Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 5 au 30 septembre 2016, du lundi au jeudi 19h, vendredi 20h
Les inconnus
Texte Julie-Anne Ranger-Beauregard
Mise en scène Frédéric Blanchette
Avec Marie Bernier et Alexandre Fortin

Ce devait être une histoire d’un soir entre deux inconnus, une histoire qui se consume en une nuit ; un dialogue qui s’ouvre sur un portefeuille volé, un échange pétri de clichés dont la date d’expiration est fixée d’avance. Mais, doucement, les banalités font place à un tête-à-tête audacieux, servi avec répartie.

Dans Les inconnus, Julie-Anne Ranger-Beauregard démontre avec lucidité que lors d’une première rencontre, l’inconnu n’est pas toujours celui ou celle qui se dresse devant nous, mais aussi et surtout celui ou celle qui vit à l’intérieur de nous, au-delà de l’image que nous projetons!

Après avoir fait l’objet d’une lecture au Festival du Jamais Lu en 2014, ce texte de Julie-Anne Ranger-Beauregard sera porté à la scène pour la première fois, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette. 


Section vidéo


Décor, costumes et accessoires Elen Ewing
Éclairages André Rioux

Régulier 32,25$
65 ans et + 27,25$
30 ans et – 22,25$

Tête-à-tête : jeudi 15 septembre

Production Le Crachoir en codiffusion avec La Manufacture


La Petite Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Du 5 au 30 septembre au théâtre La Licorne, Le Crachoir, en codiffusion avec La Manufacture, présente Les Inconnus, qui met en scène une rencontre entre un homme et une femme dans un bar, lors d’une soirée intitulée « French-moi ». Malgré sa brève durée, soit une heure et des poussières, la pièce propose de nombreux et étonnants revirements de situations.


Crédit photo : Guillaume Sauriol-Lacoste

Au moment même où l’on met les pieds dans la petite salle de la Licorne, l’ambiance de la pièce est déjà palpable. Des confettis et diverses décorations de fête parsèment le sol. L’endroit est illuminé grâce à des néons magenta. De la musique de club se laisse entendre. Une grande vitre divise la scène en deux.

Le texte de Julie-Anne Ranger-Beauregard est tout simplement renversant. Malgré de nombreuses descriptions, les dialogues drôles, emplis de sarcasmes et de subtilités ne sont jamais lourds ou ennuyeux ; ils décrivent avec brio l’environnement invisible au spectateur, lui donnant l’impression d’être tantôt dans un club rempli à craquer, tantôt dans un parc pour enfants, dans un café ou encore dans une ruelle, à observer secrètement ce qui se passe à l’intérieur d’un appartement. Tout cela sans une fois changer de décor.

La mise en scène de Frédéric Blanchette, en toute simplicité, laisse toute la place au texte. Même si, pour la plus grande partie de la représentation les deux comédiens ne bougent que très peu, se regardant de loin à travers la vitre qui les sépare, jamais on ne sent l’inaction.

Marie Bernier et Alexandre Fortin offrent une prestation remarquable. Elle s’avère criante de vérité et d’honnêteté, malgré les mensonges, les secrets, les non-dits de ces deux inconnus. Ils sont drôles, rafraichissants, et savent apporter toutes les nuances et les subtilités qui font de ces deux personnages des êtres complexes et réalistes.

Les Inconnus est une pièce à ne pas manquer cet automne, tant elle fait rire, surprend et trouble. C’est une œuvre résolument moderne, magnifiquement écrite et interprétée.

09-09-2016