Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
La cartomancie du territoire
Du 12 au 23 mai 2020, du mardi au vendredi 20h, sauf jeudi 19h

À l’hiver 2015, Philippe Ducros a décidé d’aller voir. Il a sillonné le territoire des onze nations du Québec avec l’intuition qu’en allant à la rencontre des Premières Nations, il comprendrait mieux. Il comprendrait ce qui se passe derrière le paysage de notre modernité, derrière ces pipelines qu’on veut greffer à ses veines, ce pétrole qu’on s’injecte et cette mémoire qu’on coupe à blanc. Il cherchait aussi à comprendre cet esclavage moderne qu’il s’était imposé lui-même : les semaines de 80 heures qui le menaient à l’épuisement.

De ces voyages est née La cartomancie du territoire, une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux ressources naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée.

Cette œuvre va à la rencontre de ces gens qu’on ignore, mais qui sont les descendant·e·s du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Celles et ceux qu’on appelait sauvages, qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. L’auteur souhaite, à travers leurs réalités, à travers leur histoire, voir notre propre colonisation, celle qu’on s’impose en tant qu’individu, en tant que nation, celle qu’on impose au territoire qui nous habite et qui définit notre destinée commune. Tout ça pour finalement apprendre de ces Premières Nations, voir comment elles ont survécu, comment elles se décolonisent, comment elles réinventent des paradigmes à notre modernité.


Texte et mise en scène Phillipe Ducros
Interprétation Marco Collin, Phillipe Ducros et Kathia Rock


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception
Bertha Basilish et Evelyne St-Onge, Marie-Hélène Dufort, Jean Gaudreau, Thomas Godefroid, Antonin Gougeon et Thomas Payette (HUB Studio), Xavier Huard, Éli Laliberté, Larsen Lupin, Samuel Patenaude, Florent Vollant

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 14 mai 2020

Tarifs
Salle principale
> Billet régulier >35$
> Billet 25 ans et moins | Étudiant > 27$
> Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
Forfaits passeport disponibles
Vous êtes résident du quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à prix réduit.

Produit par Hôtel-Motel


______________________________________
Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191 - billetterie en ligne

Facebook Twitter Instagram

Dates antérieures (entre autres)

Du 27 mars au 7 avril 2018, Espace Libre