Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 29 septembre au 1er octobre 2014, 19h
Événement Québec-Écosse

La Manufacture affectionne particulièrement la dramaturgie de l’Europe anglophone, c’est bien connu ! Au fil du temps, des liens se sont tissés entre La Licorne et le Traverse Theatre d’Édimbourg, un théâtre qui, comme nous, a à cœur le développement d’une nouvelle dramaturgie. Nous sommes heureux de présenter l’Événement Québec-Écosse, un échange bien spécial entre nos deux compagnies. Philippe Lambert, adjoint à la direction artistique à La Licorne, se rendra en novembre prochain à Édimbourg pour mettre en lecture, avec des acteurs écossais, trois textes d’auteurs québécois ayant été présentés à La Licorne : À présent, de Catherine-Anne Toupin, traduit par Christopher Campbell, Billy ( Les jours de hurlement ), de Fabien Cloutier, traduit par Nadine Desrochers, et Tu te souviendras de moi, de François Archambault, traduit par Bobby Theodore. De notre côté, à la fin septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Orla O’Loughlin, directrice artistique du Traverse Theatre. Elle mettra en lecture quatre textes de leur répertoire en traduction québécoise, lus par des acteurs d’ici. Jean-Denis Leduc assure la direction artistique de l’événement.


Lundi 29 septembre, 19h

QUIZ SHOW

Texte de Rob Drummond
Traduction Fanny Britt

Tout commence par un quiz comme nous en voyons dans toutes les télés du monde. Un quiz sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Au début, nous nous amusons ferme et nous applaudissons avec ardeur, mais peu à peu les trois panélistes doivent répondre à des questions de plus en plus irréelles et nous pénétrons dans un territoire beaucoup plus inquiétant. Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette porte de la Vérité que les concurrents doivent franchir ? Ce texte courageux est une réponse à notre obsession de la célébrité. Une dénonciation accablante de ceux qui se servent de leur notoriété pour abuser des plus vulnérables. Un coup de poing en pleine figure à ceux qui ont voulu cacher la vérité.


Mardi 30 septembre, 19h

THE ARTIST MAN AND THE MOTHER WOMAN

Texte de Morna Pearson
Traduction Catherine Léger

Geoffrey vit dans une petite ville du nord de l’Écosse. Professeur d’art et peintre à ses heures, il a toujours vécu sous les jupes de sa mère Edie, avec qui il entretient une inquiétante et troublante relation. Un jour, il lit dans le journal que sa profession est l’une des dix professions les plus sexy qui existent. Il décide alors qu’il est temps de changer. Mais son réveil tardif fait surgir en lui des forces inattendues qu’il aura de la difficulté à contrôler. Une comédie noire qui donne la chair de poule et qui flirte avec la fable, l’horreur et la bande dessinée. Une observation de l’âme humaine à couper au rasoir.


Mercredi 1er octobre, 19h

Programme double

A RESPECTABLE WIDOW TAKES TO VULGARITY

Texte Douglas Maxwell
Traduction Maryse Warda

On vient d’enterrer le patron de la Compagnie. À la sortie d’une réception en sa mémoire dans un pub, Annabelle, sa veuve, est à la fois choquée et intriguée par le langage cru mais direct qu’utilise Jim, un jeune employé, pour parler en bien du défunt. Attirée par ces écarts de langage, elle provoquera des rencontres avec lui. S’ensuivra une passation réciproque de connaissances et la naissance d’une improbable amitié. Voici une comédie irrévérencieuse sur le pouvoir des mots et sur le rejet des convenances, sur la libération que nous pourrions ressentir à être impertinents et sur le regret de ne pas avoir osé plus tôt.

MOST FAVOURED

Texte David Ireland
Traduction François Archambault

Suite à une aventure d’un soir, Mary et Mike se réveillent dans la chambre d’un hôtel anonyme durant le festival d’Édimbourg. Mary ne peut s’empêcher de parler de la chaude et exceptionnelle nuit qu’ils viennent de passer ensemble tout en réaffirmant avec conviction le côté aléatoire et sans lendemain de leur rencontre. De son côté, Mike, un jeune Américain de passage, se concentre plutôt sur son déjeuner et il n’en revient pas de voir comment le poulet frit est excellent en Écosse… Une comédie divertissante et ludique sur l’amour, le sexe et ses conséquences. Une pièce qui saura vous surprendre.


 

Tarifs Régulier : 10 $ / soirée • Abonné( e ) de La Licorne : 5 $ / soirée • Carte allié de la licorne : 2 soirées gratuites

Une production La Manufacture


La Petite Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..