En 2014, François Grisé, 43 ans, entreprend un séjour d’immersion dans une résidence privée pour aînés. Il souhaite comprendre l’expérience vécue par ses parents qui ont emménagé dans une « maison de vieux ». Du jour au lendemain, il se retrouve catapulté dans un univers que l’on côtoie trop peu souvent, fait de déambulateurs, de confidences, de cafétéria, de solitude, de jeux de cartes. Comme un tout inclus pour le restant de nos jours.
Dans cette pièce documentaire, l’auteur nous pose la question suivante : « Comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux? » Par l’entremise de ses expériences familiales, de ses rencontres avec les résidents et d’entrevues avec des experts, il nous confronte à nos responsabilités individuelles et collectives. Comment bâtir un projet de société inspirant et plus humain pour nos aînés et pour nous tous? Parce ce qu’on finira tous un jour par être vieux.
Après nous avoir récemment présenté Fredy et J’aime Hydro, Porte Parole, en coproduction avec Un et un font mille et en collaboration avec le collectif Nous sommes ici, nous revient avec une nouvelle enquête citoyenne. Il s’agit d’un premier texte pour leur auteur en résidence, François Grisé. La mise en scène est confiée à Alexandre Fecteau, directeur artistique de Nous sommes ici, qui a notamment orchestré les pièces Le NoShow et Hôtel-Dieu (2018).
Texte François Grisé
Dramaturgie Annabel Soutar
Mise en scène Alexandre Fecteau
Avec Marie Cantin, François Grisé, Marie-Ginette Guay et André Lacoste
Crédits supplémentaires et autres informations
Assistance à la mise en scène Adèle St-Amand
Appui dramaturgique Agathe Foucault
Décor Odile Gamache
Costumes Olivia Watson
Éclairages André Rioux
Conception sonore Alexander MacSween
Vidéo Gaspard Philippe
Sera aussi présenté à Rouyn-Noranda, Val-d'Or, La Sarre, Le Bic et à Québec au Théâtre Périscope du 15 avril au 3 mai 2020
Chaque représentation sera diffusée en direct gratuitement (audio) sur le site web de Porte Parole
Tête-à-tête jeudi 10 octobre
Régulier 35,50$
65 ans et + 29,50$
30 ans et – 25,50$
Le prix de votre billet comprend les taxes, les frais de billetterie et il inclut un montant de 50 sous qui viendra appuyer notre travail de développement dramaturgique.
Une production Porte Parole et Un et un font mille en collaboration avec le collectif Nous sommes ici et en codiffusion avec La Manufacture
Dans un Québec vieillissant, où plus d'une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2066, il est plus que temps de se pencher sur la vieillesse, sur les décisions personnelles, familiales et de société qui s'imposent. Y a-t-il d'autres façons de faire que d'entasser les personnes âgées dans des résidences où elles sont certes en sécurité (la plupart du temps), mais où elles sont aussi oubliées, exclues de la vie en société?
Le comédien François Grisé signe le texte de Tout inclus, un récit plein d'autodérision et de questions sérieuses qu'il laisse ouvertes à la discussion. C'est lorsque ses parents sont partis vivre dans une résidence pour aînés que Grisé a vécu un choc qui l'a poussé à s’interroger sur son rapport à la vieillesse. Il a ensuite eu la drôle d'idée de s'installer parmi les vieux (comme il les appelle) pendant quelques semaines en 2014 pour vivre de l'intérieur le quotidien en résidence. Sa démarche, insolite et accueillie au départ avec beaucoup de méfiance, l'a amené à faire des rencontres bouleversantes et à faire évoluer sa perspective sur la vieillesse.
Les «vieux» rencontrés par Grisé se confient avec tendresse, regret, acceptation et beaucoup d'humour sur leurs parcours.
Si dans ces résidences il y a bien sûr un sentiment d'attente, celle d'une mort inéluctable et de plus en plus concrète — « C'est la fin, ici », dira d'ailleurs l'un des résidents—, Tout inclus parle avant tout de sujets universels à travers «ses vieux»: il y est question d'isolement, d'ennui, mais aussi, et surtout, d'amour et de résilience.
Une bonne part du charme de la production tient à la narration très bien menée par l'auteur de la pièce, François Grisé, qui interprète son propre rôle avec un grand naturel, et à la personnalité des résidents rencontrés pendant ses courts séjours. De l'inénarrable Mme Désormeaux (truculente Marie-Ginette Guay) à la chaleureuse Darquise en passant par le touchant M. Gosselin et la battante Mme Neault, la résidence s'anime au gré de leurs confidences. Tout inclus nous fait découvrir une galerie de personnages colorés autrement plus diversifiée que le fourre-tout générique des « vieux » dans lequel on les classe mentalement au quotidien, comme pour oublier qu'ils ont déjà été autre chose et que la vie nous mène inévitablement dans cette direction.
Au centre de cette production, il y a l'humain déclinant et l'inquiétude tout au fond de nous de ce qu'il adviendra quand notre tour sera venu. Tout comme J'aime Hydro, créée par la même compagnie, Porte Parole,le spectacle se compose de plusieurs chapitres appelés à s'enrichir. Un second volet, sous la forme d'une enquête socioéconomique, s'ajoutera au spectacle lorsqu'il sera présenté au Périscope, à Québec.
Les vieux rencontrés par Grisé se confient avec tendresse, regret, acceptation et beaucoup d'humour sur leurs parcours. On sent sous leurs paroles le sentiment de dépossession et parfois de soulagement qui accompagne ce moment où ils ont (ou pas!) fait le choix d'emménager aux Jardins du patrimoine de Val-d'Or. Leur probable dernière demeure.
Mis en scène en toute simplicité par Alexandre Fecteau, le récit que nous fait Grisé se révèle captivant alors qu'avec lui on s'installe dans le bachelor en demi sous-sol ; avec lui, on se fait accepter des résidents, dont certains sont aujourd'hui malheureusement décédés, et on apprend à les connaître, à prendre le temps d'entendre leurs histoires.
Servi par quatre interprètes investis, tous dans la soixantaine en montant et dont les commentaires nourrissent le spectacle, Tout inclus pose les bases d'une réflexion sincère et essentielle, qui nous donne assurément envie de voir comment elle évoluera dans ses prochains chapitres.