MonTheatre.qc.ca, votre site de théâtre
Du 5 au 15 mai 2011 - complet
Hulul
pour les jeunes de 4 à 8 ans
D’après le conte D’Arnold Lobel
Adaptation : Rose Hansé, en collaboration avec l’équipe de création
Mise en scène : Didier de Neck
Avec Bernard Chemin

Hulul, le hibou solitaire, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des invités. Il ouvre alors son antre rempli d’objets mystérieux et prend plaisir à faire le récit de ses aventures et mésaventures pendant que l’horloge égrène les heures de la nuit. Installez-vous confortablement dans le creux de son arbre et voyez comment l’hiver a frappé à sa porte un soir de vent et de froidure, comment il a essayé d’être sur deux étages en même temps et comment son lit lui a fait perdre le sommeil. Écoutez-le aussi vous dévoiler la recette du thé aux larmes et vous révéler pourquoi il a fait de la lune sa fidèle alliée.

Couronné de nombreux prix, ce spectacle, qui est une adaptation du livre d’Arnold Lobel, ravit les jeunes spectateurs de plusieurs pays depuis plus de quinze ans. Débordant de surprises et de subtilités, Hulul est un véritable trésor qui fait ouvrir grand les yeux et qui accélère les battements du cœur. Doux poète, le vieux hibou chatouille les sens grâce à son talent de conteur, faisant rêver petits et grands.

Équipe de création Pierre-Alain Breeveld, Bernard Chemin, Didier de Neck, Rose Hansé
Scénographie et costumes Damien Chemin, Christine Flasschoen

Environ 55 minutes

Les représentations familiales de ce spectacle sont complètes.
5-6-10-12 mai 10h et 13h
7-8-14-15 mai 13h30 et 15h30
11-13 mai 10h

Une création du Théâtre du Papyrus (Bruxelles)

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Billetterie : 514-288-7211

Delicious
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par David Lefebvre

Le Théâtre du Papyrus connaît depuis longtemps une belle histoire avec le Québec. Le jeune public d'ici a pu s'émerveiller devant plusieurs spectacles de la compagnie de Bruxelles au fil des ans, dont Le petit peuple de la brume et La petite ombre. Cette année, la Maison Théâtre propose de nouveau le spectacle Hulul, que la salle de la rue Ontario avait présenté pour la première fois il y a maintenant 15 ans. Magnifique adaptation du personnage de l'illustrateur et auteur américain Arnold Lobel, Hulul est un charmant hibou solitaire qui adore recevoir des invités pour raconter de petites histoires d'une naïveté et d'une simplicité désarmante, qui permettent même, subtilement, quelques réflexions d'ordre philosophique. Ceux et celles qui ne connaissent pas Lobel pourraient aisément faire un parallèle, lors du spectacle, avec Le Petit écho de la forêt, ce minijournal télé hollandais de type stop-motion qui avait connu un certain succès lors des années 80.

Accueillis par le comédien Bernard Chemin, ou du moins son alter ego, les enfants et leurs parents pénètrent par petits groupes, avec des étincelles au fond des yeux, dans la maison du sympathique hibou, qui se trouve au coeur d'un arbre. La porte est minuscule, il faut bien faire attention à la tête. À l'intérieur, les murs sont tapissés de livres-carnets dans lesquels Hulul rédige et note ses aventures, ses expériences, ses amitiés. Bien installé en demi-cercle, l'auditoire est fin prêt à écouter les péripéties de son hôte.

Que ce soit l'hiver qui déboule à l'intérieur de la maisonnette pour se réchauffer, le petit oiseau multicolore qui s’installe dans un tableau hivernal qu'on repeint aux teintes plus printanières, le désir d'être à deux endroits en même temps, la confection d’un thé aux larmes, la peur des bosses que font les pieds sous les couvertures ou la lune qui semble nous suivre jusque chez soi, chaque conte est amené avec tendresse, complicité et entrain. Il est d'abord fascinant de voir l'extraordinaire comédien Bernard Chemin se transformer petit à petit, sous nos yeux, en Hulul, en revêtant simplement un peignoir, des lunettes et un bec de rapace. Son jeu est légèrement clownesque et le lien qu’il crée avec les petits est immédiat. Grand improvisateur, l’homme de théâtre récupère tout, s’amuse avec le public qu’il charme d’un simple regard. L’environnement immersif permet une proximité inédite avec l’artiste, rarement égalée ; l’homme n’est pas qu’un comédien en scène, il incarne totalement ce personnage bien réel qui court, glisse, parle à son horloge (qui lui répond) et qui raconte comme bien peu de hiboux sait le faire. Chemin démontre aussi beaucoup de talent au banjo, interprétant une berceuse rythmée qui nous fait battre la cadence plutôt que de nous endormir.

La mise en scène de Didier de Neck est d’une efficacité à toute épreuve et d’une superbe légèreté. L’adaptation de Rose Hansé, en collaboration avec l’équipe de création, se veut juste, enjouée et touchante. Le décor de Damien Chemin et Christine Flasschoen est un personnage en soi qui interagit constamment avec le comédien : la porte qui se ferme toute seule, une « pendoule » qui sonne l’heure d’aller au lit, un lit, justement, qui bouge tout seul ou encore une araignée qui vit dans la lampe. Comment résister à un si merveilleux logis qui nous permet littéralement d’avoir l’impression d’être à l’intérieur d’un bouquin ?

Accumulant plus de 900 représentations en Europe et en Amérique, remportant plusieurs prix et créant un engouement partout où il est présenté, Hulul est un spectacle d’une qualité prodigieuse. Parents, enfants, peu importe ; nous avons tous, pour quelques instants, 5 ou 6 ans, le sourire accroché au visage, le cœur attendri et l’âme émerveillée.
07-05-2011

Retour à l'accueil