Troisième volet de la trilogie sur la «présence», Les morts fera suite aux spectacles Animaux (2016) et Bébés (2019). Le sujet de cette nouvelle exploration : comment évoquer en scène la présence des morts. Le NTE propose le prodrome du projet dans une première rencontre avec le public, une brève «esquisse» de spectacle suite à un atelier de quelques jours.
Comment faire apparaître les morts et dialoguer avec eux? Dans quelle zone de la conscience se manifestent-ils ? Quels types d’apparitions sont les plus féconds? Lesquels sont les plus porteurs de sens, d’émoi, propres à nous entraîner au-delà du scepticisme ordinaire?
Les morts : un homme revisite la chambre de son enfance et découvre toute une crypte familiale qu’il croyait oubliée. Mais les morts ne sont jamais loin sous la surface, ils sont tapis dans les coins ombreux, sous les vêtements tassés et derrière les rideaux. Dans la lumière qui se meurt à l’ouest, un cortège s’ébranle : les spectres familiers se dressent entre conscience et sommeil, dans l’entrelacs des cils, au crépuscule, pour faire entendre une parole libérée des commerces ordinaires…
Le spectacle Les morts, dans sa version aboutie, sera présenté lors d'une saison ultérieure.
Idée originale Daniel Brière et Alexis Martin
Texte Alexis Martin
Mise en scène Daniel Brière
Interprétation à venir
Crédits supplémentaires et autres informations
Équipe artistique Lionel Arnould, Pierre Laniel, Renaud Pettigrew et autres à venir
Durée -
Tarif 15$
Consultez le site d'Espace Libre pour les mesures sanitaires
Production Nouveau Théâtre Expérimental