Ancien député provincial du comté de Roberval et ex-maire de la municipalité de Péribonka, Rosaire Bouchard, 70 ans, revient d’un long séjour à l’étranger qui lui a permis de faire le deuil de sa femme qui s’est éteinte au terme d’une longue maladie. Bien décidé à reprendre son destin en main, Rosaire annonce à Solange Lemieux, sa vieille complice et organisatrice électorale, qu’il a l’intention de briguer les suffrages lors de la campagne électorale qui s’annonce imminente. Mais la politique a bien changé et la confiance du parti à l’égard du vieux routier est loin d’être acquise. L’état-major délègue donc un jeune stratège politique auprès du candidat. Acceptant de mauvais gré cette intrusion, Rosaire fera appel à son ancien compagnon d’armes émérite. Mais le temps a fait son œuvre et l’allié espéré va devenir un véritable boulet.
À l’ère des médias sociaux qui nous annoncent, en temps réel, les mauvaises nouvelles plus souvent que les bonnes, la campagne de Rosaire Bouchard deviendra une éprouvante traversée d’une mer intérieure plus houleuse que le lac Saint-Jean.
La traversée de la mer intérieure, une comédie dramatique à saveur politique où l’amour demeure le seul sujet véritable avec, en toile de fond, un humour bien carré du Lac…
Section vidéo
une vidéo disponibles
Décor et accessoires: Normand Blais
Costumes: François Barbeau
Éclairages: Luc Prairie
Conception vidéo: Yves Labelle
Musique: Christian Thomas
Assistance à la mise en scène: Carol Gagné
DUCEPPE AUX BELLES SOIRÉES
DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le lundi 4 novembre 2013
de 19 h 30 à 21 h 30
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’Université de Montréal
La communication intergénérationnelle
Conférence de Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, qui abordera des thèmes importants de la pièce La traversée de la mer intérieure : les enjeux de pouvoir, de deuil et de développement personnel que suscitent les échanges entre les différentes générations.
LES CAUSERIES RÉCONFORTANTES
LE LAIT
Mercredi 6 novembre
de 17 h à 17 h 45 - GRATUIT
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts
Pour plonger en profondeur dans la pièce La traversée de la mer intérieure, avec l’auteur Jean-Rock Gaudreault, la metteure en scène Monique Duceppe et les comédiens Pauline Martin et Michel Dumont.
LES MIDIS DUCEPPE 101
Mercredi 27 novembre 2013
de 12 h 15 à 13 h - GRATUIT
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
de la Place des Arts
L’éclairage, les projections et le décor: Pour en apprendre plus sur ces métiers de conception et sur les nouvelles technologies utilisées en théâtre. Avec les artisans de la pièce La traversée de la mer intérieure : Luc Prairie (éclairages), Yves Labelle (projections) et Normand Blais (décor). Animé par Michel Dumont.
Une production DUCEPPE
par Geneviève Germain
En pleine période d’élections municipales, cette nouvelle pièce de Jean-Rock Gaudreault tombe à point. La traversée de la mer intérieure nous transporte dans le comté de Roberval, plus précisément à Péribonka, où le septuagénaire Rosaire Bouchard (Michel Dumont) se prépare pour un retour en politique tout en se remettant de la mort récente de sa femme. Fort de ses nombreuses années d’expérience politique tant au niveau provincial qu’au municipal, le vieux loup s’accroche à ses anciennes tactiques, du porte à porte aux multiples barbecues, en passant par les parties de balle molle et par sa poignée de main magique. La confiance de son parti n’est pourtant pas gagnée d’avance et Rosaire Bouchard se voit contraint d’accepter la présence et les conseils d’un jeune attaché politique frais venu de Montréal, Éric Martel-Desforges (Pierre-François Legendre).
Avec cette prémisse de départ, la table est mise pour de savoureux échanges sur la dualité existante entre la métropole et les régions ainsi que sur les divergences d’opinions entre l’ancienne brigade politique et la nouvelle génération. Quand Éric déclare à propos de la génération de Rosaire que « vous êtes dépassés, mais vous êtes trop nombreux pour qu’on puisse passer à autre chose », on ne peut s’empêcher d’applaudir cette pointe bien lancée. La pièce est d’ailleurs truffée de belles répliques qui gagneraient à être mieux resserrées. Malheureusement, les propos se diluent dans des dialogues portant sur des thèmes aussi divers que la religion, l’amour, la maladie et la mort, nous forçant à perdre de vue le sujet principal de la pièce.
Dans un style hésitant entre la comédie et le dramatique, la mise en scène de Monique Duceppe aurait beaucoup à gagner en affirmant davantage ses personnages. Les confrontations entre Rosaire et Éric manquent d’aplomb et les confidences du complice de toujours de Rosaire, le vieillissant Paul-Émile (Marc Legault), ne réussissent pas à émouvoir et tombent quelque peu à plat. L’occasion est pourtant belle d’exploiter le rapport amour-haine entre le jeune montréalais et le vieux politicien ainsi que les réminiscences pleines de sagesse de Paul-Émile. La véritable force de cette pièce est sans doute Pauline Martin dans le rôle de Solange Lemieux, la toujours fidèle organisatrice électorale de Rosaire. Elle incarne avec une juste dose d’humour et de sensibilité cette femme à l’accent discret, mais présent, contrairement aux autres personnages.
La pièce La traversée de la mer intérieure exploite un sujet fort intéressant qui rate de peu sa cible. Fort est à parier qu’avec un peu de rodage et une incarnation un peu plus forte des personnages, la pièce pourrait davantage susciter les passions et mettre en valeur les réflexions pertinentes et acérées du texte.