Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 22 au 26 novembre 2011, du mardi au jeudi 19h, vendredi 20h, samedi 16h, supplémentaire 26 novembre 20h
Ailleurs
Présenté à la Grande Licorne
Texte, mise en scène et interprétation Kevin McCoy

Sean, documentariste américain habitant le Québec depuis 7 ans, entreprend des démarches afin d’obtenir le statut de résident permanent. C’est le début d’une aventure aux multiples retournements. Avec une bonne dose d’humour, souvent cynique, nous pénétrons dans les dédales kafkaïens d’une demande de citoyenneté et de ses conséquences parfois absurdes. Ailleurs nous raconte l’histoire de Sean, mais aussi, par l’entremise d’entrevues, celles de plusieurs immigrants déterminés à faire du Québec leur maison, leur famille véritable.

Kevin McCoy nous propose Ailleurs, un spectacle solo multimédia au sujet de l’immigration qui mélange le documentaire et le théâtre, la réalité et la fiction. Ayant lui-même immigré au Québec en 1996, ne connaissant que quelques mots de français, Kevin McCoy s’est nourri pour ce spectacle de sa propre expérience et de celles d’immigrants qu’il a rencontrés dans la capitale nationale. Un regard humain sur un sujet des plus actuel.

Kevin McCoy a travaillé 11 ans à Chicago comme auteur, comédien et metteur en scène. Depuis son arrivée au Québec, il a entre autres été coauteur et interprète de deux créations d’Ex Machina: La Géométrie des miracles et The Busker’s Opera. Succès critique et public lors de sa présentation à Québec à Premier Acte (2006), à la Caserne Dalhousie (2007) et au Théâtre Périscope (2011), Ailleurs a récolté trois nominations au Gala des Masques en 2007. Le spectacle sera présenté pour la première fois à Montréal.


Décor Patrick Durnin, Virginie Leclerc, Kevin McCoy, Francis Montillaud
Éclairages Patrick Durnin
Costumes Virginie Leclerc
Vidéo Francis Montillaud

Une production Théâtre Humain (Québec)


Théâtre La Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Odré Simard

En mouvance depuis 2005 lors des premières représentations diffusées par Premier Acte, la pièce Ailleurs nous propose une rencontre avec cet autre qui vit si près de nous sans trop faire de bruit. Un regard sur les immigrants qui s’installent à Québec, sans le confort ou la protection de quartiers culturels plus homogènes tels que l’on peut voir à l’intérieur de villes plus grandes comme Montréal. À Québec, les nouveaux arrivants doivent s’adapter et se fondre dans la masse afin de tirer leur épingle du jeu.

Le comédien et metteur en scène Kevin McCoy se glisse sous la peau de Sean Devlin dans une optique plutôt autobiographique. Dans un premier temps, on suit le cinéaste dans la préparation de son documentaire sur les immigrants de la ville de Québec, puis on assiste aux différentes étapes autant administratives qu’humaines auxquelles l’Américain doit se confronter pour atteindre sa citoyenneté canadienne, étant lui-même immigrant. Kevin McCoy défend son solo avec un jeu sans fioriture, simple et naturel, qui semble en réalité très près de sa personnalité.

Le début de la pièce offre une amorce un peu boiteuse face au reste de la création, en nous installant dans une ambiance de style « conférence ». Sean prend le micro pour nous expliquer les débuts de l’immigration au Québec avec des images de sa visite à Grosse-Île. Au lieu de nous présenter d’abord le personnage en situation théâtrale, on entre en premier lieu dans ce petit décalage de type « documentaire » créant une longueur qui fait espérer que le ton de la pièce changera sans trop tarder. Celui-ci change heureusement et l’histoire de Sean se révèle agréable à suivre avec ses moments parfois cocasses, parfois touchants. Il est à noter aussi qu’au point de vue de la scénographie et des idées mises en place afin de déjouer le fait qu’il n’y a qu’un acteur sur scène, Kevin McCoy a fait un admirable travail de mise en scène afin d’allier ingéniosité et poésie dans les différents tableaux de la pièce.

Par contre, l’arrimage documentaire et théâtre n’atteint pas un stade des plus harmonieux. Manquant de lignes directrices, les divers témoignages d’immigrants parsèment la pièce d’une façon qui peut sembler aléatoire. Vu le grand nombre de rencontres effectuées en travail préparatoire à la création, on aurait pu s’attendre à ce qu’elles prennent davantage de place, ou encore, que les sujets abordés dans les capsules soient directement traités dans la partie théâtrale. Il n’y a pas de retour concret ou d’approfondissement lorsqu’elles sont présentées sur la scène et elles apparaissent alors davantage comme étant simplement le matériel du personnage pour son documentaire. En quelque sorte, ces entrevues qui auraient pu être le véritable fond de l’histoire se travestissent en prétexte pour la trame théâtrale.

Un spectacle touchant par son sujet rafraichissant pour la scène théâtrale, mais ponctué de longueurs dues aux présentations vidéo des témoignages d’immigrants qui n’ont pas été incorporées de façon fluide à la création.

24-03-2011