MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 23 mars au 10 avril 2011
ChantefableChantefable
pour les jeunes 7 à 12 ans
Idéation : Karel Brozek, Nina Malikova et Claire Voisard
Avec Sabrina Baran, Salim Hammad, Philippe Racine

Pour mettre fin aux querelles sans issue, rien de mieux que la passion entre deux jeunes gens de camps différents ! Car malgré des conflits sociaux et politiques, l’amour est indétrônable dans le coeur d’Aucassin, fils du comte de Beaucaire, et de Nicolette, fille du roi de Carthage devenue esclave. Chantefable s’inspire du récit d’Aucassin et Nicolette, authentique conte médiéval où alternent prose narrative et vers chantés. L’auteur de l’oeuvre originale, troubadour dont l’identité est tombée dans l’oubli, y va d’un ton humoristique pour démontrer l’absurdité des guerres de clans. Chantefable est une ode à cette jeunesse déterminée qui aspire au rétablissement de la paix et qui ose prendre en main son destin.

Autour de trois trônes, puissants symboles de ruines du Moyen Âge, trois marionnettistes feront jaillir sous vos yeux mers, forêts, châteaux, donjons et contrées lointaines. Les marionnettes de bois sont des répliques de sculptures gothiques. La compagnie musicale La Nef signe la musique d’influence médiévale qui enveloppe le récit mi-parlé, mi-chanté, transportant les jeunes spectateurs dans une épopée chevaleresque aux enjeux d’une étonnante pertinence encore aujourd’hui.

Dramaturgie Nina Malíková, Claire Voisard
Mise en scène Karel Brozek, Claire Voisard
Scénographie Alois Tomanek
Costumes Sabine Voisard
Éclairages Guy Simard
Musique La Nef, Compagnie Musicale
Sculpture des marionnettes Jaroslav Dolezal
Crédit photo: Robert Etcheverry

Environ 45 minutes

23-29-30 mars 6-7 avril 10h
24-31 mars 10h et 13h
25 mars 19h
27 mars 2-3-9-10 avril 15h

Activités d'animation théâtrale

Le dimanche 27 mars 2011
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation de 15h. Gratuit

Une création de L’Illusion, Théâtre de marionnettes

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

___________________

Dates antérieures

Plusieurs dates au studio de l'Illusion Théâtre et en tournée

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par David Lefebvre

Depuis novembre 2006, la charmante création de l'Illusion Théâtre, Chantefable, a visité bon nombre de salles avant d'être enfin présentée à la Maison Théâtre. Cette fable médiévale est assurément l'un des plus grands succès de la compagnie, qui propose depuis plus de 30 ans aux petits de la métropole un théâtre tout aussi accessible que riche : Jacques et le haricot magique, Pain d’épice, À la belle étoile, ou encore, Histoire à dormir debout, qui fut aussi présenté à la Maison Théâtre en 2004.

Claire Voisard, qui a fait appel aux concepteurs tchèques de talent Karel Brozel et Nina Malikova, a su adapter de belle manière ce conte de près de 800 ans pour en extraire toute l'essence universelle et intemporelle des propos de son auteur anonyme. Rappelant ici certains mythes grecs, là La chanson de Roland, ou encore Roméo et Juliette, Chantefable nous entraîne dans une épopée romanesque, une histoire de chevalerie où les royaumes s'affrontent sans trop se rappeler pourquoi, guidés par les préjugés des générations précédentes. C'est un récit de roi qui ne tient pas ses promesses, de guerres absurdes, mais surtout d'un amour qui sera plus fort que tout, entre deux tourtereaux, Aucassin et Nicolette.

Respectant ses origines, le texte oscille toujours entre le chant et le conte, la prose et le vers, mais toujours avec fluidité et justesse. Les trois troubadours, Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine, à la manière toute particulière de l'Illusion Théâtre, font preuve d’une belle connivence et jouent de façon doucement ludique, sympathique et invitante. Leur jeu s’amalgame aux marionnettes, créant une distance parfaite ou illustrant de manière créative plusieurs situations. La technique de manipulation des différentes marionnettes et pantins de bois peut paraître juvénile, comme si des enfants s'amusaient avec des jouets, mais est toujours bien maîtrisée. Ceux-ci, d’ailleurs, ont été magnifiquement conçus et sculptés par Jaroslav Doležal, respectant une technique ancestrale tchèque. La scénographie d’Alois Tomanek est simple, mais d’une grande efficacité, composée de trois trônes, aux dossiers troués fermés par des volets, que l’on déplace pour créer certains décors, et de quelques larges tissus, d’un joli vert pour faire apparaître la forêt, ou d’un superbe bleu pour la mer.

Drôle, adorable, Chantefable ravit petits et grands par la qualité et la précision de la production et par ses thèmes toujours d’actualité – guerre, amour, ségrégation sociale, racisme. Jumelé à cette petite touche de nostalgie qui nous réconforte, Chantefable pourrait facilement être ce genre de spectacle magique joué depuis des générations, qui plait toujours autant, quelle que soit l’époque.

25-03-2011
Retour à l'accueil