(7 à 12 ans)
Texte Grégoire Callies, Laurent Contamin
Mise en scène Grégoire Callies
Interprétation Gabriel Callies, Dorine Cochenet, Yeung Faï, Marie Vitez
Devenue orpheline, Odyssée, une adolescente vivant au Moyen Âge, décide de partir sur les routes à la découverte du savoir, de l'amour et d'elle-même. Accompagnée de Bernie, son alter ego, elle fait la traversée des siècles. Car ces routes sont celles de l'évolution des idées, de l'art et de la musique, sur lesquelles elle croise de grands hommes : de Vinci, Montaigne, Diderot, Rousseau, quelques-uns parmi ceux qui ont marqué l'Histoire...
Avec ses petites marionnettes raffinées et son décor minutieux, conjugués à des techniques de vidéo permettant de jouer avec les trois dimensions, La petite Odyssée nous convie à une grande et captivante épopée. Nous sommes entraînés dans un voyage fascinant à travers quatre siècles, au cours duquel notre héroïne se gorge d'idées, s'affirme et s'émancipe. Un spectacle qui, sans prétendre être un cours d'histoire, éveille notre curiosité et notre soif de connaissances.
ACTIVITÉS D'ANIMATION THÉÂTRALE
Le 8 novembre 2009, 16 h
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation. Gratuit.
Conseil artistique Philippe Choulet
Assistance à la mise en scène Hélène Hamon
Scénographie et iconographie des marionnettes Jean-Baptiste Manessier
Conception des marionnettes Yeung Faï
Conseil musical Ismaïl Safwan
Création sonore Pascal Grussner
Création lumières Christian Peuckert
Images et conception vidéo Manuel Hauss
Durée : environ 55 minutes
À Québec, au Théâtre Les Gros Becs, les 22 et 29 novembre 2009
Une création TJP / CDN d'Alsace de Strasbourg (France)
Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211
par David Lefebvre
Dans le cadre des échanges croisés Alsace/Québec, le Théâtre Jeune Public de Strasbourg (maintenant appelé le Centre Dramatique National depuis 1991) foule pour la première fois les planches québécoises avec leur ingénieux périple historique, La petite Odyssée. Fin de l'époque médiévale ; Odyssée, 15 ans, perd le dernier de ses plus proches parents. Orpheline, elle décide de prendre sa vie en main et de partir pour la ville en accompagnant un marchand itinérant. Elle y fait la rencontre de Bernie, jeune comédien et chanteur, et décide, avec lui, de traverser les frontières et les époques à la rencontre de grands penseurs, de génies et d'esprits libres qui ont marqué surtout le 16e et le 18e siècle, en Europe. Odyssée est alors assoiffée de connaissances et veut apprendre à lire et à écrire. Débrouillarde, hardie, elle veut découvrir, encore et toujours. Elle participe aux réflexions de Léonard de Vinci, de Montaigne, assiste à la naissance des pourparlers de l'encyclopédie de Diderot et de Rousseau et de l'éveil collectif et du soulèvement du peuple dans les mots de Beaumarchais.
Émancipation, curiosité, musique, littérature, religion, liberté, humanisme, ouverture sur le monde, La petite Odyssée, de Grégoire Callies et Laurent Contamin, offre au jeune public un texte fleuve d'une richesse exemplaire. La pièce foisonne de clins d'oeil historiques et de liens ; la plus jeune clientèle aura du mal à tout saisir, alors que les plus grands souriront en coin ou s'esclafferont généreusement. Au Québec, on enseigne les grands penseurs européens que tardivement à l'école, voire au cégep. Alors qu’il est présenté aux 7 à 13 ans, le spectacle aurait pu, ici, être aisément adapté pour un public plus vieux, ou carrément adulte.
Du côté de la mise en scène, La petite Odyssée propose un savant mélange de classicisme et d'avant-gardisme. Pièce de théâtre de marionnettes essentiellement à gaine, elle nous rappelle l'époque des guignols qui divertissent l'audience, les manipulateurs étant postés derrière un castelet. Ici, la façade du castelet est un immense mur blanc, qui permet la projection d'images fixes et animées. Ces images ne prennent aucunement le pas sur les marionnettes, mais viennent au contraire prolonger le décor et renforcer le récit. Au milieu, la fenêtre rectangulaire est fermée par quatre panneaux coulissants indépendants, mécaniques, qui permettent d'offrir l'espace d'ouverture souhaité. Les changements d'accessoires des décors se font d'une manière très fluide. Quelques transitions sont assurées par le vol d'un oiseau, métaphore du voyage, de la liberté. Le tout octroie au spectacle une impressionnante dimension cinématographique, comme si un écran prenait place dans un autre écran. Les personnages restent étonnamment en place, alors que tous les accessoires bougent, donnant une impression de mouvement continu.
Les marionnettes sont d'une habile et minutieuse conception, sous la direction du maître Yeung Faï. Souples, faciles à manipuler, elles permettent aux marionnettistes une certaine rapidité d’exécution et une aisance au niveau des mouvements. Les vêtements de chaque personnage sont notamment soignés. Par contre, les détails des marionnettes sont si petits que l'on doit se concentrer pour bien les apprécier. Même si les bancs les plus éloignés ne sont pas disponibles aux spectateurs, concentrant ceux-ci à l’avant de la salle, le public posté à l'arrière n'entrevoit que sommairement la beauté du travail des artisans, et assiste au spectacle dans sa généralité plutôt que dans sa particularité.
Par contre, on ne rate aucun mot du texte de Callies et Contamin, grâce aux voix préenregistrées de plusieurs comédiens, et celles, amplifiées, des manipulateurs. L'ambiance musicale est composée des magnifiques sonates et partitions pour violons de Jean-Sébastien Bach ; elle sied à merveille aux propos du spectacle. Les mélodies du compositeur allemand accompagnent parfaitement Odyssée et Bernie dans leur parcours initiatique et culturel, harmonisant la pièce et permettant inconsciemment d’accepter tout autant l'intemporalité du texte que les ellipses.
Odyssée embarque, à la toute fin, dans la montgolfière de Delacroix, et part «accidentellement» vers les Amériques. La conclusion indique clairement et à notre grand plaisir au moins une suite aux aventures de la jeune femme. Selon Grégoire Callies, La petite Odyssée II et III sont maintenant créées et devraient tourner incessamment en Europe d'ici peu. On espère de tout coeur voir la deuxième partie au Québec, au plus tard en 2011.
La petite Odyssée est en tournée au Québec : à Beloeil du 25 octobre au 1er novembre 2009 (représentations publiques du 29 octobre au 1er novembre, au Centre Culturel), à Montréal du 2 au 15 novembre 2009 (du 4 au 15 novembre, à la Maison Théâtre), à Québec du 16 au 29 novembre 2009 (du 19 au 29 novembre) et à Alma, du 30 novembre au 4 décembre 2009 (représentation le 3 décembre, à l’auditorium d’Alma).