Texte de Joseph Bologna et Renée Taylor
Traduction et adaptation de Danielle Proulx
Mise en scène de Michel Poirier
Avec Danielle Proulx, Henri Chassé
Suzie est une comédienne fauchée mais pleine d’ambition. Elle a une vie amoureuse plutôt désolante.
Vito, au contraire, est un producteur de messages publicitaires qui accumule les succès et les conquêtes féminines.
Suzie et Vito sont-ils vraiment faits pour s’aimer? Un coup de foudre peut-il faire naître l’amour si on lui donne un petit coup de pouce?
Quand la météo se met de la partie, les miracles deviennent possibles.
Faits pour s’aimer, une comédie romantique drôle et touchante qui prouve bien qu’en amour le cœur a ses raisons que la raison ignore totalement.
Une production - Duceppe
Théâtre Jean-Duceppe
175, rue Sainte-Catherine O. - Place des Arts
Billetterie : 514-842-2112, 1-866-842-2112
_____________________
Dates antérieures
Du 17 décembre 2008 au 7 février 2009 - Duceppe
11 avril 2010, 20h - Salle Jean-Grimaldi (1111, rue Lapierre, 514-367-6373)
par David Lefebvre
Faits pour divertir
L'amour... sujet inépuisable s'il en est un. C'est quand on croit l'avoir trituré et regardé sur tous les côtés et les angles possibles qu'il arrive à nous surprendre par ses histoires abracadabrantes.
Suzie Belleau, actrice qui cumule échecs autant professionnels que sentimentaux, rencontre par hasard, la veille de Noël et le jour d'une audition, un producteur nommé Vito Di Stasio. Sûre qu'il est l'Homme, elle fera tout (et tout est un euphémisme ici) pour le garder avec elle, jusqu'à l'enfermer dans son appartement et cacher ses pantalons dans le frigo. Alors qu'il la croit folle, avec sa pièce sur une Russe du 19e siècle, son appart kitch et ses tentatives absurdes - elle lui parle de maison une heure à peine après l'avoir rencontré - elle parviendra pourtant à le retenir, lui faire avouer certains secrets, et en quelques heures, lui redonner goût à l'écriture... et même le persuader qu'ils sont faits pour s'aimer.
Comédie romantique du duo Renée Taylor et Joseph Bologna, écrit au début des années 80, It Had to Be You (titre original) a été joué à New York, puis a fait l'objet d'un film. C'est Danielle Proulx qui s'occupe de la traduction pour cette version française, titrée comme la chanson de Richard Antony. La pièce avait été créée au Théâtre Beaumont St-Michel à l'été 2006.
La pièce débute avec un numéro cabaret, où Suzie (Danielle Proulx) entonne la «chanson thème». La comédienne, qui, avouons-le, n'a pas une voix de diva, réussit à chanter juste et à conquérir instantanément son public. En utilisant l'aparté, elle dialoguera avec le public tout au long de la pièce, en « gelant » la scène s'il le faut pour expliquer la situation. La femme, d'une intensité ahurissante, qui prend au pied de la lettre l'expression «sauter sur l'occasion», réussit à amener chez elle «son» producteur : le décor, conçu par Marc Senécal (accessoires de Normand Blais) est stupéfiant de surréalisme, style design éclaté à petit prix. Tout le reste de la pièce s’y jouera, avec sapins immenses tout autour de l’appartement sur la scène, et la neige qui tombe sans arrêt dans les fenêtres. Bonbon, vous dites? Assurément, du moins autant que la pièce peut l’être.
Le couple Chassé-Proulx fonctionne à merveille, se repoussant et s'attirant durant tout le spectacle. On sent même l'évolution du couple avant même qu’il se soit formé, de la rencontre aux chicanes de vieux couple fini... La mise en scène de Michel Poirier tient la route, est efficace, mais très conventionnelle. Car, disons-le, Faits pour s'aimer ne fracasse rien, mais remplit bien son rôle, soit de divertir et d’amuser. Et comme histoire miraculeuse de Noël, ça tombe à point en ce temps des Fêtes pour le public du Théâtre Jean Duceppe.