Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.
Violette est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·trice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique qu’inconfortable.
Idéation, mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Interprétation Stephanie Boghen, Tamara Brown, Stéphanie Colle, Anne Tremblay
Crédits supplémentaires et autres informations
Conception des costumes Amy Keith
Conception sonore Éric Forget
Collaboration à la scénographie Noémie Avidar, Alizée Milot
Traduction Leanna Brodie
Consultation réalité virtuelle Olivia McGilchrist
Direction photo / VFX superviseur Sébastien Gros
Compositing / animation Geneviève Coulombe
Développeur Peter Wilkinson
Monteur Martin Morissette
Intégration / consultation Expérince RV UNLTD inc.
Direction technique Sophie Bergeron
Coordination de production Pénélope Bourque
Tarifs
La vente pour cet événement débutera le 3 décembre 2019, à 14h
Notez qu'il n'y a pas d'interprétation en LSQ, d'audiodescription, ni de représentation décontractée disponible pour ces représentations.
AVIS IMPORTANT : RESTRICTIONS D'ÂGE ET PRÉCAUTIONS DE SANTÉ
Pour des raisons de santé et de sécurité, l’utilisation des casques de réalité virtuelle est strictement réservée aux gens âgés de 13 ans et plus.
Cette restriction est imposée par les fabricants des technologies Oculus Rift S et Samsung Gear VR.
Plusieurs restrictions s’appliquent également aux visiteurs avec des états de santé particuliers. Veuillez prendre quelques minutes pour lire, avec une attention particulière, l’avertissement de santé qui suit.
AVERTISSEMENT DE SANTÉ
Le port du casque de réalité virtuelle est déconseillé si vous souffrez d’une privation de sommeil, d’anxiété, êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, en cas de migraines, de maux d’oreilles et autres malaises. Ceux-ci peuvent augmenter votre sensibilité aux effets indésirables.
Les personnes sujettes au mal des transports sont également plus à risque d’éprouver de l’inconfort lorsqu’elles utilisent un casque de réalité virtuelle.
Nous recommandons aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, de troubles épileptiques ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive de consulter un médecin avant d’utiliser un casque de réalité virtuelle.
N’utilisez pas les casques de réalité virtuelle si vous avez des symptômes de strabisme, d’amblyopie ou d’anisométropie. Ces symptômes peuvent être aggravés par l’utilisation des casques de réalité virtuelle.
À l’instar des symptômes parfois éprouvés au moment de débarquer d’un navire de croisière, les symptômes d’une exposition à la réalité virtuelle peuvent persister et s’amplifier quelques heures après l’utilisation. Les symptômes ultérieurs à l’utilisation peuvent inclure les symptômes décrits plus haut, une somnolence excessive et une réduction de la polyvalence. Ces symptômes peuvent accroître le risque de blessures au moment d’entreprendre des activités normales dans le monde réel.
En faisant l’expérience d’une oeuvre de réalité virtuelle, vous confirmez avoir pris connaissance du présent avis.
Produit par Joe, Jack et John