Du 15 au 19 décembre 2009, mardi au sam. 20h
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Personal Jesus

(Théâtre, performance)
Texte et interprétation : Gaétan Nadeau
Mise en scène : Jacques Brochu, Marie-Stéphane Ledoux

Quoi de mieux pour effectuer un rebirth qu’un berceau ; celui de la civilisation occidentale. Conçu à partir d’un séjour prolongé à Rome, Personal Jesus est un solo servi comme un « demi-club » impressionniste, qui alterne les différentes couches (impressions de voyage, anecdotes intimes…). Les ingrédients qui le composent sont multiples : Donald Lautrec, Rafaella Cara, Bach/Bacchus/Vénus, Yourcenar, Pasolini, l’extase de Sainte-Thérèse, la roche tarpéienne, les slips mal ajustés et la retransmission télévisée de la messe dominicale « le Jour du Seigneur ».

Gaétan Nadeau est auteur, comédien et performeur. Il multiplie les activités de théâtre, de danse et de performance depuis plusieurs années. Il s’est produit sur différentes scènes importantes, ici comme à l’étranger et a travaillé avec, entre autres, Éric Jean, Jean-Marie Papapietro et Brigitte Haentjens. Jacques Brochu et Marie-Stéphane Ledoux sont chorégraphes, metteurs en scène et codirecteurs artistiques de la compagnie Mia Maure Danse. Depuis 1992, ils élaborent une écriture scénique qui intègre à la recherche chorégraphique, la voix et l’image vidéo

Une présentation La Chapelle, une production Gaétan Nadeau

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

par Cynthia Beauchemin

Acteur au parcours atypique, Gaétan Nadeau s’installe au théâtre La Chapelle avec un solo présenté comme un carnet de voyage, Personal Jesus. Prenant comme point de départ un voyage à Rome effectué par l’artiste, le spectacle est une succession d’anecdotes de voyage, de souvenirs d’enfance et d’impressions personnelles. Inspiré par les écrits de Chateaubriand et de Passolini, Gaétan Nadeau se livre sans pudeur au public. 

On découvre les premiers émois homosexuels, une fascination pour une émission de couture et on fait même la connaissance de la mère de l’acteur, filmée en pleine écoute du Jour du Seigneur. Ces tranches de vie de Gaétan Nadeau sont entrecoupées d’impressions sur son voyage prolongé à Rome : la folie d’un dimanche de Pâques sur la Place St-Marc, la visite de musées et la lenteur du temps qui passe. Le tout est certes très intéressant, mais ça tient plus du journal personnel que du récit cohérent.

Évoluant dans un décor minimaliste – récamier recouvert de fourrure et bureau rococo – l’acteur joue lui aussi la carte de la sobriété. Souvent debout au milieu de la scène ou couché pour réciter son texte, il se laisse néanmoins aller à exécuter quelques pas de danse de temps en temps.

L’ensemble du spectacle laisse un goût d’inachevé et de rendez-vous manqué. On devine le travail que l’artiste a fait, le ton qu’il a voulu donner à son solo, mais on passe souvent à côté. On aurait aimé en voir davantage.

20-12-2009

Retour à l'accueil