(6 à 10 ans)
Inspiré de l'œuvre de Lewis Carroll
Adaptation et mise en scène Hugo Bélanger
Assistance à la mise en scène et régie Claudia Couture
Interprétation Sarianne Cormier, Gabriel De Santis-Caron, Valérie Deault, Josianne Dicaire, Philippe Robert
Alice refuse d'étudier ses leçons. Elle préfère jouer et rêvasser dans la bibliothèque de son père où elle tombe sur un curieux lapin, grand grignoteur de bouquins. Voulant l'empêcher de dévorer tous les livres, Alice le poursuit jusque dans son terrier. Elle découvre alors le pays des merveilles, un monde fantastique peuplé d'étranges personnages : un œuf sur un mur qui a peur de tomber, un ver à soie qui philosophe, un chapelier fou, une reine de château de cartes qui aime couper des têtes...
Fidèle à la folie et à l'humour débridé de l'oeuvre originale, cette adaptation du célèbre conte de Lewis Carroll regorge de trouvailles pour incarner la panoplie de personnages hauts en couleur. On se laisse surprendre par le décor ingénieux, dans lequel chaque livre est une découverte et sert de porte vers la prochaine aventure. Apologie de la lecture, Alice au pays des merveilles ouvre une fenêtre sur l'imaginaire... Suivrez-vous le lapin blanc ?
ACTIVITES PROPOSÉES DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA CULTURE
LE 26 SEPTEMBRE 2009, 16 H
À l'occasion de la présentation du spectacle Alice au pays des merveilles à la Maison Théâtre, Gallimard Ltée vous invite à plonger dans l'univers merveilleux du chef-d'¦uvre de l'auteur Lewis Carroll. Le texte original sera abordé à travers le regard passionné et expert d'une animatrice de la maison d'édition qui vous donnera des clés pour pénétrer le pays des merveilles et percer le mystère de sa pléiade de personnages insolites.
Les places sont limitées. Laissez-passer gratuits disponibles à la billetterie à partir de 14h45.
LE 27 SEPTEMBRE 2009, 16 H
Venez dicuter avec les artistes et concepteurs du spectacle Alice au pays des merveilles du Théâtre Tout à Trac. Vous découvrirez, entre autre, comment les accessoires et le décor ingénieux du spectacle peuvent se transformer pour rendre justice à l'univers du célèbre auteur Lewis Carroll.
Durée : environ 50 minutes
Conception des décors et des costumes Patrice Charbonneau-Brunelle
Conception des éclairages et direction technique Jean-Philippe Charbonneau
Musique et conception sonore Patrice D'Aragon
Une création du Théâtre Tout à trac
Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211
par David Lefebvre
Alice au pays des merveilles est l'un des plus extraordinaires bouquins écrits pour les enfants. Hymne à l'imaginaire, l'auteur Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) avait raconté les premières bribes de son histoire à trois jeunes filles, dont une au prénom d'Alice (Liddell), lors d'une promenade en barque. Trois ans plus tard sortait Alice in Wonderland. Le livre foisonne alors d'allusions satiriques à l'entourage de Carroll et aux leçons que les élèves anglais devaient apprendre par coeur, à cette époque. Alice... fut adapté, entre autres, pour la bande dessinée, la télé, le cinéma et l'opéra. Il inspire aussi plusieurs compositeurs, comme les Beatles (Lucy in the Sky et I Am the Walrus), Indochine, Jefferson Airplaine...
L'adaptation du metteur en scène Hugo Bélanger est un splendide condensé du récit original. La clé de la pièce se trouve dans les livres : tout d'abord considérés comme ennuyeux, et synonymes de travail – la pièce ouvre sur des cris d'adultes qui demandent à Alice de venir faire ses devoirs – ils sont ensuite source de découvertes, de plaisir et d'évasion : un livre géant se transforme, littéralement, en porte parlante. Alice (Valérie Deault), petits cheveux noirs, robe rouge et chaussures Converse de la même couleur (en contraste direct avec les illustrations mythiques du personnage, soit la jeune fille blonde à la robe bleue), fait la rencontre de la plupart des personnages importants : le Lapin Blanc (Sarianne Cormier, à l'accent anglais charmant, mais qui rend parfois certains mots incompréhensibles), Humpty Dumpty (Gabriel De Santis-Caron, rigolo lorsque, du haut de son mur, il rattrape sa chute au dernier instant) ou encore le Ver à soie (Josianne Dicaire). Alice, qui a en sa possession les gants du Lapin Blanc, le pourchasse pour éviter qu'il ne se fasse trancher la tête par la Reine Rouge (Josianne Dicaire), une figure monarchique plutôt comique, avec ses sautes d'humeur et sa petite taille.
C'est avec ruse qu’Alice fraie son chemin dans ce monde qui lui est inconnu, un peu illogique. Elle rencontre les inséparables Twideuldie et Twideuldeume (Sarianne Cormier et Philippe Robert), dont elle arrive à se débarrasser avec beaucoup d'adresse. Alice, pourtant, craque, et lors d'une crise de larmes, qui déclenche une inondation, se retrouve dans la barque du Chasseur de Snark (incarné par De Santis-Caron). Celui-ci entonne une chanson entraînante et joyeuse (composée par Bélanger et Robert) qui dérange le Chapelier fou (Robert), qui désire prendre le thé tranquillement. La jeune fille plonge pour aller à sa rencontre. L'eau, représentée par un grand voile bleue, glisse pour disparaître. L’effet est magique : une partie de ce voile se volatilise par la bouche du Chapelier, comme si l’eau provenait de sa tasse. Le Chat du Cheshire vient aussi rendre visite à Alice, à quelques reprises (Josianne Dicaire) - la marionnette, en quatre morceaux, est fantastique. Démantibulé, le corps en pièces permet de le faire apparaître où l'on souhaite, et ce, rapidement. Ses yeux illuminent dans le noir et son très large sourire, denté, est plus que mystérieux, presque terrifiant, mais toujours fascinant.
Ce Alice-ci pourrait porter le sous-titre Derrière la bibliothèque. C'est dans l'environnement de la bibliothèque familiale que se joue finalement toute la pièce. L'énorme armoire à livres, fascinante et ingénieuse scénographie de Patrice Charbonneau-Brunelle et de Marie-Pier Fortier, procure une multitude d'effets spéciaux possibles ; en déplaçant quelques bouquins, en créant des portes dérobées, de faux fonds, l'équipe peut aller et venir, manipuler les marionnettes et les différents personnages qui interagissent avec Alice. Les marionnettes (le Chat, le Ver) sont d'une excellente et belle conception et les costumes (donc celui d'Humpty Dumpty) sont reconnaissables au premier coup d'oeil.
Les spectateurs embarquent avec joie dans l'univers de la pièce, grâce au rythme soutenu, aux nombreux rebondissements, aux personnages si attachants et aux jeux de mots qui font rire petits et grands. La jeune fille, tout comme le jeune public, fait ainsi la découverte des calembours et des difficultés d'argumenter. On ne désire qu'une chose, à la sortie du spectacle : trouver, nous aussi, ce fameux passage vers l'autre côté de la bibliothèque...