MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 12 au 20 avril 2011
Éclats et autres libertés
pour les jeunes de 14 ans et plus
Texte : Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Avec Ève Duranceau, Eve Landry, Kim Lavack-Paquin et Philippe Racine

Lucides et allumés, quatre jeunes carburent à la pensée libre et créative. Par crainte de s’enliser dans le consensus ambiant, ils s’arment de manière ingénieuse. Poésie, humour, art et philosophie seront leurs instruments privilégiés pour engager une lutte efficace contre l’immobilisme. L’individualisme et la paresse intellectuelle sont farouchement dénoncés au cours de ce pacte de création, où les regards de Confucius, De Vinci, Baudelaire et Gauvreau sont encore vibrants d’actualité. Fougueux, sensibles et nuancés, les personnages construisent sous nos yeux une performance interdisciplinaire éclatée. Retrouvez quatre passionnés dans un bouillonnement créatif et revendicatif complètement libre.

Le metteur en scène Benoît Vermeulen et les quatre auteurs brossent un singulier portrait de notre époque et provoquent en nous le désir de maîtriser l’autodéfense intellectuelle. L’espace scénique est habité d’installations hétéroclites, peuplé de tableaux humains insolites et chargé d’images poétiques. Éclats et autres libertés suscite l’urgence de réfléchir, de prendre position et d’agir afin d’engendrer le mouvement, le renouveau et la vitalité.

Autres extraits disponibles sur le canal du Théâtre Le Clou

Assistance à la mise en scène Geneviève Gagnon
Dramaturgie et langage formel Nathalie Derome
Scénographie, costumes et accessoires Raymond Marius Boucher
Éclairages Mathieu Marcil
Environnement sonore Jean-Frédéric Messier

Ce spectacle a été créé en janvier 2010 lors d’une résidence à la Maison Théâtre à Montréal en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa.

Environ 75 minutes

Du 12 au 14 et du 18 au 20 avril 13h
15 avril 19h
17 avril 15h

Activités d'animation théâtrale

Le dimanche 17 avril 2011
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation de 15h. Gratuit

Une création du Théâtre Le Clou
En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa)

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

___________________

Dates antérieures

Plusieurs dates dont du 30 novembre au 4 décembre 2010 au Théâtre d'Aujourd'hui

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Daphné Bathalon


Crédit photo : Spinprod

Éclaté, hétéroclite, coloré, bordélique, à la manière de l’adolescent, la onzième création du Théâtre Le Clou s’impose et délimite son territoire. Présenté pour la première fois en janvier 2010 dans le cadre d’une résidence à la Maison Théâtre, le spectacle reprend l’affiche au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 4 décembre, un bien trop court moment.

Pour vous décrire cet objet théâtral inusité, il faudrait vous narrer par le menu les belles images et les trouvailles étonnantes ou vous faire entendre l’environnement sonore imaginé par Jean-Frédéric Messier. Comme la chose est impossible, contentons-nous de dire qu’Éclats et autres libertés est un kaléidoscope de pensées et d’émotions, duquel se détache l’envie de réfléchir par soi-même, et l’esprit de révolte caractéristique des adolescents.

Bien assis dans les tout nouveaux sièges du Théâtre d’Aujourd’hui, le public assiste avec d’abord un peu d’incrédulité, puis de plus en plus de plaisir, au déploiement poétique orchestré par Benoît Vermeulen, qui nous a déjà donnés, dans le même style, Assoiffé et le primé Romances et karaoké. Tour à tour, les mots de Miron, Pessoa, Beaudelaire et même de Confucius trouvent leur niche dans ce spectacle en forme de feu d’artifice. Ils explosent en bouquet, en manifestes ou sont égrainés lentement, chantés ou traduits en gestes.

Le décor, comme un grand coffre de jouets dont on aurait déversé le contenu sur scène, a toutes les allures d’un terrain de jeu. Les quatre comédiens s’y amusent d’un rien, tirant des cordes pour faire apparaître ou disparaître des accessoires loufoques ou inquiétants. Chaque objet, même le brisé, l’abîmé, recèle un potentiel scénique incroyable sitôt qu’il est manipulé par les personnages.


Crédit photo : Spinprod

Tout comme ils entrent toujours sur scène en franchissant la ligne d’un grand pas ou d’un bond, les quatre comédiens sont toujours en mouvement. Tous nous communiquent leur emportement et leur enthousiasme juvénile que ce soit, comme Philémon, pour des records absurdes ou comme Lili contre « les conglomérats capitalistes post-modernes basés sur le postulat idéologique que les lois économiques sont des lois naturelles ».

Seul reproche que l’on pourrait faire au spectacle : son côté décousu et l’abondance d’accessoires déconcentrant du propos. Les textes de Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier font éclater le prêt-à-penser et invitent à la réflexion, mais dans l’envie furieuse de jouer et de ne rien rater des images évoquées, on perd le fil de notre propre pensée. Pour apprécier totalement l’expérience, il faut, comme le souligne Lepage, ne pas chercher à comprendre, mais seulement vivre le moment.

27-11-2010

Retour à l'accueil