Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Madra
Du 8 au 26 avril 2019, du lundi au jeudi 19h, vendredi 20h
Supplémentaires les samedis 13, 20 et 27 avril 2019

Parents dévoués, Maddy et Greg élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Joshua, leur fils de trois ans. Un jour où Joshua est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. La peur et le doute les consument jusqu’à atteindre un point de non-retour.

Thriller psychologique, Madra est une pièce sur la famille, sur l’instinct parental et sur la difficulté à faire confiance aux étrangers dans notre société tout en élevant un enfant. La pièce met aussi en lumière les mécanismes qui s’enclenchent dans notre esprit lorsque la peur nous habite et à quel point la ligne séparant le rationnel et l’irrationnel est mince. Comment distinguer les personnes dignes de confiance de celles qui ne le sont pas? Doit-on toujours se fier à son instinct ? Et s’il était plus dangereux de ne faire confiance à personne ?

La pièce Gut, de l’auteure écossaise Frances Poet, a été créée au Traverse Theatre d’Édimbourg en avril 2018. Elle est présentée ici pour la première fois en français par le Théâtre Bistouri, dans une traduction de Marc-André Thibault. Marie-Hélène Gendreau, qui a précédemment mis en scène Trainspotting et Tom à la ferme au Théâtre la Bordée, dirige le quatuor d’interprètes.


Texte Frances Poet
Traduction et adaptation Marc-André Thibault
Mise en scène Marie-Hélène Gendreau
Avec Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais-Nogueira et Marc-André Thibault


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène Marilou Huberdeau
Décor Véronique Bertrand
Costumes Leïlah Dufour-Forget
Éclairages Keven Dubois
Musique Vincent Pascal et Ian Vadnais

  Prix à la carte 3 à 7 spectacles «Mordus» 8 spectacles et +
  Abonnement Premier arrivé Abonnement Premier arrivé
Régulier 35,50$ 28,75$ 25,75$ 25,75$ 22,75$
65 ans et + 29,50$ 25,75$ 22,75$ 22,75$ 19,75$
30 ans et – 25,50$ 22,75$ 19,75$ 19,75$ 16,75$

Le prix du billet comprend les taxes, les frais de billetterie et il inclut un montant de 50 sous qui viendra appuyer le travail de développement dramaturgique.

Durée -

Tête-à-tête : jeudi 18 avril

Une production Théâtre Bistouri en codiffusion avec La Manufacture


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Le thriller psychologique n'est pas un genre souvent exploré sur les scènes québécoises. Avec raison, car il faut avoir de la ressource pour construire, sous les yeux du public et sans grands artifices, une atmosphère anxiogène. La production du Théâtre Bistouri réussit en partie son pari avec Madra, qui tient l'affiche ces jours-ci à La Licorne.






Crédit photos : Hugo B. Lefort

La peur et le doute s'insinuent sournoisement dans la vie de Maddy (la Madra du titre) et de son copain Alex lorsque, après avoir confié leur garçon de 3 ans à sa grand-mère, ils découvrent que celle-ci l'a laissé aller à la toilette seul avec un inconnu dans une foire alimentaire de centre commercial. S'est-il passé quelque chose de grave pendant ces quelques minutes? Le petit Gabriel montre-t-il des signes de traumatisme? Doit-on se méfier de tout et de tous? La paranoïa s'installe, et Maddy perd tranquillement pied.

Dans un monde où la confiance semble en voie de disparition et la vigilance constante est érigée en mode de vie, peut-on encore se fier à son instinct pour prévenir tout danger?

Le texte de l'auteure écossaise Frances Poet, finement traduit et adapté par Marc-André Thibault, joue sur cet équilibre fragile entre prudence et obsession pour la sécurité à tout prix. Il nous plonge ainsi dans les turpitudes mentales des parents de Gabriel, et surtout de la mère, de moins en moins capable de raisonner de façon éclairée. Dans ce rôle, Sylvie De Morais-Nogueira offre une interprétation sensible qui parvient à nous faire comprendre le cheminement de Maddy et à presque nous faire pardonner les paroles et les gestes terribles posés par celle-ci. Sa détresse psychologique se construit peu à peu et fait écho à la surcharge mentale des parents d'aujourd'hui. Dans un monde où la confiance semble en voie de disparition et la vigilance constante est érigée en mode de vie, peut-on encore se fier à son instinct pour prévenir tout danger?

Aux côtés de la jeune comédienne, Marc-André Thibault se glisse adroitement dans la peau d'un père québécois démuni face à la détresse de sa copine. Pour lui, l'incident est vite classé après l'inquiétude initiale et quelques questions; il nous excède et attire notre sympathie tour à tour. Une Louise Bombardier fidèle à elle-même (drôle et franche) en grand-mère dépassée par les événements et un Frédéric Blanchette polyvalent dans les divers rôles d'inconnus complètent la distribution.

Sur la scène de la Petite Licorne, la scénographie de Véronique Bertrand occupe beaucoup d'espace en plus de nécessiter plusieurs manipulations. Le décor oscille entre réalisme et symbolisme, reflétant la spirale destructive dans laquelle s'enfonce Maddy aussi bien que les différents lieux de l'intrigue. Les multiples changements brisent néanmoins le rythme de la pièce, qu'on aurait voulu plus soutenu. Les projections vidéo qui éclaboussent par moments le décor, si elles sont bien jolies, n'apportent pas non plus grand-chose à l'histoire, sinon en insistant sur le côté tragique de la dépression de Maddy, déjà lourdement souligné d'autre part par la musique.

Malgré ses imperfections, la mise en scène de Marie-Hélène Gendreau construit une belle montée dramatique qui nous emporte dans la spirale émotive de Maddy. Elle parvient à nous faire dépasser notre folle envie de la secouer comme un prunier et de l'envoyer consulter pour prendre le temps de comprendre son angoisse. C'est dans les dernières scènes que la production montre véritablement son potentiel alors que la tension dramatique monte de plusieurs crans et qu'on peut ressentir le mal être physique des personnages. C'est déjà une belle réussite!

 

13-04-2019
 

La Petite Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter Instagram YouTube