Qu’est-ce qui différencie les trames narratives des films des frères Coen de celles des films de Pedro Almodóvar ? Qu’est-ce qui nous permet d’identifier la manière de faire de Stanley Kubrick ou de Xavier Dolan ? Et comment transposer les codes du 7e art au théâtre ?
Après avoir exploré les classiques de la dramaturgie, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation poursuit son audacieux chemin en s’attaquant au cinéma. D’abord, le trio d’interprètes décortiquera l’œuvre lors de brèves improvisations dirigées. Il plongera ensuite dans une création spontanée de 30 minutes à la manière des cinéastes étudiés… au point d’avoir l’impression de découvrir une œuvre inédite de leur filmographie.
Cinéastes explorés et interprétations : (5 trios)
Alfred Hitchcock, 31 octobre (Trio A) ;
Quentin Tarantino, 1er novembre (Trio B) ;
Pedro Almodóvar, 2 novembre (Trio C) ;
Xavier Dolan, 3 novembre (Trio C) ;
Denys Arcand, 6 novembre (Trio D) ;
Léa Pool, 7 novembre (Trio B) ;
Stanley Kubrick, 8 novembre (Trio D) ;
Agnès Jaoui, 9 novembre (Trio E) ;
André Melançon et les Contes pour tous, 10 novembre (Trio E) ;
Joel et Ethan Coen, 10 novembre (Trio A).
Trio A Sophie Caron, Pier-Luc Funk, Amélie Geoffroy ;
Trio B Salomé Corbo, Lelouis Courchesne, Johanne Lapierre ;
Trio C Frédéric Barbusci, Diane Lefrançois, Joëlle Paré-Beaulieu ;
Trio D Jean-François Aubé, Marie-Ève Morency, Brigitte Soucy ;
Trio E Réal Bossé, Mathieu Lepage, Pascale Renaud-Hébert
Crédits supplémentaires et autres informations
Idéation François-Étienne Paré et Étienne St-Laurent
Animation et dramaturgie Jean-Philippe Durand, Christian Laurence et François-Étienne Paré
Conseillère cinématographique Hélène Faradji
Musique en direct Éric Desranleau
Éclairages improvisés et régie Maxime Clermont-M.
Direction de production Tania P. Viau
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de toutes les représentations.
Tarifs
Salle principale
> Billet régulier >33$
> Billet 25 ans et moins | Étudiant > 26$
> Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
> Étudiants en théâtre > 19$
Forfaits passeport disponibles
Vous êtes résident du quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à 22$.
Production Théâtre de la LNI
critique publiée le 8 novembre 2018
Soirée Xavier Dolan, par Daphné Bathalon
Poursuivant dans la lignée du travail amorcé il y a trois ans avec sa série La LNI s'attaque aux classiques, l'équipe menée par le directeur artistique de la LNI, François-Étienne Paré, quitte le monde théâtral pour plonger dans le monde cinématographique. Avec La LNI s'attaque au cinéma, et avec sur la table de grands noms du cinéma comme Hitchcock, Tarantino, Almodóvar et Kubrick, et des réalisateurs d'ici - Dolan, Pool, Arcand et Melançon, la LNI s'offre un plateau bien garni!
Cette nouvelle édition de ce qu'on est désormais en voie d'appeler un rendez-vous annuel à Espace Libre élargit sa palette artistique : de trois comédiens, un éclairagiste, un animateur et un dramaturge, on passe à une équipe de neuf créateurs. S'ajoutent notamment, en plus d'une conseillère cinématographique en amont des représentations (Helen Faradji), deux auteurs-dramaturges (Jean-Philippe Durand et Christian Laurence), qui dirigent le trio d'improvisateurs en direct (cinq trios se répartissent les cinéastes cette année), un musicien (Éric Desranleau) et une cadreuse-caméraman (Geneviève Allard), car l'action se déroule maintenant à deux niveaux, sur scène et sur grand écran.
[poursuivre la lecture sur l'Espace MonTheatre]
critique publiée le 11 novembre 2018
Matinée André Melançon, par Olivier Dumas
Beaucoup de rires et de moments touchants ont émané de la matinée du jeudi 8 novembre de La LNI s’attaque au cinéma à Espace Libre. Pour les gens du public qui ont grandi au Québec, spécifiquement durant les années 1980, la série des Contes pour tous demeure une référence commune, entraînant une sensation de nostalgie. Parmi les films de la série, deux du réalisateur André Melançon, La Guerre des tuques et Bach et Bottine se sont démarqués du lot par leur succès public et critique (du lot, seul le long-métrage La Grenouille et la baleine a connu un engouement presque similaire).
Après avoir scruté le répertoire théâtral, la Ligue nationale d’improvisation s’intéresse maintenant au septième art en plongeant dans les univers de maîtres comme Stanley Kubrick, des artisans d’ici (Léa Pool) et d’ailleurs (Agnès Jaoui). Malgré le changement de discipline artistique, la formule demeure sensiblement la même, sous la gouverne du directeur de la LNI François-Étienne Paré. Un conseiller dramaturgique (Jean-Philippe Durand, en alternance avec Christian Laurence) nous donne des informations et énumère les grands thèmes du corpus retenu. Un musicien joue en direct (Éric Desranleau) et une vidéaste (Geneviève Albert) complète l’équipe sur scène. En plus d’être vue « en chair et en os », l’action est également filmée et projetée sur un écran.
[poursuivre la lecture sur l'Espace MonTheatre]
critique publiée le 11 novembre 2018
Soirée Léa Pool, par Daphné Bathalon
Dix films improvisés en dix jours avec une fraction du budget des productions québécoises (et une infime de celui des productions américaines), tel était le défi lancé à l'équipe de La LNI s'attaque au cinéma du 31 octobre au 10 novembre à Espace Libre. Sur les dix cinéastes choisis cette année, deux femmes: Léa Pool et Agnès Jaoui, dont les oeuvres ont respectivement marqué le cinéma québécois et français.
Parmi les films phares de la cinématographie de Léa Pool, on se souvient particulièrement de Maman est chez le coiffeur, du Papillon bleu et d'Emporte-moi, et son style, ses thèmes, sa direction d'acteurs continuent de toucher le public. Pensons notamment à son récent long métrage La passion d'Augustine, lauréat de 6 prix au Gala du cinéma québécois en 2016, dont meilleur film et meilleure réalisation.
[poursuivre la lecture sur l'Espace MonTheatre]