Pied de nez à la pitié et à l’exclusion, festif et rebelle, HOME DÉPÔT nous invite à poser un regard dénué d’appréhensions, de préjugés sur les gens vivant en « milieu de soins ». Un regard engagé, engageant et poétique, loin des simples considérations médicales, journalistiques ou statistiques.
Happening scénique au croisement du théâtre, de l’exposition et du concert punk, HOME DÉPÔT rassemble sur scène et dans la création une impressionnante équipe alliant artistes de différents horizons et personnes vivant en CHSLD. Mêlés aux artistes et aux spectateurs circulant librement au coeur d’une scénographie déhiérarchisée et ouverte, des résidents déambulent, se costument, jouent de leurs présences, se réinventent.
La prémisse de la création est simple : convier des auteurs d’horizons divers à une rencontre intime avec un résident de CHSLD, dans sa chambre-maison, chez lui. Les auteurs écrivent librement à partir de cette rencontre improbable avec un inconnu, et à partir de ce qui les habite, de leur propre histoire. Souhaitant être au plus près de l’intimité de l’expérience, nous invitons les auteurs à venir eux-mêmes partager leurs textes au public.
Pour la petite histoire, ma mère vit depuis quatre ans en CHSLD. Je traverse ces couloirs de portes entrouvertes, et j’entrevois ces chambres-maisons minuscules, toutes pareilles et uniques à la fois, et je vois les couvertures, toutous, photos, toutes ces choses rescapées d’une maison disparue, et je vois les gens, leurs corps usés et immobiles, qui dorment ou dérivent en bordure de la vie, tandis que la télévision s’excite en trame de fond.
- Anne Sophie R.
Une représentation décontractée aura lieu, le samedi 2 mars à 16 h.
UNE PERFORMANCE DÉCONTRACTÉE désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, ou un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.
Une cocréation de Anne Sophie Rouleau et Marie-Ève Fortier
Mise en scène et dramaturgie Anne Sophie Rouleau
Artistes performeurs
Alexandre Vallerand, Claudia Chan Tak, Karine Sauvé, Cédric Soucy
Artiste-médiatrice Karine Fournier
Auteurs-performeurs (en alternance) Sarah Berthiaume, Dany Boudreault, Véronique Côté, Sébastien David, Marilou Craft, Steve Gagnon, Marie Louise Bibish Mumbu, Jean-Christophe Réhel, Olivier Simard, Elkahna Talbi, Maude Veilleux et Virginie Beauregard D.
Résidents-performeurs (en alternance)
Valérie Bernard, Jean-Martin Brisebois, Francène Campbell, Rémi Gagné, Pierrette Gosselin, Natacha Piquette, Sonia Thibault, Magdalena Guzman et Richard Walker
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène Vanessa Beaupré
Scénographie, costumes et oeuvres visuelles Marie-Ève Fortier
Assistance à la scénographie Anne-Sophie Gaudet
Conception éclairages Francis Montillaud
Conception vidéo et captation Louis-Philippe Blain
Graphisme Marie-Eve Fortier
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 28 février. Une représentation décontractée aura lieu le samedi 2 mars à 16h.
Tarifs
Salle principale
> Billet régulier >33$
> Billet 25 ans et moins | Étudiant > 26$
> Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
> Étudiants en théâtre > 19$
Forfaits passeport disponibles
Vous êtes résident du quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à 22$.
Matériaux Composites