en théâtre > 19$
Forfaits passeport disponibles
Vous êtes résident du quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à 22$.
Production Corrida
En reprise à l’Espace Libre jusqu’au 6 octobre, Dans le champ amoureux, pièce de la comédienne et dramaturge Catherine Chabot, est d’un réalisme à s’y méprendre. Nouvelle production de la compagnie Corrida, le texte maintenant disponible en version papier chez Atelier 10 plonge le spectateur au cœur d’une dispute de couple qui s’étendra sur toute la durée du spectacle. Mise en scène de Frédéric Blanchette, la pièce s’avère un parfait équilibre entre humour et drame du quotidien.
Scindant le public en deux et obligeant les deux groupes à se faire face, l’espace de jeu semble déjà annoncer la querelle qui s’en vient. L’espace scénique en proie au désordre donne vraiment l’impression que l’entrée en salle des spectateurs a interrompu un événement assez violent. Proportionnelle à la grandeur d’une chambre d’un modeste appartement, la scène imaginée par Estelle Charron, également responsable des costumes, représente habilement ce lieu intime. Le réalisme est tellement surprenant qu’il peut s’avérer quelque peu malaisant de s’asseoir en première rangée. Sous l’éclairage tamisé de Julie Basse, l’entrée en scène plutôt « bestiale » de Catherine Chabot et Francis-William Rhéaume laisse entrevoir la volonté du metteur en scène de se servir du contexte théâtral pour relâcher la tension dramatique. L’absence totale de pudeur chez les comédiens aide également à déclencher un rire général dans la salle. N’hésitant pas à ridiculiser la fluctuation des émotions humaines, Chabot et Rhéaume se dénudent aussi vite qu’ils se revêtissent. Les deux partenaires le font avec tellement d’aisance que même les plus pudiques finiront par s’en amuser. Il est clair que le choix de costumes simples et décontractés ne sert visiblement pas juste à donner une apparence moderne et colorée aux acteurs…
La fluidité avec laquelle les interprètes s’échangent les répliques est tout simplement phénoménale.
Entre scènes d’ébats sexuels et de déclarations d’amour, la dispute reprend toujours avec un aplomb remarquable. La fluidité avec laquelle les interprètes s’échangent les répliques est tout simplement phénoménale. L’excellente complicité du duo Rhéaume-Chabot donne à voir des personnages à la fois authentiques et attachants, autant dans l’amour que dans la haine. S’ajoutant plus tardivement à eux, Fayolle Jean Jr s’attire l’empathie de l’auditoire alors qu’il livre son rôle d’ex-copain toujours amoureux avec une grande sensibilité. D’emblée, les personnages sont si bien définis qu’il paraît facile de leur trouver un alter ego dans la réalité. Beau travail de Blanchette qui a su diriger le trio vers un jeu des plus naturels !
Sans vouloir enlever de mérite à l’impressionnant travail réalisé par l’ensemble de la production, il faut reconnaître que le succès de Dans le champ amoureux est, en grande partie, assuré grâce à la formidable plume de Catherine Chabot. Avec des dialogues lourds en vérité, mais d’une lucidité étonnamment très légère, le texte invite autant à la réflexion qu’au lâcher-prise. Sous la direction de Frédéric Blanchette, les comédiens se chargent de souligner cet aspect au grand plaisir de tous. Même si l’angle de vue diffère un peu d’un siège à l’autre, le spectacle reste intéressant à tout point de vue. Assurément un vrai divertissement pour tous les amoureux de la vie, ceux qui aiment autant en rire qu’en être touchés.
Dates antérieures (entre autres)
Du 7 au 25 novembre 2017, 20h, les jeudis 9, 16 et 23 novembre, 19h