Occasion de rencontres spontanées entre des artistes et le public, La Dizaine de La Manufacture permet aux créateurs de travailler à un projet, de tester sa force d’impact et d’éprouver sa pertinence devant un public qui consent à voir un objet à l’état brut. Elle donne lieu à des soirées où
la création jaillit dans le plaisir, des soirées parsemées d’essais et d’erreurs avec, toujours, des surprises en bout de ligne !
Régulier – 10$ / soirée
Abonné – 5$ / soirée
Carte Allié – 1 soirée gratuite
Lundi 25 février à 19h
Texte Nathalie Doummar
Mise en scène Marie-Ève Milot
Avec Mustapha Aramis, Nathalie Doummar, Mathieu Quesnel, Élisabeth Sirois
Fille de parents immigrés, Sissi, mariée et maman d’un petit garçon, cherche une nouvelle manière d’être une femme. Elle se lie d’amitié avec sa voisine Marilyne qui la laisse entrer dans sa vie qu’elle partage avec son conjoint et leur fils. Sissi se met à fantasmer un monde idéal dans lequel les notions de fidélité, de famille et de communauté se réinventent. Dans sa quête obsessive, Sissi transpose son fantasme dans le réel et commet un geste irréparable qui la laissera changée à jamais.
Mardi 26 février à 19h
Texte Khaldoun Imam
Mise en lecture Abdelghafour Elaaziz
Avec Mustapha Aramis, Karim Babin, Abdelghafour Elaaziz, Monique Gosselin, Édith Paquet et Sébastien Rajotte
Suivant les traces de son grand ami Dante, l’auteur établit dans ce texte les paliers d’un autre enfer : celui menant à la parfaite intégration des immigrés musulmans tiers-mondistes au premier monde québécois. Dans un humour cinglant et un regard ludique, il expose cet enfer en cinq courts tableaux truffés de personnages truculents.
Mercredi 27 février à 19h
Mise en lecture Guillermina Kerwin avec la participation de Marie Bernier et Léa Simard
Avec Patrick Abellard, Marc Béland, Marie Bernier, Alix Dufresne, Jean-Sébastien Lavoie, Léa Simard et Cynthia Wu-Maheux
Voilà une lecture d’extraits de cinq pièces contemporaines qui n’ont jamais été jouées dans nos salles francophones. Cinq pièces écrites par des femmes, des auteures d’Angleterre et des États-Unis qui représentent une nouvelle génération de dramaturges sur la scène internationale. Au menu : un portrait cinglant du monde de l'édition des magazines pour hommes et pour femmes ou encore des personnages qui doivent composer avec le deuil et les séquelles de disparitions tragiques.
Jeudi 28 février à 19h
Texte Joan Yago et la compagnie La Calòrica
Traduction Elisabet Ràfols et Maryse Warda
Mise en lecture Ricard Soler Mallol
Avec Sonia Cordeau, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande et Jean Jacques Simon
Fairfly est une comédie sur l’émergence des startups et la culture des entrepreneurs. Quatre amis travaillant dans la même entreprise tentent de s’organiser après leur licenciement. Doivent-ils se battre pour défendre leurs emplois ou se concentrer à développer la brillante idée qu’ils avaient eue il y a quelques années?
Vendredi 1er mars à 20h
"Nous croyons qu’il est nécessaire d’ouvrir nos théâtres aux écoles de théâtre. Pour une quatrième année, dans une expérience unique et formatrice, nous invitons les élèves d’une école à se produire – sans la supervision des professeurs – dans le cadre d’une soirée carte blanche qui leur est dédiée. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir les étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada."
Tarifs : Régulier 10$ / Abonné 5 $
Production La Manufacture